Quelles sont les causes des maladies de la peau et quelles sont les méthodes de prévention des maladies de la peau

Quelles sont les causes des maladies de la peau et quelles sont les méthodes de prévention des maladies de la peau

Mécaniques : comme les callosités, les érythèmes de friction, les traumatismes, etc. Physiques : comme les engelures, les brûlures, les coups de soleil, la dermatite due aux radiations, etc. Chimique : La plupart des dermatites de contact sont causées par le contact avec des substances chimiques, telles que des colorants, des matières premières chimiques, etc. Biologiques : animaux, comme la gale, les dermatites par piqûres d'insectes, les piqûres de sangsues, les piqûres de poissons venimeux, etc.

Quelles sont les causes des maladies de la peau ?

1. Facteurs de maladie

Par exemple : le psoriasis, le vitiligo, le prurigo allergique, le lupus érythémateux, les manifestations cutanées du cancer viscéral, etc., sont indirectement ou directement liés à une division cellulaire anormale, à une infection par des micro-organismes pathogènes et aux toxines qu'ils produisent, à des troubles métaboliques de l'organisme, à un dysfonctionnement immunitaire, à des troubles endocriniens, à des troubles du métabolisme des toxines des radicaux libres et même à des changements pathologiques dans les systèmes mental et nerveux.

2. Facteurs physiologiques

En tant que première ligne de défense physiologique et plus grand organe du corps humain, la peau est constamment impliquée dans les activités fonctionnelles du corps, préservant l'unité des contraires entre le corps et l'environnement naturel. Tout état anormal du corps peut également se refléter à la surface de la peau.

3. Facteurs environnementaux

Mécaniques : comme les callosités, les érythèmes de friction, les traumatismes, etc. Physiques : comme les engelures, les brûlures, les coups de soleil, la dermatite due aux radiations, etc. Chimique : La plupart des dermatites de contact sont causées par le contact avec des substances chimiques, telles que des colorants, des matières premières chimiques, etc. Biologiques : animaux, comme la gale, les dermatites par piqûres d'insectes, les piqûres de sangsues, les piqûres de poissons venimeux, etc. Plantes telles que le sumac de contact, l'ortie, etc. Microorganismes tels que bactéries, germes, moisissures, spirochètes, etc.

4. Autres facteurs

De nombreuses maladies cutanées continuent de se développer ou persistent même après l'élimination de la cause. Cela peut être dû aux effets persistants d'autres stimuli, tels que le grattage, la friction (mécanique), l'échaudage à l'eau chaude, l'exposition au soleil (physique), le lavage au savon, l'utilisation inappropriée de médicaments (chimiques) et la consommation d'alcool. Parmi eux, le grattage est le plus important. En raison de la stimulation mécanique provoquée par le grattage fréquent, les lésions deviennent souvent plus épaisses ou plus grandes et la maladie devient chronique. Au contraire, si vous arrêtez de vous gratter, l’eczéma chronique, le prurit ou la névrodermite difficiles à guérir peuvent souvent guérir plus rapidement. De plus, des facteurs tels que l’âge, le sexe, la profession, la saison, l’environnement et les habitudes de vie ont également une certaine relation avec l’apparition de maladies de la peau.

Quelles sont les méthodes de prévention des maladies de la peau ?

L'apparition de maladies cutanées est influencée par de nombreux facteurs. Certains patients souffrent d'infections des voies respiratoires supérieures, d'autres souffrent d'un stress mental excessif et d'autres encore souffrent d'humidité et de froid. Cependant, ces maladies cutanées peuvent causer de graves dommages aux patients. Par conséquent, afin d'éviter ces blessures inutiles, il est très important de prévenir les maladies cutanées. Pour prévenir les maladies cutanées, nous ne pouvons pas être aveugles, mais nous devons être ciblés, afin de pouvoir vraiment résister à la maladie.

1. Habitudes alimentaires

L’alimentation et la santé de la peau humaine sont également étroitement liées. Il n’est pas inconnu que des carences en certains nutriments peuvent entraîner certaines maladies. Cependant, le manque de nutriments qui conduit à l’apparition de certaines maladies de la peau n’a pas encore attiré l’attention des gens. Il existe de nombreux types de maladies de la peau : telles que diverses dermatites, l'eczéma, etc. Ces maladies sont liées à des carences nutritionnelles. Les patients souffrant de maladies cutanées liées à des carences nutritionnelles doivent compléter les nutriments qui leur manquent. Par exemple, les patients atteints de pellagre, dont les principales manifestations sont une dermatite, des symptômes gastro-intestinaux et neuropsychiatriques, doivent recevoir des aliments riches en protéines et en vitamines tels que les œufs, le lait, la viande, les haricots, les arachides, et manger davantage de fruits, de légumes et de céréales complètes.

2. Comment s'habiller

Les patients souffrant d’eczéma doivent porter des vêtements en pur coton et ne doivent pas porter de vêtements en nylon, de pulls, etc. Utilisez une lessive non biologique, ce qui sera indiqué sur l'emballage.

De plus, un petit nombre de patients auront des réactions allergiques aux poils d'animaux. Quant aux acariens cachés dans les draps de lit, ils ne peuvent que réduire l'impact sur l'eczéma. Il suffit de laver régulièrement les draps de lit. Comme fumer peut également provoquer des irritations, les adultes doivent éviter de fumer devant les enfants atteints d’eczéma. L'application d'une crème hydratante non irritante sur la zone affectée pour l'hydrater réduira les démangeaisons et vous ne vous gratterez naturellement pas aussi vigoureusement, ce qui réduira la détérioration de la zone affectée. La crème hydratante associée aux médicaments accélérera le traitement.

<<:  Quelles sont les conséquences de ne pas se laver le visage ?

>>:  Que dois-je faire si ma peau est fine et sujette aux allergies ?

Recommander des articles

Comment traiter l'acné sur les joues ? Comment éliminer l'acné sur les joues

Comment traiter l’acné sur les joues ? Aujourd’hu...

Comment utiliser le masque nettoyant Ahava

Le masque nettoyant Ahava doit être considéré com...