Votre peau est atteinte de mélasma. Comment éliminer le mélasma ?

Votre peau est atteinte de mélasma. Comment éliminer le mélasma ?

À un certain âge, les femmes commencent à avoir des taches sur le visage. Lorsqu'elles sont un peu plus âgées, les symptômes du chloasma deviennent très évidents.

Que manger pour blanchir et éclaircir les taches

Les experts en la matière ont découvert par la recherche que le chloasma est un type de maladie cutanée avec un taux d'incidence plus élevé. Le chloasma le plus courant est également connu sous le nom de taches de papillon et de taches de grossesse. En médecine traditionnelle chinoise, on l'appelle « taches de foie » et « taches sombres ». Il est squameux et réparti de manière symétrique, brun jaunâtre ou noir, principalement centré sur l'arête du nez, et apparaît sur les joues, les pommettes et le front. Il apparaît également sur la lèvre supérieure et l'arcade sourcilière. La population touchée est principalement composée de femmes jeunes et d'âge moyen. La cause du chloasma est relativement complexe.

1. Facteurs externes

1. Exposition au soleil

Le chloasma est limité aux zones exposées du visage et est souvent déclenché ou aggravé par l’exposition au soleil en été, ce qui indique qu’il est lié à l’exposition au soleil.

Dans la vie, lorsque les gens sortent ou allument les lumières, la peau exposée sera exposée au soleil ou à une autre lumière intense. Au fil du temps, la peau humaine continuera à s'oxyder, sécrétant ainsi une grande quantité de mélanine, ce qui entraînera une pigmentation et la formation de chloasma.

2. Utiliser des produits cosmétiques inappropriés

Les cosmétiques et les produits de soins de la peau contenant des produits chimiques et des métaux lourds tels que le plomb et le mercure pénètrent dans la peau et provoquent des dommages pathologiques à la peau, notamment l'apparition de chloasma.

3. Mauvais nettoyage de la peau

Qu'un nettoyage incomplet ou excessif provoque un déséquilibre de la microécologie cutanée et provoque des dommages pathologiques à la peau, notamment l'apparition de chloasma.

2. Facteurs internes

1. Mauvaise fonction ovarienne

La médecine traditionnelle chinoise estime que les fibromes utérins et les kystes ovariens peuvent provoquer un vieillissement prématuré du visage des femmes, un chloasma, des taches de rousseur et une hyperplasie mammaire. Selon la médecine traditionnelle chinoise, le sang a pour fonction de nourrir la peau. Lorsque la fonction nourricière du sang s’affaiblit, des manifestations cliniques telles qu’un teint terne ou jaune, une peau sèche et un chloasma facial peuvent être observés.

De plus, lorsque la fonction ovarienne est endommagée, la sécrétion d’œstrogène féminin augmentera en conséquence, ce qui provoquera au fil du temps le dépôt de mélanine dans la peau, conduisant à la formation de chloasma.

2. Trouble de la sécrétion d'hormones rénales

Les reins sont responsables de la production de nombreuses hormones importantes dans le corps humain. Lorsque la fonction rénale est altérée, le cortex surrénalien produira trop ou trop peu des principales hormones telles que le cortisol (hydrocortisone), l'aldostérone et les androgènes (principalement la déhydroépiandrostérone DHEA et l'androstènedione), ce qui augmentera l'excrétion de sodium et réduira l'excrétion de potassium, entraînant une hyponatrémie, une hypochlorémie, une hyperkaliémie, une diminution de la fonction de concentration de l'urine et un déséquilibre électrolytique, provoquant une déshydratation et une acidose sévères. Parmi eux, le chloasma est l’un des symptômes pathologiques qu’il produit.

3. Grossesse

Les patientes qui prennent des contraceptifs oraux, qui souffrent de maladies des organes reproducteurs féminins, de menstruations irrégulières, de dysménorrhée, d’annexite et d’infertilité sont sujettes au chloasma. Il s’agit du résultat de l’effet combiné de l’augmentation simultanée des œstrogènes et de la progestérone. Le chloasma apparaît souvent sur le visage des patients atteints de certaines maladies chroniques telles que les maladies du foie, l’alcoolisme chronique, la tuberculose, les tumeurs viscérales, les maladies thyroïdiennes et certaines maladies auto-immunes. Ils sont tous liés à des troubles endocriniens tels que les ovaires, l’hypophyse et la glande thyroïde.

Comment éliminer le mélasma

Les taches pigmentaires sont généralement causées par le dépôt de mélanine dans la peau et sont divisées en types congénitaux et acquis. Les taches pigmentaires congénitales sont causées par des facteurs génétiques. En plus de se développer sur le visage, des taches de degrés divers peuvent apparaître sur différentes parties du corps. Les taches pigmentaires acquises sont généralement causées par le vieillissement de la peau, les dommages causés par les ultraviolets et des raisons pathologiques.

Protégez-vous bien du soleil : renforcer la protection solaire est la première étape pour éclaircir et éliminer les taches. Les dommages causés par les rayons ultraviolets sur les tissus cutanés sont parfois irréversibles. Même au printemps, la puissance du soleil ne peut être ignorée. Il est donc conseillé d'appliquer quotidiennement une crème solaire. En cas de fort ensoleillement, des lunettes de soleil et un chapeau sont indispensables. Il faut également protéger les bras et le cou du soleil.

Nettoyez et démaquillez-vous correctement : les femmes qui utilisent des cosmétiques pendant longtemps ont le visage terne et tacheté. La principale raison est qu'elles ne nettoient pas bien leur visage, ce qui permet aux substances nocives contenues dans les cosmétiques de pénétrer dans la peau.

Lavez votre visage avec du vinaigre : chaque fois que vous vous lavez le visage, ajoutez quelques gouttes de vinaigre à de l'eau tiède. Cela peut non seulement adoucir les cuticules de la peau vieillissante, mais aussi aider à éclaircir les taches. Il est préférable de choisir du vinaigre blanc, car l'acide acétique de ce type de vinaigre est plus adapté pour éclaircir les taches.

Buvez un verre d'eau citronnée tous les jours : le citron est riche en vitamine C, une arme magique pour blanchir et éliminer les taches. Boire un verre d'eau citronnée de 250 ml chaque matin peut non seulement maintenir l'estomac et les intestins normaux et éliminer les selles, mais aussi blanchir la peau et favoriser un nouveau métabolisme. Il convient aux amis qui ont des taches sur le visage.

Si vous souhaitez améliorer vos problèmes de peau, l'hydratation est une étape clé. Ensuite, chacun doit prendre soin de sa peau et lui apporter une protection adéquate. Vous devez prendre l'habitude d'appliquer des masques faciaux pour hydrater votre peau.

<<:  Comment prendre soin de la peau sèche Soins quotidiens de la peau sèche

>>:  Résolvez les 5 problèmes de peau les plus courants de la peau terne et du mode de vie irrégulier

Recommander des articles

Quelles sont les matières premières de la serviette de visage en coton ?

Quel est le matériau de la serviette de visage Co...

À quel âge convient la crème pour les yeux ?

Bomi possède son propre marché stable dans le dom...

Quels sont les inconvénients de l’épilation des poils des lèvres ?

De nos jours, de nombreuses amies s'épilent l...