La peau sensible est-elle naturelle ? La peau sensible est-elle due au manque d'eau ?

La peau sensible est-elle naturelle ? La peau sensible est-elle due au manque d'eau ?

La peau sensible est un type de peau courant, ce qui signifie que le visage est facilement sensible, ce qui entraîne des phénomènes tels que des rougeurs et de la fièvre. Cependant, de nombreuses personnes pensent que la peau sensible est innée. Alors, la peau sensible est-elle innée ? La peau sensible est-elle due à un manque d’eau ?

La peau sensible est-elle naturelle ?

Peut-être, mais cela peut aussi être causé par de nombreux facteurs acquis. Seul un petit nombre de personnes ont la peau sensible par nature, alors que la plupart des gens ont la peau sensible de par eux-mêmes. Les facteurs environnementaux, les méthodes de nettoyage de la peau, etc. peuvent entraîner l’apparition d’une peau sensible. Les personnes qui naissent avec une peau sensible ont une couche cornée plus fine que la peau normale depuis l’enfance, et des stries de sang rouges peuvent souvent être observées. En général, la peau sensible est causée par des soins cutanés inappropriés et les patients eux-mêmes ne connaissent pas la cause. L'apparition d'une peau sensible est liée à de nombreux facteurs. Elle peut être causée par un nettoyage excessif. La peau humaine possède un film protecteur qui lui sert de barrière naturelle pour la maintenir en bon état. Si vous nettoyez toujours trop votre peau, il est facile d'endommager la couche cornée à la surface de la peau. L'apparition d'une peau sensible peut être causée par des facteurs environnementaux. Une peau sensible peut apparaître sous l'influence de l'environnement extérieur, en particulier pendant les saisons sèches d'automne et d'hiver. Si vous ne faites pas attention à la protection de la peau, une sécrétion insuffisante de sébum cutané et des soins quotidiens inadéquats peuvent endommager la peau.

La peau sensible est-elle due à un manque d’eau ?

Peut-être. En général, ils ne supportent pas les produits de soins cutanés classiques, surtout dans un environnement très chaud, où la chaleur et les rougeurs de la peau sont plus évidentes. Cela est principalement dû au fait que certaines personnes naissent avec cette constitution. Pour certaines personnes, cela est lié à la génétique. Elles n’ont jamais pris de médicaments auparavant et ne savent pas quand la maladie survient. On parle alors de constitution spéciale congénitale héréditaire. Certaines personnes doivent appliquer fréquemment des pommades hormonales en raison d'une dermatite, également appelée dépendance hormonale. À ce moment-là, la peau peut également apparaître rouge et démanger, ce qui la rend sensible. Cela est principalement lié à la lésion de la barrière cutanée et à la sensibilité accrue des nerfs sensoriels, il y aura donc des sensations inconfortables telles que des brûlures et des tiraillements, car la peau est déshydratée et relativement sèche à ce moment-là. Elle est également liée à une hyperréactivité vasculaire, et on peut observer une rougeur de la peau et une dilatation des vaisseaux sanguins. Elle est également liée à l'implication de médiateurs immunitaires et inflammatoires. Par conséquent, dans ce cas, nous devons porter une attention particulière lors de l'utilisation de produits de soin de la peau, c'est-à-dire que nous devons utiliser des produits de soin de la peau qui hydratent et réparent la barrière cutanée. De nos jours, de nombreux produits de soins de la peau contiennent du collagène, de l'acide hyaluronique et divers facteurs de croissance. Ceux-ci sont très efficaces pour aider les peaux sensibles de certaines personnes. Vous ne pouvez pas simplement utiliser des produits de soins de la peau généraux parce que vous ne les tolérez pas. De plus, vous devez faire attention à l'environnement qui n'est pas trop chaud, éviter d'être exposé au vent et au soleil et veiller à garder votre peau hydratée, car la peau est dans un état de déshydratation et est toujours tendue.

À quoi faut-il faire attention pour les peaux sensibles

La peau sensible est une peau qui s’irrite facilement et provoque un certain degré d’inconfort. En règle générale, essayez d’éviter d’exposer votre peau à un fort ensoleillement et à des conditions météorologiques difficiles telles que le froid, la chaleur et les vents forts pendant de longues périodes. Ne grattez pas la zone touchée avec vos mains (par exemple en ramassant des pellicules, en pressant des ampoules, en vous grattant la peau, etc.), sinon cela risque davantage de provoquer des lésions cutanées, d'aggraver l'état et même de provoquer une infection par empoisonnement. Évitez d’utiliser de l’eau surchauffée pour laver la zone affectée. Ne soyez pas trop nerveux si vous avez la peau sensible. Il n'y aura pas trop de problèmes tant que vous faites attention aux points suivants : évitez les irritants, faites attention à l'hydratation et à la protection solaire, évitez les nettoyages excessifs, évitez les aliments épicés et irritants, maintenez un horaire régulier et ne veillez pas tard, n'utilisez pas de gommages, utilisez des produits de soin apaisants et hydratants pour la peau (au moins 3 à 6 mois), n'utilisez pas de produits de soin pour la peau contenant de l'alcool, des parfums ou des conservateurs ; utilisez les produits blanchissants, anti-taches de rousseur et anti-rides avec prudence ou utilisez-en moins. Les personnes présentant des symptômes graves ou récurrents peuvent avoir besoin de médicaments ou d’un traitement esthétique au laser.

Combien de types de peau sensible existe-t-il ?

1. Peau sèche et sensible : La peau sèche et sensible est généralement causée par une déshydratation à long terme de la peau, ce qui entraîne une peau sèche. La peau n'a pas de film hydrolipidique complet et a une mauvaise fonction de barrière. Lors de l'utilisation de certains produits de soins fonctionnels pour la peau, la peau a une faible tolérance et des symptômes tels que des démangeaisons et des rougeurs apparaissent.

2. Sensibilité grasse : peau grasse sensible. Les personnes à la peau grasse ont souvent la peau brillante et sont relativement moins sensibles. Cependant, lorsque la peau est dans un état potentiellement inflammatoire, elle a une faible tolérance aux stimuli externes et ressent souvent une gêne lors de l'utilisation de produits anti-sébum.

3. Neurosensibilité : désigne la sensibilisation des nerfs périphériques de la peau après une altération prolongée de la fonction de barrière cutanée ou des réactions inflammatoires répétées. Les stimuli physiques et chimiques externes peuvent provoquer une gêne cutanée et des démangeaisons sur le visage. Dans les cas graves, cela peut induire des réactions inflammatoires neurogènes et provoquer des rougeurs et des gonflements.

<<:  Quel tonique est le meilleur pour les peaux grasses ? Comment l'améliorer ?

>>:  À quelle fréquence dois-je utiliser le masque de boue ? Que se passe-t-il si j'applique le masque de boue trop longtemps ?

Recommander des articles

Un masque peel-off est-il la même chose qu’un exfoliant ?

Les masques peel-off sont-ils la même chose que l...

À quel âge conviennent la soie dorée et le jade ?

Ces dernières années, la marque de cosmétiques Ji...