Effets des céramides sur la peau

Effets des céramides sur la peau

La céramide est un lipide présent naturellement dans la peau. Les céramides forment une barrière résistante à l’eau à la surface de la peau. Non seulement ils peuvent aider la peau à retenir l’humidité, mais ci-dessous nous vous présenterons en détail le rôle des céramides sur la peau !

Effets des céramides sur la peau

La céramide peut augmenter considérablement la conductivité électrique de la peau et possède une forte capacité à lier les molécules d'eau. Elle peut former une structure en réseau à travers la couche cornée pour maintenir l'hydratation de notre peau, jouant ainsi un rôle dans la rétention de l'humidité cutanée. C'est un produit hydratant très puissant, mais l'effet hydratant n'est pas fort.

A quoi sert la céramide ?

1. Effet anti-âge : Au cours du processus de vieillissement de la peau, la synthèse des lipides diminue et la teneur en céramides dans la couche cornée diminue, ce qui se manifeste par une peau sèche, squameuse, rugueuse et terne. L'utilisation de céramides peut augmenter la teneur en céramides dans la couche cornée de la peau, ce qui peut améliorer les symptômes tels que la sécheresse, la desquamation et la rugosité de la peau. En même temps, la céramide peut augmenter l'épaisseur de la couche cornée de la peau, améliorer la capacité de rétention d'eau de la peau, réduire les rides, augmenter l'élasticité de la peau et retarder le vieillissement cutané.

2. Effet hydratant : la céramide est le principal composant des lipides de la couche cornée de la peau. Elle peut aider à réparer la barrière cutanée et rendre la peau douce et brillante. Avec l'âge, la céramide diminue progressivement et la peau devient terne et sèche lorsqu'elle en manque.

3. Effet barrière : si la peau contient suffisamment de céramides, elle est capable de résister aux agressions extérieures. En revanche, en cas de carence en céramides, la peau perd sa fonction protectrice naturelle et n'a plus aucune défense contre les agressions extérieures physiques, biologiques et autres. Par exemple : la peau est plus susceptible d’attraper des coups de soleil lorsqu’elle est exposée au soleil, et la peau est plus susceptible de rougir lorsque le temps devient froid, etc.

<<:  Le primer rehausseur de couleur a-t-il des effets secondaires ?

>>:  L’essence de niacinamide ordinaire est-elle utile ?

Recommander des articles

Comment extraire l'eau du luffa et quelle marque est la bonne

Le luffa est un légume très courant à haute valeu...

Comment utiliser l'essence blanchissante ? Peut-on l'utiliser tous les jours ?

Il existe différents types d’essences et leurs ef...