À quelle fréquence dois-je utiliser un gel exfoliant ? Qui n'est pas adapté à l'exfoliation ?

À quelle fréquence dois-je utiliser un gel exfoliant ? Qui n'est pas adapté à l'exfoliation ?

Le gel exfoliant est un produit exfoliant courant. Tout le monde devrait être familier avec l'exfoliation. L'exfoliation est une étape de soin de la peau très courante et notre peau doit être exfoliée régulièrement. Alors, à quelle fréquence faut-il utiliser un gel exfoliant ?

À quelle fréquence faut-il utiliser le gel exfoliant ?

Le gel exfoliant ne doit pas être utilisé plus de deux fois par semaine, et une seule fois pour les peaux sensibles. Il s’agit d’éviter une dissolution excessive de la kératine, qui fragiliserait la peau et provoquerait d’autres problèmes cutanés. Surtout en hiver sec, le cycle d'exfoliation peut être encore plus long. N'exfoliez jamais lorsque votre peau est instable.

Qui n’est pas adapté à l’exfoliation ?

1. Une peau douce ne nécessite pas d'exfoliation

Les cellules épidermiques sont produites à partir de la partie la plus profonde de l'épiderme (la couche basale) et se propagent couche par couche vers l'extérieur. Lorsqu'elles atteignent la couche la plus externe de l'épiderme (la couche cornée), leur « vie s'arrête » et elles tombent naturellement sous forme de pellicules. Ce processus est ce qu’on appelle communément un cycle de 28 jours, mais à mesure que vous vieillissez, ce cycle s’allongera naturellement.

2. Une peau plus jeune

Une peau jeune et saine a un éclat de jeunesse et le métabolisme des kératinocytes est normal, il n’est donc pas nécessaire d’exfolier spécifiquement. Même si vous avez l'air fatigué de temps en temps, ou si vous êtes exposé au soleil en raison d'une protection solaire insuffisante, et que votre peau semble un peu foncée et étouffante, vous récupérerez rapidement à condition de bien vous reposer.

3. Peau rouge injectée de sang

Qu'il s'agisse d'une peau sèche ou grasse striée de rouge sang, il s'agit d'une peau dont l'épiderme est très fin et dont la fonction barrière hydrolipidique est endommagée, elle est donc particulièrement sensible aux agressions extérieures et provoque irritations et allergies. Pour ce type de peau, même si le test cutané montre qu'il y a des cellules mortes, essayez de ne pas exfolier.

Précautions d'exfoliation

1. Lorsque l’état de la peau est instable, vous ne pouvez pas exfolier ;

2. Pour les peaux mixtes, il est préférable d'exfolier différentes zones, la zone T et la zone U étant les zones les plus importantes, tandis que les zones de peau sèche sont à ignorer ;

3. Si votre peau est fine, n'utilisez pas de produits exfoliants puissants contenant des particules exfoliantes ou de l'acide salicylique. Une exfoliation douce est le meilleur choix ;

4. Une hydratation intense est également un moyen efficace d'éliminer les cellules mortes de la peau. Lorsque la peau est hydratée, les cellules mortes tombent naturellement, c'est pourquoi l'utilisation d'un masque hydratant intense est également une bonne solution.

5. En résumé, l'exfoliation doit être aussi douce que possible. N'utilisez pas de produits exfoliants puissants juste pour avoir une peau lisse après l'exfoliation. Sinon, cela rendra facilement votre peau plus fine, affaiblira votre résistance au monde extérieur et même rendra votre peau sensible.

<<:  L'eau solaire ISDIN, un incontournable de l'été

>>:  À quelle fréquence faut-il utiliser le gel exfoliant du Dr Li ? Les inconvénients de l'exfoliation à l'aveugle

Recommander des articles

La crème Blackmores ve convient à tout le monde

À qui s'adresse la crème Blackmores VE ? De n...

Utilisation correcte de la solution mère de céramides

L'essence de céramide est devenue ces dernièr...

Recommandations de produits utiles de Kiehl's

Kiehl's est facile à utiliser, mais si je doi...

Comment utiliser le masque de rayons ? Je veux vous donner quelques conseils

Le masque de rajeunissement thaïlandais a récemme...