La pommade à l'acide rétinoïque élimine-t-elle vraiment l'acné ? Analyse du principe de la pommade à l'acide rétinoïque pour éliminer l'acné

La pommade à l'acide rétinoïque élimine-t-elle vraiment l'acné ? Analyse du principe de la pommade à l'acide rétinoïque pour éliminer l'acné

Certaines personnes se demandent si la pommade à l’acide rétinoïque est vraiment efficace pour éliminer l’acné ? Ne vous inquiétez pas, prenez le temps de lire l’analyse des principes d’élimination de l’acné de la pommade à l’acide rétinoïque.

La pommade à la trétinoïne élimine-t-elle vraiment l’acné ?

Beaucoup de gens ne croient pas aux produits de soin de la peau. Ils espèrent que certaines pommades ordinaires peuvent éliminer l'acné. Puis certaines personnes commencent à se renseigner sur une certaine pommade sur Internet et viennent me demander si cette pommade peut éliminer l'acné ?

Pommade à l'acide rétinoïque

L'acide rétinoïque peut éliminer les bouchons de kératine en régulant le processus de kératinisation anormal de l'épithélium des glandes sébacées des follicules pileux, prévenant et éliminant ainsi les lésions cutanées d'acné. De plus, l’acide rétinoïque a une activité inhibitrice sur la chimiotaxie des leucocytes, jouant ainsi un rôle anti-inflammatoire.

L'acné s'accompagne généralement d'une inflammation et d'une différenciation anormale de la kératine qui obstruent les pores. L'acide rétinoïque a donc un effet significatif sur l'acné, en particulier l'acné comme les points noirs.

Cependant, l'acide rétinoïque a des effets secondaires relativement irritants sur la peau. Lorsqu'il est appliqué sur une grande surface, il irrite la peau normale environnante et provoque des rougeurs locales, une desquamation et des picotements. Par conséquent, la concentration d'acide rétinoïque ne doit pas être trop élevée. En général, on utilise 0,025 % d'acide rétinoïque pour éviter d'irriter la peau et d'endommager la barrière cutanée.

L'acide rétinoïque est photosensibilisant. Après une exposition prolongée au soleil ou à la lumière, le médicament accélère l'oxydation et forme une pigmentation, les patients ne peuvent donc l'appliquer que la nuit.

Lors de l'utilisation et de l'application de l'acide rétinoïque, vous devez utiliser un coton-tige à petite tête pour réduire la portée du médicament et éviter qu'une application excessive du médicament n'irrite la peau normale environnante.

Les effets secondaires cutanés de l'acide rétinoïque sont assez graves, il est donc généralement recommandé d'utiliser les produits à base d'acide rétinoïque de troisième génération, à savoir le gel d'adapalène, qui a moins d'effets secondaires que l'acide rétinoïque et est plus adapté aux peaux à tendance acnéique.

<<:  La grande bouteille rouge d'Olay a plusieurs types d'emballage, ces 4 types d'emballage que vous n'avez peut-être pas vus

>>:  Que doivent manger les femmes pour prendre soin de leur peau ? Consommez ces aliments pour prendre soin de votre peau

Recommander des articles

L’épilation doit-elle être effectuée avant ou après la douche ?

Les poils des aisselles dérangent de nombreuses p...