Le gommage et l'exfoliation peuvent-ils être utilisés ensemble ? L'exfoliation ne doit pas être excessive

Le gommage et l'exfoliation peuvent-ils être utilisés ensemble ? L'exfoliation ne doit pas être excessive

La peau doit être exfoliée. L'accumulation de cellules mortes rendra non seulement la peau terne et rugueuse, mais rendra également inefficaces les effets nourrissants des produits de soin de la peau. Les gommages et les gels exfoliants sont des produits exfoliants courants. Les gommages et les gels exfoliants peuvent-ils donc être utilisés ensemble ?

Puis-je utiliser un gommage et un exfoliant ensemble ?

Il n'est pas recommandé de les utiliser ensemble. Les gommages et les exfoliants sont tous deux utilisés pour exfolier et éliminer les peaux mortes, mais les principes sont différents. L'exfoliation est une réaction chimique qui décompose et ramollit l'ancienne cuticule, qui tombe ensuite lors du lavage ; le gommage est une méthode physique qui utilise des particules abrasives pour frotter et éliminer l'ancienne cuticule. Cependant, l’exfoliation de la peau ne doit pas être excessive pour éviter de provoquer des lésions cutanées. Utiliser les deux en même temps peut exercer une pression trop forte sur la peau.

Une exfoliation excessive peut endommager votre peau

La couche cornée est l'une des structures de l'épiderme. Sa fonction est d'empêcher les substances étrangères de pénétrer dans le corps humain et d'empêcher la perte d'eau dans le corps. Par conséquent, lorsque nous faisons généralement référence à l’exfoliation, nous n’entendons pas retirer la couche cornée, mais aider la couche cornée à éliminer les cellules vieillissantes de la couche cornée à la surface. Le cycle métabolique de la couche cornée dure environ 2 semaines et son épaisseur n'est que de 0,1 mm. Par conséquent, une exfoliation excessive peut facilement entraîner des problèmes de peau. Ce « excessif » inclut « trop » et « trop dur ».

Une exfoliation trop fréquente et trop dure éliminera la couche cornée d’origine, ce qui rendra difficile la formation d’une nouvelle couche cornée par la peau dans un court laps de temps. Sans la protection de la couche cornée, l’humidité est plus facilement perdue, ce qui entraîne des problèmes tels que la peau sèche. De plus, la peau qui a perdu la fonction barrière de la couche cornée est sujette à des problèmes tels que des bouffées vasomotrices et des démangeaisons, et peut même permettre aux bactéries de profiter de la situation et de provoquer une infection cutanée.

Exfoliation excessive

Vous exfoliez peut-être trop votre peau si vous présentez l’un des symptômes suivants : vos joues sont rouges ; elles sont fragiles et sujettes aux allergies ; elles ont du mal à absorber les produits de soin ; elles restent sèches quelle que soit la quantité de lotion que vous appliquez ; vous avez de grands pores et un teint terne.

Notes sur l'exfoliation

1. L'habitude de s'exfolier est souvent le fruit du ouï-dire. Si quelqu'un leur dit que l'exfoliation est bénéfique, ils le feront. Si quelqu'un leur dit à quelle fréquence s'exfolier, ils le feront aussi souvent qu'on le leur dit. Ils ne tiennent absolument pas compte de l'état de leur peau. Ce comportement est très dangereux. Suivre aveuglément les autres peut aggraver leur état de peau. Le cycle normal de renouvellement de la peau est de 28 jours, il faut donc procéder à une exfoliation tous les 28 jours. Cependant, avec l'âge et les influences environnementales, le cycle de renouvellement de la peau sera retardé et raccourci, il n'est donc pas nécessaire de suivre strictement le cycle de 28 jours.

2. Ne pas exfolier lorsque l’état de la peau est instable.

3. Pour les peaux mixtes, il est préférable d'exfolier différentes zones, en accordant une attention particulière à la zone T et à la zone U, tandis que les zones de peau sèche sont mieux ignorées.

4. Si votre peau est fine, n'utilisez pas de produits exfoliants puissants contenant des particules exfoliantes ou des ingrédients à base d'acide salicylique. Une exfoliation douce est le meilleur choix.

5. L'exfoliation doit être aussi douce que possible. N'utilisez pas de produits exfoliants puissants juste pour avoir une peau lisse après l'exfoliation. Sinon, cela rendra facilement votre peau plus fine, affaiblira votre résistance au monde extérieur et même rendra votre peau sensible !

6. Tout le monde ne peut pas exfolier. Si votre peau est particulièrement sèche, tiraille et pèle souvent, l'exfoliation peut aggraver la sécheresse. L'exfoliation ne convient pas non plus aux peaux sensibles. Au contraire, il faut protéger la couche cornée de toute agression. Les produits exfoliants chimiques sont également susceptibles de provoquer des allergies. De plus, il est préférable de ne pas exfolier la peau chez les personnes souffrant de maladies cutanées telles que la dermatite, l'eczéma, l'acné, etc., ainsi que chez les personnes présentant des plaies au visage.

Comment savoir quand exfolier

Après avoir utilisé l'essence et la crème, on a l'impression qu'un long moment s'est écoulé avant que les produits de soin de la peau ne puissent plus être absorbés par la peau et « flottent » encore à la surface ; la peau paraît plus terne et est un peu rugueuse et non lisse. Si ces situations se produisent, vous pouvez envisager une exfoliation.

<<:  Pourquoi un appareil à vapeur pour le visage pulvérise-t-il de l'eau chaude ? Normalement, un appareil à vapeur pour le visage pulvérise de l'eau.

>>:  Puis-je encore utiliser mon nettoyant visage s'il est périmé ? Dans quelles circonstances dois-je remplacer mon nettoyant visage ?

Recommander des articles

En quoi la crème pour les yeux Olay est-elle super?

Les yeux sont la partie la plus sensible au vieil...

Le spray solaire Neutrogena est-il imperméable ?

La protection solaire est un geste de soin de la ...

À quelle tranche d’âge convient Neutrogena ?

Neutrogena est une marque de soins de la peau app...

Le Shapuaisi peut-il guérir les corps flottants ?

Le Shapuaisi est un produit que beaucoup de gens ...

Que dois-je faire si les ailes du nez sont rouges, pèlent et démangent ?

Les ailes du nez sont difficiles à entretenir et ...