L'hydrolat réhydrate ou retient l'eau ? Distinguez hydratation, régénération et rétention d'eau en une minute

L'hydrolat réhydrate ou retient l'eau ? Distinguez hydratation, régénération et rétention d'eau en une minute

Le processus d'hydratation de la peau est divisé en trois étapes, souvent appelées hydratation, rétention d'eau et hydratation. Ce n'est que lorsque toutes ces étapes sont bien réalisées que la peau peut rester hydratée et nourrie. Alors, l’hydrolat régénère-t-il ou retient-il l’humidité ?

L'hydrolat hydrate-t-il ou retient-il l'humidité ?

Les hydrolats sont hydratants. L’effet hydratant de l’hydrolat est incontestable, mais il ne contient aucun ingrédient hydratant et ne peut pas retenir l’humidité. Par conséquent, après avoir utilisé l'hydrolat, vous devez rapidement prendre des mesures pour retenir l'humidité et hydrater.

Faites la distinction entre la reconstitution de l'eau, l'hydratation et la rétention d'eau

1. Réhydratation : Réhydratation rapide, mais l'état est de courte durée

Après avoir utilisé des produits hydratants, vous sentirez que l’état de votre peau s’améliore immédiatement car les cellules de la couche cornée sont ramollies, ce qui rend la peau tendre, lisse et délicate. Cependant, si vous hydratez uniquement la couche cornée superficielle, la plupart des produits hydratants ne peuvent rester que dans la couche cornée de l’épiderme et ne peuvent pas atteindre le derme. À mesure que l'eau s'évapore, elle enlève à la peau son hydratation naturelle. On dit souvent que plus on hydrate, plus la peau devient sèche. C'est pourquoi votre peau semble hydratée après avoir été réapprovisionnée en eau, mais devient sèche en un clin d'œil.

2. Hydratant : retient l'humidité et maintient l'hydratation

Ce n’est que lorsque les cellules profondes sont également complètement hydratées que la peau peut être véritablement hydratée. L'hydratation est la première étape et la plus fondamentale des soins de la peau. Les lotions, les masques et les sprays peuvent tous être utilisés comme outils hydratants, mais l'humidité de la plupart des produits hydratants ne peut rester que dans la couche cornée de l'épiderme et ne peut pas atteindre le derme. L’hydratation permet à la peau de retenir l’humidité et de la maintenir hydratée. Si l’hydratation est une compétence active, l’hydratation est une compétence passive, qui teste l’endurance.

3. Retenir l'humidité : reconstituer l'huile et retenir fermement l'humidité sur la peau

Après avoir hydraté et nourri, la peau peut rester hydratée, n'est-ce pas ? Pensez-vous que les vents forts qui soufflent récemment sont végétariens ? Non, ils boivent de l’eau ! L'hydratation de la peau est constamment sollicitée. Pour éviter que l'hydratation reconstituée ne soit perdue en raison d'interférences extérieures, il est nécessaire de « fermer la porte » et de retenir l'hydratation. C’est ce que nous appelons souvent « emprisonner l’humidité ». Quelle est la clé pour retenir l’humidité ? Teneur en huile ! L'huile de la peau fait référence au sébum. Une fois le sébum sécrété, un film de sébum se forme à la surface de la peau, ce qui équivaut à la « serrure » de la « porte », qui retient fermement l'humidité sur la peau et peut jouer un bon rôle dans l'hydratation et l'adoucissement de la peau. En automne et en hiver, lorsque la sécrétion de sébum ralentit, la membrane sébacée présente de nombreux espaces faibles. À ce moment-là, l'huile peut compenser, réparer, renforcer l'ensemble du blocage et maintenir fermement l'humidité sur la peau. C'est pourquoi les crèmes pour le visage contenant des substances huileuses qui retiennent l'humidité, comme la glycérine, sont particulièrement populaires en automne et en hiver.

Résumé : L'hydratation signifie arroser la peau, et la clé est de laisser la peau profonde boire suffisamment d'eau ; hydrater signifie maintenir l'humidité de la peau, et il est préférable de libérer en continu des ingrédients hydratants ; emprisonner l'humidité signifie ajouter un « couvercle ferme » à la peau pour éviter la perte d'humidité.

L'ordre d'utilisation de l'hydrolat et de la lotion

En général, utilisez d'abord le toner, puis la rosée pure et enfin la lotion. Cependant, l'hydrolat peut être appliqué directement sur le visage à la place du tonique, vous ne pouvez donc utiliser qu'un seul des deux. L'ordre d'utilisation est d'utiliser d'abord l'hydrolat ou le tonique pour reconstituer l'eau, puis d'utiliser la lotion pour nourrir la peau et retenir l'humidité.

<<:  La pulvérisation d'hydrolat sur les cheveux obstrue-t-elle les pores ? L'hydrolat doit-il être conservé à l'abri de la lumière ?

>>:  Quelle est la qualité du produit Yu Nifang ? Puis-je appliquer un masque facial sans me laver le visage ?

Recommander des articles

Comment se forment les vergetures d’obésité ?

La formation de vergetures est due à une sécrétio...

Ce qu'il ne faut pas acheter quand on va en Thaïlande

De nombreuses fées chercheront quoi acheter lorsq...

Méthode de blanchiment d'été Campagne de blanchiment d'été

J'ai dressé une liste détaillée de bonnes cho...