Pourquoi est-ce que je ressens des tiraillements après m’être lavé le visage ?

Pourquoi est-ce que je ressens des tiraillements après m’être lavé le visage ?

De nombreuses personnes seront confrontées à cette situation : après s'être lavé le visage avec un nettoyant pour le visage, leur visage devient tiraillé ou même pèle.

Pourquoi est-ce que je ressens des tiraillements après m’être lavé le visage ?

Cette situation n’est certainement pas normale.

Si vous observez attentivement, vous constaterez que lorsque vous vous lavez le visage à l'eau claire, la peau ne devient généralement pas tendue et ne pèle pas. Cela peut se produire lors de l'utilisation de certains nettoyants pour le visage. En fait, il y a deux raisons : le nettoyant pour le visage et la peau.


1. Raisons d'utiliser un nettoyant pour le visage

C’est parce que les nettoyants pour le visage éliminent l’huile de la surface de la peau.


Il existe deux types de graisses qui sont éliminées par lavage :



Le premier est le film de sébum à la surface de la peau. Le film de sébum est un film d'huile formé par l'huile sécrétée par la peau mélangée à la sueur, qui a un effet hydratant.



Le deuxième type est celui des huiles structurelles de la couche cornée. Ces huiles sont intégrées entre les kératinocytes et peuvent adhérer à chaque kératinocyte pour maintenir la couche cornée intacte.





Plus le pouvoir dégraissant du nettoyant pour le visage est fort, plus la quantité de sébum éliminée est importante.



Dans des circonstances normales, le film de sébum peut être restauré rapidement après l'élimination de l'huile à la surface de la peau. En effet, lorsque la peau est sèche, elle sécrète de manière réactive de l'huile pour éviter la perte d'eau, ce qui permet au film de sébum de se reformer. Par conséquent, la tension cutanée peut être soulagée après un certain temps.



Cependant, si l'huile structurelle est éliminée par lavage, elle ne se formera pas rapidement, donc à ce moment-là, la couche cornée à la surface de la peau se détache et une desquamation se produit.

Il est donc recommandé de choisir un nettoyant doux pour le visage, comme un nettoyant pour le visage à base d'acides aminés ou de glucosides. Les nettoyants pour le visage plus puissants, comme ceux à base de savon, ne conviennent pas.


Certains nettoyants pour le visage ont une capacité d'élimination de l'huile plus forte. Afin de soulager cette sensation de tiraillement et de desquamation, certains ingrédients hydratants sont utilisés pour fournir un tampon.



Mais cet effet tampon atténue-t-il réellement la sensation de tiraillement après le lavage, ou atténue-t-il le pouvoir dégraissant du nettoyant pour le visage ?



Si c’est le cas, cela revient en fait à détruire d’abord puis à apaiser, c’est-à-dire à retirer d’abord l’huile puis à utiliser des ingrédients hydratants pour amortir la tension. Quelle est la différence entre cela et l’utilisation d’une base de savon puis l’application d’une crème pour le visage ?



C'est pourquoi l'éditeur recommande toujours de ne pas utiliser de nettoyant visage avec un pouvoir nettoyant trop fort.




2. Causes cutanées

Si vous observez attentivement, vous constaterez qu’un nettoyant pour le visage peut provoquer des tiraillements et une desquamation de la peau sur vous, mais pas sur d’autres.



Pourquoi cela arrive-t-il ? Tout dépend de votre peau.



Certaines personnes ont en fait un problème avec leur peau : un déséquilibre sébum. Que signifie exactement un déséquilibre lipidique ? Vous pouvez simplement le comprendre comme une teneur en huile anormale.



Ce déséquilibre de l'huile rendra la peau plus grasse d'une part, et d'autre part, il provoquera également une kératinisation anormale et produira davantage de cuticules. À ce stade, de nombreuses cuticules ne tombent pas à temps et restent sur le visage, dans un état où elles sont sur le point de tomber mais ne sont pas encore tombées. Par conséquent, une fois que l'huile structurelle est éliminée par le nettoyant pour le visage, elle se détache facilement et se décolle.



Pour ce type de peau, une desquamation se produira même si vous utilisez un nettoyant pour le visage très doux.



Pour ce type de peau, l'éditeur recommande d'arrêter temporairement d'utiliser un nettoyant pour le visage pendant un certain temps, puis de renforcer l'hydratation, par exemple en utilisant une crème pour le visage le soir.

Je recommande particulièrement l'ingrédient urée. J'ai trouvé que l'urée est très adaptée à ce type de peau car elle peut hydrater d'une part et favoriser le renouvellement de la kératine d'autre part, et elle a un effet exfoliant relativement doux.


De nombreuses personnes ont la peau très grasse, des points noirs et des pores dilatés. Ces problèmes ne s’aggravent-ils pas si l’on arrête d’utiliser des nettoyants pour le visage ?



Cependant, pour les peaux grasses dans cette situation, il n'est pas recommandé d'éliminer l'huile de manière folle, car même si vous utilisez un nettoyant pour le visage à base de savon et que vous le lavez de manière folle, les points noirs et les pores dilatés ne changeront pas, et cela peut même endommager la barrière cutanée, rendant la peau plus grasse et aggravant les points noirs et les pores dilatés.



Pourquoi la peau devient-elle plus grasse ? Cela est lié à la peau sèche et à la barrière cutanée endommagée.



Certaines personnes peuvent dire que la peau grasse n’a rien à voir avec la peau sèche. Mais en fait, lorsque la peau est sèche, notamment lorsque la barrière cutanée est endommagée, la peau va réactivement sécréter plus de sébum pour éviter la perte d’eau. La peau est donc plus sujette à devenir grasse, ce qui peut aggraver les problèmes de points noirs et de pores.



Tout le monde devrait prêter attention à une chose : le contrôle de l'huile ne signifie pas une élimination folle de l'huile, qui ne peut pas du tout contrôler l'huile. L’arrêt de l’utilisation du nettoyant pour le visage a pour but de réguler progressivement le déséquilibre sébum de la peau.



Donc si vous avez une peau qui pèle facilement, je pense que le plus important est de l’hydrater. Le soir, vous pouvez utiliser une crème pour le visage pour améliorer l’hydratation, en particulier celles contenant de l’urée, puis arrêter d’utiliser un nettoyant pour le visage.

<<:  L'hydrolat de rose peut-il être utilisé directement comme tonique ? La différence entre hydrolat et tonique

>>:  Le gel douche Safeguard est-il bon à utiliser ? Quelle est la valeur du pH du gel douche ?

Recommander des articles

Quel âge convient pour commander les huit tasses d'eau de Wen Biquan ?

Wen Biquan est une marque nationale que de nombre...

Comment utiliser Shiseido Paipai Le et combien cela coûte-t-il

De nombreuses personnes utilisent Shiseido PaPaLa...

Quels sont les effets du masque de nuit Seruyun et comment l'utiliser

Seruyun Sleeping Mask est une crème pour le visag...

Quelles sont les essences coréennes ?

Recommandation d'une essence coréenne utile. ...

Lequel est le meilleur, le nettoyant visage Freeplus ou Curel ?

Freeplus est une marque japonaise bien connue de ...