Comment restaurer une barrière cutanée endommagée ? Qu'est-ce que la barrière cutanée ?

Comment restaurer une barrière cutanée endommagée ? Qu'est-ce que la barrière cutanée ?

Comment restaurer votre barrière cutanée si elle est endommagée ? Alors, savez-vous ce qu’enseignent les barrières de l’écran ? Apprenons ensemble à mieux connaître la barrière cutanée.

Comment restaurer la barrière cutanée endommagée

Que faire si la peau est abîmée ?

La membrane sébacée joue un rôle essentiel dans le corps humain. Avec les kératinocytes et la matrice intercellulaire, elle forme une barrière cutanée complète. Cette barrière peut retenir l'humidité et le sébum de la peau et résister à l'invasion de divers agents pathogènes de la surface cutanée, jouant ainsi un rôle protecteur très important.

Comme nos cellules cutanées se régénèrent en permanence chaque jour, la barrière cutanée se renouvelle également en permanence. La vieille kératine est éliminée, la matrice intercellulaire et le sébum sont constamment poussés à la surface de la peau et éliminés par la transpiration et le processus de lavage.

Par conséquent, notre routine de soins habituelle est un processus de renouvellement artificiel régulier de la barrière cutanée. Le lait nettoyant aide à éliminer le mélange de « vieilles cellules mortes de la peau + sébum + matrice extracellulaire et saleté adhérant à la peau », et la crème hydratante réapprovisionne les ingrédients dont la peau a besoin pour aider à maintenir l'intégrité de la barrière cutanée, ce qui s'apparente à une « rénovation » régulière de petites réparations. (Les soins de base quotidiens de la peau restent donc très importants)

Cependant, une fois que des procédures de « démolition » puissantes telles que les peelings acides et la beauté au laser sont introduites, le système de réparation de notre peau doit travailler des heures supplémentaires toute la nuit pour reconstruire complètement la barrière. Si à ce moment-là vous continuez à utiliser les mêmes étapes de soins de la peau que d'habitude, cela équivaut à un typhon aujourd'hui et à une inondation demain sur ces ruines. Comment la peau peut-elle être efficacement réparée ?

Il est donc facile de démolir un mur, mais difficile d'en construire un. La difficulté réside dans le fait de ne pas perturber le processus de réparation de la peau. Par conséquent, pendant la période de réparation de la peau, vous devez éviter de manger des aliments épicés, du bœuf, du mouton, etc. Il est nécessaire de prendre des mesures de protection lors des sorties et d'appliquer une crème solaire. Créer un environnement de réparation stable pour la peau.


Physiologie de la barrière cutanée

La peau est la barrière la plus solide pour protéger le corps. La couche la plus externe est constituée de kératinocytes vieillissants. On peut imaginer la peau comme un mur et les kératinocytes comme des briques. Qu'est-ce qui relie les briques ?

La matrice extracellulaire joue le rôle de « mortier » et le sébum sécrété par les glandes sébacées est la peinture de cette paroi. La matrice extracellulaire et le sébum sont généralement des composants liposolubles, tels que les stéroïdes, les acides gras, les céramides, etc., c'est pourquoi nous les appelons collectivement lipides. Le sébum sécrété par les glandes sébacées est appelé sébum, qui, avec la sueur sécrétée par les glandes sudoripares, se mélange pour former un film de sébum.


<<:  Quels produits ajouter à votre visage lorsque vous le lavez le matin sont bons pour votre peau ? Ces six produits sont bons pour le lavage du visage

>>:  Points noirs, acné et pores dilatés ? Quatre conseils pour vous aider à y faire face !

Recommander des articles

Quelles sont les causes des yeux secs et quels sont les moyens de les éliminer ?

Les yeux des employés de bureau sont sujets à la ...