Sept raisons pour lesquelles les femmes ont des taches de rousseur et cinq conseils pour les éliminer

Sept raisons pour lesquelles les femmes ont des taches de rousseur et cinq conseils pour les éliminer

Il faut éviter les taches. Même les personnes de bon caractère peuvent se mettre en colère en raison de facteurs saisonniers. En fait, être souvent en colère peut facilement provoquer des taches, ce qui constitue également un préjudice très évident pour nos problèmes de peau.

Sept raisons pour lesquelles les femmes ont des taches

Il existe de nombreuses raisons à la formation de pigmentation, telles que l'exposition au soleil, la maladie, les médicaments, l'abus de cosmétiques, les sautes d'humeur, etc. Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, la plupart des taches pigmentaires sont causées par l'accumulation d'esprits maléfiques tels que les mucosités, la stase sanguine, l'humidité et les toxines dans l'épiderme, parmi lesquels le chloasma et les taches de rousseur sont les plus courants.

Le mélasma, également connu sous le nom de taches de foie, apparaît principalement sous forme de plaques de taches jaune clair à brun foncé des deux côtés du nez, des joues ou du front, et est plus fréquent chez les femmes en âge de procréer. La médecine occidentale estime que le chloasma est lié aux maladies du foie et des reins, aux maladies du tube digestif, aux maladies inflammatoires pelviennes, aux troubles endocriniens, à la grossesse et à d'autres facteurs, et peut également survenir en raison de l'utilisation à long terme de contraceptifs. La médecine traditionnelle chinoise divise le chloasma en plusieurs types, notamment la déficience de la rate, la stagnation du qi, la stase sanguine et la stagnation du froid. Parmi eux, la stase sanguine est la plus courante, et les femmes présentent souvent des symptômes tels que des menstruations irrégulières, une dysménorrhée et de multiples caillots sanguins, c'est pourquoi il existe un dicton selon lequel « il n'y a pas de tache sans stase ».

Le chloasma est lié aux émotions et à l'alimentation. En d'autres termes, si vous êtes toujours en colère, vous aurez certainement un chloasma, et si vous mangez toujours des aliments froids, vous aurez facilement un chloasma. Dans le même temps, les personnes ayant des taches ne doivent pas consommer de quantités excessives d'aliments irritants, tels que l'alcool, le thé fort, le café, etc. Elles peuvent consommer régulièrement des aliments riches en vitamine C, tels que les agrumes, les tomates, les poivrons verts, l'aubépine, les dattes fraîches, les kiwis, les légumes à feuilles vertes frais, etc.

En médecine traditionnelle chinoise, les taches de rousseur sont considérées comme causées par « l'incapacité de l'eau des reins à se développer, ce qui entraîne une stagnation du feu et la formation de taches ». Les taches de rousseur sont plus fréquentes sur le visage, en particulier sur le nez et sous les yeux. Elles augmentent en nombre en été et s'éclaircissent en hiver. Vous pouvez envisager de prendre des pilules de Liuwei Dihuang. Pour ceux qui ont une déficience du yin et une hyperactivité du feu, il est conseillé de nourrir le yin et de réduire le feu. Les pilules de Zhibai Dihuang peuvent être choisies. Cependant, si vous êtes en bonne santé, les taches de rousseur ne peuvent pas être guéries.

Sept raisons pour lesquelles les femmes ont des taches

Les femmes plus âgées doivent faire attention au mélasma

Le mélasma est une maladie cutanée pigmentaire courante qui apparaît sur le visage. Les menstruations irrégulières, les contraceptifs oraux et le stress psychologique excessif peuvent tous induire un chloasma. Ses caractéristiques sont : une répartition symétrique sur le visage, notamment sur les joues, le front, le nez, les lèvres et le menton ; les taches sont brunes, brun foncé ou noir clair, de tailles et de formes variables, isolées ou fusionnées en morceaux, avec des limites nettes, et généralement en forme de papillon. Le chloasma peut survenir aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais il est plus fréquent chez les femmes.

Ne pas prendre de mesures de protection solaire

Lorsqu'une grande quantité de rayons ultraviolets irradie directement la peau humaine, afin d'éviter l'oxydation des cellules de la peau, le corps humain sécrète une grande quantité de mélanine pour les protéger, ce qui entraîne une pigmentation et la formation de taches brunes. Le rayonnement ultraviolet peut activer l’activité de la tyrosinase, augmenter la prolifération et l’activité des mélanocytes, accélérer la synthèse de mélanine et provoquer une pigmentation du visage.

Recommandation : Les personnes sujettes au mélasma doivent essayer de réduire leur exposition au soleil ou de renforcer leur protection solaire, par exemple en utilisant un parasol ou en appliquant une crème solaire, et éviter de s'exposer au soleil entre 10h et 16h (surtout en été).

Abus de produits cosmétiques de mauvaise qualité

Certaines femmes utilisent beaucoup de maquillage pendant des années. Les ingrédients nocifs contenus dans les cosmétiques, tels que les conservateurs, les bactéricides, les métaux, les pigments et les parfums, peuvent s'accumuler sur une longue période et entraîner une série de maladies de la peau, le chloasma étant l'une d'entre elles. Les conséquences de l’utilisation à long terme de produits cosmétiques de mauvaise qualité sont encore plus graves.

Recommandation : Les femmes devraient porter moins de maquillage ou choisir des cosmétiques contenant des ingrédients naturels ou biologiques.

Fumer, boire, veiller tard, radiations informatiques

Fumer, boire, rester longtemps devant l’ordinateur, avoir des horaires de travail et de repos inversés ou un manque de sommeil prolongé peuvent tous déclencher la formation de chloasma.

Recommandation : fumez et buvez moins, évitez de passer de longues périodes devant l’ordinateur et de veiller tard, et dormez suffisamment.

Pression psychologique excessive

Si vous êtes stressé pendant une longue période, le métabolisme de votre corps ralentira, les nutriments nécessaires à la peau seront insuffisants, les cellules pigmentaires deviendront plus actives et le mélasma se développera de plus en plus.

Recommandation : Gardez une bonne humeur, évitez l’anxiété et le chagrin et choisissez des mesures efficaces pour soulager le stress, comme faire de l’exercice, écouter de la musique et trouver quelqu’un à qui parler, etc. Tout cela aidera à prévenir et à traiter le chloasma.

Enceinte

Les femmes sont sujettes au chloasma lorsqu'elles sont enceintes de 3 à 5 mois, c'est pourquoi on l'appelle aussi « taches de grossesse ». La pigmentation du visage pourrait être due à l'action combinée des œstrogènes et de la progestérone, qui stimulent les mélanocytes. La progestérone favorise le transport et la diffusion des mélanosomes et augmente la production de mélanine.

Recommandation : la plupart des mélasmas causés par la grossesse disparaîtront progressivement après l’accouchement, il n’y a donc pas lieu de trop s’inquiéter.

Maladies chroniques

La plupart des femmes souffrant de maladies du système reproducteur telles que des menstruations irrégulières, une dysménorrhée, une annexite, une infertilité, etc. peuvent provoquer un chloasma, principalement causé par des troubles endocriniens. De plus, les maladies gastro-intestinales chroniques, l’hyperthyroïdie, les maladies du foie, la tuberculose, les tumeurs, etc. peuvent également provoquer un chloasma.

Recommandation : La maladie primaire doit être traitée activement.

Utilisation à long terme de certains médicaments

La chlorpromazine, la phénytoïne sodique, l'esprit d'hibernation, la spironolactone, etc. peuvent tous induire l'apparition d'un chloasma, mais le mécanisme spécifique n'est pas encore clair. De plus, les personnes qui prennent des contraceptifs oraux sont également sujettes au chloasma. Parmi les femmes qui utilisent des contraceptifs oraux, l’incidence du mélasma est d’environ 29 %, qu’elles les prennent en continu ou par intermittence.

Recommandation : Les personnes atteintes de chloasma d’origine médicamenteuse doivent utiliser les médicaments de manière raisonnable sous la supervision d’un médecin et passer à d’autres médicaments si nécessaire.

Cinq conseils pour éliminer les taches de rousseur

1. Élimination des taches de rousseur avec de la poudre de perles de concombre

Coupez le concombre en lanières, mettez-le dans un presse-agrumes pour en extraire le jus, puis versez-le dans un petit bol, ajoutez ensuite le blanc d'œuf et la poudre de perle et remuez jusqu'à obtenir une pâte. Après avoir lavé votre visage, appliquez la pâte préparée sur votre visage. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Effet : Le concombre lui-même a un effet hydratant. Associé au blanc d'œuf et à la poudre de perle, il combine les effets blanchissants et hydratants en un seul produit, réduisant la production de pigments tout en éliminant les taches et en hydratant en même temps.

2. Beauté pour éliminer les taches de rousseur au vin rouge

Peut-être avez-vous également entendu dire que le vin rouge avait des effets bénéfiques sur la beauté. En effet, le vin rouge a un effet beauté et anti-âge, et peut rendre la peau blanche et brillante. Vous pouvez boire un peu de vin rouge avant d'aller vous coucher, ou manger plus de raisins à des heures normales.

3. Vitamine E + yaourt + miel + jus de citron

1. Ajoutez 3 cuillères à soupe de yaourt et de miel, un peu de jus de citron frais, puis mélangez avec trois comprimés de vitamine E écrasés.

2. Après avoir appliqué le masque facial pendant 15 minutes, rincez-le à l'eau tiède. Veillez à ne pas utiliser d'eau trop chaude ou trop froide. Ajoutez WeChat vip9938 pour vous apprendre à perdre un kilo par jour !

Cette méthode peut éliminer en profondeur la saleté des pores, nourrir et blanchir la peau, la rendant radieuse.

4. Masque au lait : Vitamine E + lait frais

1. Faites tremper le papier du masque dans du lait frais et ajoutez deux à trois gouttes de vitamine E liquide.

2. Après 5 minutes, sortez le papier du masque, ouvrez-le et appliquez-le sur votre visage.

3. Attendez que le papier du masque soit à moitié sec et rincez-le à l'eau tiède.

Cette méthode est naturelle et douce. Une utilisation régulière peut blanchir et éliminer les taches de rousseur. Associée à une administration orale quotidienne de capsules molles de vitamine E, l'effet de la méthode d'élimination des taches de rousseur sera meilleur.

5. Astuces pour éliminer les taches de rousseur : Tonique à l'aubergine

Pressez d'abord l'aubergine en jus et réservez, puis stérilisez 60 ml d'eau pure à haute température et mélangez-la avec le jus d'aubergine précédent, remuez uniformément et attendez qu'elle refroidisse. Après avoir nettoyé votre visage tous les soirs, appliquez-le doucement sur les zones présentant des taches. Une utilisation prolongée peut inhiber la croissance de la mélanine et obtenir un effet blanchissant et éliminant les taches.

Si vous voulez éviter les taches de rousseur, vous devez d'abord faire quelque chose que vous pouvez faire et garder un esprit calme. C'est très efficace pour prévenir les taches de rousseur et maintenir votre santé. Chacun doit faire attention à prévenir ses propres problèmes de santé dans la vie quotidienne. De plus, chacun doit s'occuper activement de ses propres problèmes de santé. Il doit choisir de bonnes méthodes pour entretenir sa peau afin d'avoir une belle apparence. Tant que tout le monde insiste pour les faire, l'effet sur les soins de la peau reste très bon.

<<:  Les causes de la peau jaune foncé et les méthodes pour changer la peau jaune foncé et la blanchir

>>:  Le sel de table peut-il rétrécir les pores ? Comment rétrécir les pores

Recommander des articles

Dois-je rincer le masque au thé noir frais ?

Fresh est une marque française de soins pour la p...

À quel âge convient la série Chanel Camellia ?

En tant que marque de luxe vétéran, les produits ...

Ordre d'utilisation du sérum correcteur de taches Clinique

Quel est l'ordre d'utilisation de Cliniqu...

Comment utiliser la crème Bio-Excellence ?

La crème Bio-Excellent est également très connue....

Comment prendre soin des infirmières qui travaillent de nuit

Comment les infirmières qui travaillent de nuit p...