Quelles sont les causes de la peau terne et comment l'améliorer

Quelles sont les causes de la peau terne et comment l'améliorer

Lorsque le fond de teint reste sur la peau pendant un certain temps, il se mélange au sébum et à la poussière pour former de la saleté, puis s'oxyde et se détériore. Si vous ne nettoyez pas soigneusement votre visage, la saleté restera sur votre visage et votre teint deviendra terne et sans vie. Les ailes du nez, où se produit la plus grande sécrétion corticale, sont la zone qui nécessite le plus d'attention. Lorsque la saleté s'accumule dans les pores du nez, le problème devient plus grave.

Quelles sont les causes de la peau terne ?

1. Pression

Lorsque nous sommes stressés, notre corps devient tendu, ce qui provoque une constriction des vaisseaux sanguins, une mauvaise circulation sanguine et un teint plus foncé. Lorsque vous êtes trop fatigué, le métabolisme de votre peau ralentit et votre teint devient plus foncé en raison de l’accumulation de cellules mortes de la peau. Si la peau est sèche et la couche cornée insuffisamment hydratée, le teint terne et le manque de transparence deviendront plus graves.

2. Manque de sommeil

La période de sommeil nocturne est le moment le plus actif pour le renouvellement des cellules de la peau, de nouvelles cellules vont se développer et les kératinocytes vieillissants seront éliminés. Se coucher trop tard ou ne pas dormir suffisamment peut perturber le bon fonctionnement de votre métabolisme, ce qui entraîne un épaississement de la couche cornée vieillissante, une perte de transparence de la peau et une couleur grisâtre et terne. Même si vous appliquez un maquillage éclatant, il ne peut pas masquer le teint terne de votre visage. Si vous souhaitez un teint uniforme et éclatant, il est préférable de vous coucher avant minuit tous les soirs !

3. Nettoyage incomplet

Lorsque le fond de teint reste sur la peau pendant un certain temps, il se mélange au sébum et à la poussière pour former de la saleté, puis s'oxyde et se détériore. Si vous ne nettoyez pas soigneusement votre visage, la saleté restera sur votre visage et votre teint deviendra terne et sans vie. Les ailes du nez, où se produit la plus grande sécrétion corticale, sont la zone qui nécessite le plus d'attention. Lorsque la saleté s'accumule dans les pores du nez, le problème devient plus grave. En revanche, lorsque le fond de teint oxydé continue d'être exposé aux rayons ultraviolets, il formera des peroxydes lipidiques, perturbant le rythme du métabolisme cutané, une attention particulière doit donc être accordée.

4. Fumer

Fumer peut provoquer une constriction des capillaires et détériorer la circulation sanguine, privant ainsi la peau d’oxygène et rendant le teint naturellement terne. Les cigarettes peuvent également détruire la vitamine C. Fumer une cigarette vous fera perdre 25 à 100 mg de vitamine C. La vitamine C peut inhiber la mélanine et favoriser le renouvellement de la peau, ce qui est très important pour la santé de la peau. De plus, fumer peut également salir vos pores et rendre votre peau plus terne.

5. Rayons ultraviolets

Les UVA peuvent pénétrer profondément dans le derme et l'endommager, envahissant les fibres de collagène et les fibres élastiques, provoquant leur détérioration et leur maintien dans le derme sous forme d'amas, provoquant une perte de translucidité de la peau et une coloration jaune et terne.

Comment améliorer la peau terne

1. Adaptez votre horaire de travail et de repos

Normalement, nous devrions adapter nos horaires de travail et de repos et ne jamais veiller tard. En effet, veiller tard rendra votre peau claire progressivement terne, perdra son éclat, développera des rides et se relâchera.

2. Faites attention à la supplémentation sanguine

La peau jaunâtre de nombreuses femmes est liée à une carence en sang. Les femmes souffrant d'une carence en sang se sentent généralement facilement fatiguées, étourdies et ont parfois des palpitations. En outre, la carence en sang se manifeste également par un enduit lingual relativement pâle et vous pouvez également constater que la couleur du sang menstruel est relativement claire. S'il s'agit d'une carence en sang, vous pouvez améliorer la peau terne en reconstituant le sang. Vous pouvez manger des aliments naturels aux bienfaits pour la santé, comme les haricots noirs, les légumes à cheveux, les carottes, l'hémérocalle, la viande de longane, etc. Vous pouvez également boire de la soupe Siwu pour atteindre l'objectif de nourrir le corps, qui consiste à faire décoction d'Angelica sinensis, de Chuanxiong, de Paeonia lactiflora et de Rehmannia glutinosa ensemble. Il serait préférable de le cuisiner avec du poulet noir. Vous pouvez également manger plus de dattes et de baies de goji.

3. Exfoliez régulièrement

Si la couche cornée est trop épaisse et non traitée à temps, elle deviendra jaune et noire, en particulier dans la zone T. Si vous n'utilisez pas régulièrement des produits de soin exfoliants tels que des gommages, la peau de tout votre visage deviendra foncée et jaune. Cependant, il est préférable d'utiliser moins souvent les masques peel-off achetés dans les centres commerciaux. Une fois par semaine suffit. Une utilisation plus fréquente endommagerait la cuticule nouvellement développée.

4. Prenez une bonne protection solaire

Lorsque vous sortez, vous devez faire attention à la protection solaire. La protection solaire est la clé du blanchiment. Vous pouvez appliquer de la crème solaire ou choisir de porter des lunettes de soleil et un chapeau de soleil. C'est un choix personnel.

5. Réduisez le temps que vous passez en ligne

Les radiations informatiques sont très nocives pour la peau, provoquant facilement une sécheresse cutanée et affectant le système endocrinien. Assurez-vous de bien vous laver le visage après avoir surfé sur Internet. Il est préférable d'utiliser un nettoyant pour le visage pour éliminer autant d'électrons libres que possible de votre visage.

6. Réduisez le nombre de fois où vous vous maquillez

Les cosmétiques contiennent une variété de métaux lourds, qui sont très nocifs pour la peau. De nombreuses personnes qui se maquillent depuis de nombreuses années trouvent leur peau terne, rugueuse et complètement sans éclat une fois qu’elles se démaquillent. Essayez donc de ne pas vous maquiller si vous le pouvez, et portez un maquillage léger lorsque vous ne pouvez pas l’éviter. Si vous ne pouvez pas éviter de vous maquiller, assurez-vous de le retirer soigneusement. Et buvez plus d’eau, car l’eau peut accélérer le métabolisme et aider à excréter les substances nocives du corps.

<<:  Les particules de graisse sont vraiment gênantes. Comment les éliminer ?

>>:  Quels sont les dangers des pores dilatés ? Quelles sont les causes de nombreux problèmes de peau ?

Recommander des articles

Quels sont les types de mélasma et comment le traiter

De nombreuses personnes ont des taches sur le vis...

Que faire en cas d'allergies cutanées au printemps...

Que faire si on a des allergies cutanées au print...