Que sont les allergies cutanées saisonnières ? Que faire en cas d'allergies cutanées saisonnières

Que sont les allergies cutanées saisonnières ? Que faire en cas d'allergies cutanées saisonnières

Certaines personnes souffrent d'allergies au changement de saison. En raison des changements de climat et d'environnement, la peau peut ne pas être en mesure de s'adapter et son état peut devenir instable. Ce phénomène est généralement plus fréquent au printemps.

Que sont les allergies cutanées saisonnières

L’allergie cutanée saisonnière est une maladie saisonnière récurrente, principalement causée par une dermatite de contact provoquée par le pollen, et est plus fréquente au printemps et en automne. Les allergies cutanées saisonnières sont causées par des facteurs environnementaux et provoquent des symptômes allergiques tels que des démangeaisons, des éruptions cutanées et une desquamation. Elles se produisent de manière répétée chaque année et disparaissent d'elles-mêmes.

Allergènes des allergies cutanées saisonnières

Le mécanisme pathogénique des allergies cutanées saisonnières est principalement dû aux allergènes. Nous présentons ci-dessous plusieurs types d'allergènes, notamment les allergènes inhalés et les allergènes ingérés.

1. Allergènes inhalés : pollen, chatons, poussière, acariens, squames d’animaux, fumée d’huile, peinture, gaz d’échappement de voiture, gaz, cigarettes, etc.

2. Allergènes par ingestion : lait, œufs, poisson, crevettes, bœuf, mouton, fruits de mer, graisse animale, protéines étrangères, alcool, médicaments, antibiotiques, anti-inflammatoires, huile de sésame, essence, oignon, gingembre, ail et certains légumes et fruits.

3. Allergènes de contact : air froid, air chaud, rayons ultraviolets, radiations, cosmétiques, shampoing, détergent, teinture pour cheveux, savon, produits à base de fibres chimiques, plastique, bijoux en métal (montres, colliers, bagues, boucles d'oreilles), bactéries, moisissures, virus, parasites, etc.

4. Allergènes injectables : pénicilline, streptomycine, sérum xénobiotique, etc.

5. Les antigènes auto-tissués dont la structure ou la composition a été modifiée en raison du stress mental, de la pression au travail, d'une infection microbienne, des rayonnements ionisants, des brûlures et d'autres facteurs biologiques, physiques et chimiques, ainsi que les antigènes auto-cachés libérés en raison d'un traumatisme ou d'une infection peuvent également devenir des allergènes.

Que faire en cas d’allergies cutanées saisonnières

Les allergies cutanées saisonnières sont une maladie très courante dans la vie quotidienne, en particulier chez les jeunes enfants. Nous allons maintenant présenter quelques méthodes de traitement des allergies cutanées saisonnières sous l'angle de l'alimentation et des soins quotidiens.

1. En ce qui concerne l'alimentation, veillez à donner à votre bébé une alimentation équilibrée. Vous pouvez manger plus de lait, de poisson d'eau douce, de produits à base de soja, de légumes frais et de fruits pour améliorer la résistance de la peau. Évitez de manger du poisson d’eau salée, des crevettes, du crabe et d’autres aliments qui peuvent provoquer des allergies.

2. Si le bébé est allergique, il doit éviter tout contact avec les produits cosmétiques. Les mères qui sont souvent en contact avec leurs enfants ne doivent pas utiliser trop de produits cosmétiques et ne doivent pas en changer trop souvent. Les produits de soin contenant trop de parfum ou trop acides ou alcalins ne doivent pas être utilisés. Les ingrédients chimiques et les parfums contenus dans les cosmétiques haut de gamme sont complexes et plus susceptibles de provoquer des allergies.

3. Si votre bébé a des allergies cutanées, ne lui lavez pas le visage avec de l'eau trop chaude pour éviter d'irriter sa peau. N'utilisez pas de savon, car l'alcali qu'il contient aggravera les symptômes des allergies cutanées. Lavez votre visage avec un nettoyant doux et n'appliquez aucun produit de soin. Vous pouvez utiliser vos doigts pour masser doucement votre visage (il est préférable de tapoter avec vos doigts et de ne pas utiliser une force excessive pour éviter de provoquer une dermatite) pour détendre les muscles du visage, favoriser une circulation sanguine normale et accélérer la guérison des allergies cutanées. Vous pouvez également essayer certains des conseils de premiers secours suivants, comme appliquer de la glace sur les zones rouges et chaudes, prendre du lait du réfrigérateur, ajouter de l'eau pour le mélanger et l'appliquer sur la zone affectée avec un chiffon propre pour réduire le risque d'inflammation.

Traitement des allergies cutanées saisonnières

Les allergies cutanées saisonnières doivent être traitées différemment selon leur degré. Les allergies saisonnières légères peuvent être traitées avec une crème au furoate de mométasone, qui a des effets anti-inflammatoires et antiallergiques avec relativement peu d'effets secondaires. Les allergies saisonnières modérées peuvent être traitées avec une compresse humide froide liquide à base d'acide borique à 2 %, une crème topique au furoate de mométasone et des médicaments antiallergiques oraux. Les allergies saisonnières sévères nécessitent une hospitalisation pour le diagnostic et le traitement.

<<:  Le masque de nuit New Skin Mystery peut-il être utilisé pendant la journée ? Avis sur le masque de nuit New Skin Mystery

>>:  La peau sèche pèle comme des écailles de poisson Comment améliorer la peau sèche

Recommander des articles

4 astuces rapides pour se débarrasser de l'acné

Le rythme de vie des gens modernes est trop rapid...

Quels sont les bienfaits du bronzage ? Aimez-vous ces bienfaits ?

Après avoir bronzé, tout le monde se demande comm...

À quel âge convient la technique de massage au gel en poudre Arden ?

Arden est une marque américaine. Je crois que bea...

Combien coûte la lotion blanchissante Afu Rose ?

Les lotions et les lotions peuvent être utilisées...

Quelle est la marque Pond's ? Quelle est la qualité Pond's ?

Connaissez-vous la marque Ponzi ? Quelle est la m...