À quoi faut-il faire attention lorsque l'on prend un bain en hiver ? Comment prévenir les démangeaisons cutanées

À quoi faut-il faire attention lorsque l'on prend un bain en hiver ? Comment prévenir les démangeaisons cutanées

Beaucoup de personnes ont peur de ne pas pouvoir se laver soigneusement à chaque fois qu'elles prennent un bain, en particulier certaines femmes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs. Elles prennent souvent un bain pendant plus d'une demi-heure, voire une heure pour certaines. Un lavage trop long éliminera inévitablement une plus grande partie du film sébum à la surface du corps humain. La peau dépourvue de la protection du film sébum apparaîtra sèche et squameuse, et cela s'accompagnera de démangeaisons constantes.

À quoi faut-il faire attention lorsque l'on prend un bain lorsque la peau nous démange en hiver ?

1. N'utilisez pas d'eau chaude pour le lavage, la température de l'eau doit être de 40℃

La stimulation thermique peut supprimer la sensation de démangeaison, c'est pourquoi la plupart des patients souffrant de démangeaisons aiment se laver à l'eau chaude, et certaines personnes âgées utilisent même de l'eau salée ou poivrée pour se laver. Cela vous procurera un grand confort et soulagera les démangeaisons sur le moment, mais comme vous ne le savez peut-être pas, l'eau surchauffée est un stimulus négatif pour la peau. Elle dissout le film protecteur à la surface de la peau, rendant la peau plus sèche et plus susceptible d'aggraver les démangeaisons. La meilleure température de l'eau pour se baigner est de 40 ℃.

2. Le temps de bain ne doit pas être trop long, environ 10 minutes suffisent

Beaucoup de personnes ont peur de ne pas pouvoir se laver soigneusement à chaque fois qu'elles prennent un bain, en particulier certaines femmes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs. Elles prennent souvent un bain pendant plus d'une demi-heure, voire une heure pour certaines. Un lavage trop long éliminera inévitablement une plus grande partie du film sébum à la surface du corps humain. La peau dépourvue de la protection du film sébum apparaîtra sèche et squameuse, et cela s'accompagnera de démangeaisons constantes.

3. Ne prenez pas de bain trop fréquemment

Étant donné que le film sébum est essentiel à la protection de la peau et que la peau des personnes âgées apparaît très sèche en raison du vieillissement, il suffit aux personnes âgées de prendre un bain une fois par semaine. Certaines personnes plus exigeantes et ayant l'habitude de se baigner tous les jours peuvent prendre un bain tous les jours, mais elles ne doivent pas se laver « soigneusement » à chaque fois. Si elles utilisent beaucoup de gel de bain, de savon ou même de savon pour étaler la peau sur tout le corps à chaque fois qu'elles prennent un bain, puis frottent « soigneusement » chaque partie, l'utilisation excessive de ces produits nettoyants éliminera inévitablement le film sébum déjà rare de la peau en hiver encore plus « proprement ». La peau qui perd la protection du film sébum deviendra naturellement sèche et démangera.

Comment prévenir les démangeaisons cutanées

Méthode 1 : Améliorer l’hydratation de la peau

En plus de l'hydratation nécessaire après le bain, vous devez appliquer une crème hydratante contenant des ingrédients anti-démangeaisons sur les zones qui démangent 1 à 2 fois par jour selon le degré de sécheresse de votre peau pour garder votre peau hydratée. Appliquez une lotion ou une crème après le bain et régulièrement pour reconstituer le sébum de la peau. Appliquez une lotion ou une crème pour entretenir votre peau. Il est préférable d'appliquer la lotion dans les trois minutes qui suivent le séchage de votre corps dans la salle de bain.

Méthode 2 : Le bain scientifique

En raison de la dégénérescence physiologique, la peau des personnes d'âge moyen et des personnes âgées ne dispose pas d'une protection suffisante contre le sébum à la surface de la peau, ce qui la rend sèche et déshydratée. Des bains trop fréquents enlèveront la couche protectrice de sébum déjà faible, rendant la peau encore plus sèche. Si l'eau du bain est trop chaude, si du savon alcalin est utilisé ou si le corps est frotté durement, cela aggravera sans aucun doute la sécheresse et les démangeaisons de la peau. Les personnes âgées devraient donc réduire le nombre de bains qu'elles prennent en hiver, une fois par semaine suffit. La température de l'eau ne doit pas être trop élevée et la durée du bain ne doit pas être trop longue. Essayez d’utiliser moins de gel bain et de savon lorsque vous prenez un bain. Ne laissez pas le savon sur votre corps trop longtemps et rincez-le rapidement. Après avoir pris un bain, vous pouvez appliquer une crème qui peut empêcher l’évaporation de l’humidité pour retenir l’humidité de la peau.

Méthode 3 : Habillez-vous soigneusement

Il est préférable de choisir des tissus naturels lorsque vous portez des sous-vêtements, tels que le coton pur, la soie, le coton et le lin, le coton et la soie, la soie et le lin, etc., pour réduire l'irritation de la peau. Les sous-vêtements nouvellement achetés, en particulier ceux qui ont été traités anti-rétrécissement, doivent être lavés avant d'être portés pour éviter d'éventuels dommages à la peau causés par des substances nocives résiduelles et des symptômes tels que des démangeaisons. Après avoir lavé vos sous-vêtements d’hiver, essayez de les exposer au soleil plutôt que de les sécher à l’ombre.

Méthode 4 : Ne pas réchauffer ni hydrater

Les personnes âgées doivent s'habiller de manière appropriée en hiver, ni trop froid ni trop chaud pour ne pas transpirer. Le port de vêtements trop épais entraînera une évaporation excessive de la sueur dans le corps et réduira la teneur en humidité de la peau. Une peau sèche aggravera l'apparition de démangeaisons. Un chauffage intérieur excessif ou une température de climatisation excessive provoqueront également le même problème. D'une manière générale, la température intérieure doit être comprise entre 24℃ et 25℃. En même temps, pour éviter l'évaporation de l'humidité de la peau causée par l'air intérieur sec, il faut s'efforcer d'augmenter l'humidité intérieure. Placer quelques bassines d'eau à l'intérieur peut jouer un certain rôle d'humidification.

Méthode 5 : Faites attention à votre alimentation

En temps normal, vous devriez faire plus attention à boire beaucoup d’eau pour reconstituer l’eau perdue par le corps et augmenter l’apport d’humidité à la peau. Veillez à une alimentation équilibrée, adoptez une alimentation légère, mangez moins d'aliments riches en graisses, mangez plus de fruits et légumes frais et des aliments riches en eau et en vitamines comme le lait et le lait de soja. Vous pouvez également consommer fréquemment de l'huile de sésame, du soja, des cacahuètes et d'autres aliments. Buvez moins de thé et de café forts et mangez moins de bœuf, de mouton, d’oignons, d’ail et d’autres aliments épicés et fruits de mer.

<<:  Quelle est la différence entre l'exfoliation et le peeling cutané ? Technique de la crème exfoliante

>>:  Caractéristiques de la peau sensible Que manger pour une peau sensible

Recommander des articles

Puis-je utiliser de la poudre de perle dans une crème de nuit ?

En ce qui concerne ses secrets de beauté, Yu Feih...

L'efficacité du masque essence

Le masque facial est l'un des produits de soi...

Comment restaurer la peau après une veillée tardive

Comment restaurer sa peau après une veillée tardi...

Le toner doit-il être retiré ? Le toner n'est pas un produit de maquillage.

Tout le monde pense que le toner est utilisé pour...

A quel âge convient le masque aux algues ? Ce n'est pas un masque fonctionnel.

À quel âge convient le masque aux algues ? Lors d...

La céramide est-elle une hormone ? Quel est le rôle de la céramide ?

​Dans la liste des ingrédients des produits de so...