Quels sont les inconvénients de se laver le visage à l’eau chaude ou froide en été ?

Quels sont les inconvénients de se laver le visage à l’eau chaude ou froide en été ?

Se laver le visage, c'est quelque chose que beaucoup de gens savent. C'est un travail technique et beaucoup de gens le savent. Alors, faut-il utiliser de l'eau chaude ou de l'eau froide pour se laver le visage en été ? Quels sont les inconvénients de se laver le visage à l’eau froide et chaude en été ?

Dois-je utiliser de l’eau chaude ou froide pour me laver le visage en été ?

Aucune de ces deux solutions n'est bonne. Il est préférable de choisir de l'eau chaude, qui est à la même température que le corps humain. Il remplit très bien son rôle de nettoyage, mais être trop froid ou trop chaud n'est pas bon.

1. L’eau froide et l’eau chaude sont toutes deux irritantes pour la peau. L'eau froide solidifie l'huile et la poussière à la surface du visage et n'est pas facile à ramollir le cortex, ce qui augmente la difficulté de nettoyage et peut facilement favoriser la formation d'acné et provoquer des pores dilatés. L'eau chaude à 40°C augmente considérablement la fluidité des lipides corticaux, provoquant une irritation. La vitalité des parois des vaisseaux sanguins du visage s'affaiblit, ce qui entraîne un relâchement, une faiblesse, une sécheresse et des rides de la peau.

2. Les personnes à la peau grasse ne doivent pas utiliser d'eau froide, car l'eau froide peut rétrécir les pores et ne peut pas nettoyer la grande quantité de sébum, de poussière et de résidus cosmétiques accumulés sur le visage. Non seulement elle ne peut pas obtenir un effet beauté, mais elle peut provoquer de l'acné ou aggraver des problèmes de peau tels que l'acné.

3. L'eau chaude à 30°C est la plus saine pour votre peau, mais sa température doit être inférieure à celle du corps. Utilisez votre main pour sentir la chaleur, mais pas la chaleur. Cette eau chaude peut non seulement éliminer facilement la poussière du visage, mais également ouvrir les pores, ce qui est bénéfique pour un nettoyage en profondeur de la peau. Non seulement il est doux et adapté à tous les types de peau, mais il peut également être utilisé efficacement avec des produits nettoyants.

Les inconvénients de se laver le visage à l'eau chaude en été

1. Peau sèche

Se laver le visage avec de l’eau chaude pendant une longue période peut facilement assécher votre peau. La peau a besoin d'une certaine protection contre l'excès de sébum. L'eau chaude a un fort pouvoir nettoyant, qui élimine le film protecteur de sébum, accélère la perte d'humidité de la peau et provoque facilement un tiraillement et une sécheresse du visage après le lavage.

2. Rides

Se laver le visage à l'eau chaude pendant une longue période peut facilement entraîner des rides. Cela est généralement dû au manque de sébum et d'hydratation de la peau, ce qui entraîne l'apparition de ridules et de lignes sèches, accélérant ainsi le vieillissement cutané.

3. Peau lâche

Se laver le visage à l’eau chaude pendant une longue période peut facilement accélérer le relâchement cutané. Les fibres élastiques de la peau perdent progressivement leur activité sous la stimulation constante de l'eau chaude. Lorsque l'élasticité de la peau se détériore, il est facile de voir apparaître des signes de vieillissement tels que l'affaissement.

4. Peau rugueuse

Utiliser de l’eau chaude pour vous laver le visage pendant une longue période peut facilement rendre votre peau rugueuse. La surface de la peau a besoin d'une couche protectrice d'huile. Se laver le visage à l'eau chaude permet d'éliminer ce film protecteur. Avant qu'un nouveau film d'huile ne se forme, la peau est davantage exposée aux stimuli externes et a tendance à devenir rugueuse.

Inconvénients de se laver le visage à l’eau froide en été :

1. Pores dilatés et petite acné

Certaines personnes rentrent chez elles en transpirant abondamment et, pour se rafraîchir, elles ouvrent le robinet et se lavent le visage à l'eau froide. Peu de gens savent que la température de la peau d'un visage en sueur est relativement élevée. Si elle est soudainement stimulée par de l'eau froide sans refroidissement, les pores de la peau du visage se rétréciront, ce qui empêchera le nettoyage à temps de l'huile et de la sueur dans les pores. La conséquence en est que les pores de la peau se dilatent et que la peau sensible peut même devenir gravement enflammée ! La peau grasse est plus sujette à l'acné et aux boutons.

2. Impossible d'éliminer efficacement l'huile

Étant donné que de nombreuses femmes utilisent un écran solaire ou une crème isolante en été et que davantage de sébum est produit tout au long de la journée, il est préférable d'utiliser la méthode du double lavage pour se laver le visage, c'est-à-dire de se démaquiller d'abord, puis de se laver le visage, que vous portiez du maquillage ou non. Étant donné que les produits démaquillants généraux ont une bonne solubilité dans l’huile, ils peuvent dissoudre la saleté dans les pores et prévenir la formation d’acné. Après avoir utilisé le démaquillant, choisissez un nettoyant riche en mousse et lavez soigneusement votre peau à l'eau tiède.

C'est la fin de l'introduction à la question de savoir s'il faut utiliser de l'eau chaude ou froide pour se laver le visage en été, mais vous devez toujours y prêter attention.

<<:  Les femmes enceintes peuvent-elles utiliser un nettoyant visage aux acides aminés ? Quelles sont les précautions à prendre ?

>>:  Que pensez-vous du masque Farman Happiness ? Les femmes enceintes peuvent-elles l'utiliser ?

Recommander des articles

A quoi sert l'huile de beauté ? Quel est le rôle de l'huile de beauté ?

À l’origine, de nombreuses filles étaient réticen...

Combien coûte le masque de boue de la mer Morte Ahava ?

Ahava est une marque de soins de la peau d’Israël...

Quelle est la marque de crème pour les yeux Strectin et combien coûte-t-elle ?

Peu de gens connaissent la marque Struggectin. C&...