Qu'est-ce qu'un hydrolat ? Peut-il réellement hydrater la peau en profondeur ?

Qu'est-ce qu'un hydrolat ? Peut-il réellement hydrater la peau en profondeur ?

De nos jours, les produits de soins pour la peau commencent à prétendre être des essences naturelles pures. Pour être honnête, je ne sais pas vraiment à quel point ce que disent ces marchands est vrai.

Qu'est-ce que l'Hydrosol ?

J'ai commencé à m'intéresser aux hydrolats fin 2016. Je me suis beaucoup intéressée à ce sous-produit obtenu lors de l'extraction des huiles essentielles. Parce que ma peau est devenue sensible à cause de mes propres abus, j’ai pensé que je devais simplifier mes méthodes de soins de la peau, alors j’ai commencé à acheter des hydrolats qui prétendent être purs et naturels sans additifs.

La première marque que j'ai rencontrée était une marque française, Florihana, plus connue sous le nom de "maison F". Les trois hydrolats sont la fleur d'oranger, la lavande et la rose. Ensuite, j'ai essayé une autre marque d'aromathérapie, OShidhi d'Allemagne, communément appelée « O's ». J'ai acheté de l'hydrolat de camomille allemande, puis de l'hydrolat d'hélichryse (il sent les pieds après séchage). Ce flacon est resté au réfrigérateur pendant 3 mois et je ne l'ai pas encore utilisé.


La raison pour laquelle je ne l'ai pas utilisé n'était pas à cause des pieds puants (euh, arrêtez de rire et soyez sérieux), mais parce que je trouvais qu'appliquer l'hydrolat directement sur mon visage semblait inutile. Plus tard, j'ai acheté deux séries de livres sur l'aromathérapie et je les ai consultés rapidement, et j'ai découvert qu'utiliser l'hydrolat de cette façon était un gaspillage de talent.


Au cours de mon contact avec les hydrolats, l’effet le plus courant que j’ai entendu était que les hydrolats peuvent hydrater la peau en profondeur par rapport aux toniques et lotions ordinaires, et peuvent améliorer efficacement la déshydratation des couches profondes de la peau.

Cependant, le derme humain manque rarement d'eau. Sa teneur en eau est d'environ 80 %, et la source d'eau ne vient pas du frottement de quelque chose sur la surface de la peau, mais de l'alimentation et de la consommation d'eau, qui permettent au corps de lui fournir des nutriments de l'intérieur.


Seuls quelques produits essentiels peuvent fournir des nutriments en profondeur à la peau en appliquant des produits de soin sur l'épiderme. L'ingrédient principal de la rosée pure est l'eau, et elle contient très peu d'ingrédients hydratants et hydratants efficaces. Même s'il s'agit de la petite molécule d'eau revendiquée par les marchands, elle ne peut pas hydrater les couches profondes de la peau lorsqu'elle est appliquée sur l'épiderme. Si l’on peut réellement hydrater la peau en profondeur, comme on dit, alors nous hydratons la peau en profondeur à chaque fois que nous prenons une douche et que nous nous lavons le visage.

Quant à l’épiderme en contact direct, l’effet est similaire à celui d’une pulvérisation d’eau minérale sur le visage. Pour obtenir davantage d’effets sur le soin de la peau, le rôle du toner est beaucoup plus important.

Outre l’hydratation, intéressons-nous aux autres effets que de nombreux marchands d’hydrolats revendiquent lorsqu’ils sont utilisés sur l’épiderme.

Parmi les nombreux types d'hydrolats que j'ai utilisés, la fonction principale de la camomille allemande est apaisante, hydratante et réparatrice, la lavande est destinée à éliminer l'acné, à hydrater et à réparer, la rose est destinée à hydrater et à blanchir, la fleur d'oranger est astringente et hydratante, et l'hélichryse est destinée à éliminer les comédons fermés.

Je vais d'abord vous parler de mon expérience d'utilisation. La camomille a effectivement un effet apaisant. Elle est assez efficace lorsque je la vaporise sur mon visage lorsqu'il est rouge à cause d'une sensibilité. Cependant, les autres types d'hydrolats sont juste moyens. Par exemple, l'effet de l'hydrolat d'hélichryse sur les comédons fermés n'est pas évident. Tout au plus peut-il soulager légèrement les picotements. Au final, le problème des comédons fermés ne s'est pas significativement amélioré jusqu'à ce que j'utilise l'essence.


Après avoir compris les ingrédients en détail, j’ai découvert que ces effets existent, mais qu’ils peuvent ne pas être significatifs.

Après avoir lu des livres sur le sujet, j'ai découvert que les principaux ingrédients des huiles essentielles et des hydrolats sont des acides, des alcools, des aldéhydes, des esters, de l'histamine, des monoterpènes, des phénols, etc. Beaucoup de ces ingrédients ont une chose en commun : ils ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et bactéricides[1]. Cela explique également pourquoi de nombreux hydrolats ont des effets apaisants, antiallergiques et anti-acnéiques.

La composition de l’huile essentielle et de l’hydrolat de géranium peut être confirmée par l’analyse de composition suivante [2] :


▲ Résultats de l'analyse de la composition chimique de l'huile essentielle et de l'hydrolat de géranium

Et quels sont leurs effets sur l’épiderme ? Continuons à examiner les données pertinentes sur l'huile essentielle et l'hydrolat de géranium. L'huile essentielle et l'hydrolat de géranium ont une certaine capacité antioxydante. En comparant leur capacité antioxydante avec la vitamine C, les données obtenues sont les suivantes :


On peut constater que le Vc a la plus forte capacité à piéger les radicaux libres DPPH et ·OH, et que l'hydrolat est meilleur que l'huile essentielle. Cependant, par rapport au Vc, la capacité antioxydante de l'huile essentielle et de l'hydrolat de géranium est relativement faible.

Dans le livre « Aromatherapy Formula Handbook », il n'y a pas beaucoup d'introduction à l'utilisation des hydrolats directement sur le visage. Au lieu de cela, il présente de nombreuses méthodes de combinaison d'hydrolats avec des huiles essentielles pour fabriquer des masques ou des toniques pour le visage. Il semble que sous la direction d'un aromathérapeute, de bons résultats puissent être obtenus. Quoi qu’il en soit, ce qui est sûr désormais, c’est qu’appliquer l’hydrolat directement sur le visage ne produira peut-être pas les mêmes effets significatifs que ceux décrits par les commerçants.

Je pense maintenant sincèrement qu’appliquer l’hydrolat directement sur le visage est un gaspillage de ressources.

Les hydrolats sont plus doux que les huiles essentielles et conviennent à un plus grand nombre de personnes. Bien que l'effet de leur application directe sur le visage soit limité, s'ils sont pris par voie orale ou mélangés à d'autres produits de soin de la peau sous la direction d'un aromathérapeute, l'effet peut être bien meilleur que leur application directe sur le visage.

Enfin, je voudrais rappeler à tous qu'il existe un certain seuil pour utiliser la rosée pure pour les soins de la peau et la consommation interne. Si vous vous préparez à vous lancer, il est recommandé de vous renseigner davantage à ce sujet ou de consulter un aromathérapeute fiable. Bref, j'ai confirmé une chose aujourd'hui : appliquer l'hydrolat directement sur le visage n'a vraiment que peu d'effet et constitue même un peu du gaspillage.

<<:  La lotion Clinique peut-elle être utilisée tous les jours ? La plupart des gens ne le peuvent pas.

>>:  Comment éliminer les cernes ? Sept astuces pour dire adieu aux yeux de panda

Recommander des articles

Quelle est la meilleure marque de lotion hydratante ?

La lotion hydratante et l'eau hydratante sont...

Quelle est la marque Jiayou et de quel pays vient-elle ?

Beaucoup de gens ont entendu parler de Jiayou pou...

Méthodes d'exfoliation Gel de boue minérale Sucre brun

Avoir des cuticules est un problème très gênant. ...

L'huile nettoyante Shu Uemura peut-elle être utilisée tous les jours ?

L'huile nettoyante Shu Uemura peut-elle être ...