Quelles sont les causes des lèvres gercées ?

Quelles sont les causes des lèvres gercées ?

Les lèvres qui pèlent et qui se gercent sont plus fréquentes en hiver, car l’air y est plus sec. Si vous n’y prêtez pas attention, vos lèvres pèleront et se gerceront. Voyons comment soulager les lèvres qui pèlent et se gercent ? Quelles sont les causes des lèvres gercées ?

En parlant de lèvres qui pèlent et qui se gercent, c’est très courant en hiver. Rester assis dans une pièce climatisée pendant une longue période peut également provoquer des lèvres qui pèlent et qui se gercent. Voyons ce qu’il faut faire contre les lèvres qui pèlent et qui se gercent ? Quelles sont les causes des lèvres gercées :

Que faire si vos lèvres pèlent et se fissurent

1. Portez un masque

Pour les cyclistes en particulier, le port d’un masque peut bloquer le vent froid et mordant de l’extérieur. Le but du port d’un masque est simple : maintenir la température et l’humidité des lèvres pour éviter la déshydratation et la sécheresse.

2. Massez fréquemment vos lèvres

La méthode de massage des lèvres n'est pas difficile. Il suffit de tremper un peu de miel sur un coton, de l'appliquer sur vos lèvres avant d'aller au lit tous les soirs, puis de masser doucement avec vos doigts pour favoriser la circulation sanguine, afin que les lèvres puissent recevoir de l'oxygène et augmenter leur nutrition, et que les lèvres soient hydratées.

3. Appliquez du miel

Si vos lèvres commencent à devenir sèches, vous pouvez utiliser un coton-tige propre pour appliquer sur vos lèvres un peu d’huile végétale ou de miel disponible dans le commerce. Cependant, les patients diabétiques doivent éviter d’appliquer du miel. Le miel peut très bien hydrater et nourrir la peau, et peut également inhiber la croissance des bactéries et éviter les infections cutanées.

4. Appliquez une pâte d'huile d'olive et de lait en poudre avant d'aller au lit

Appliquez de l'huile d'olive sur vos lèvres avant d'aller vous coucher et laissez-la absorber pendant plus de 20 minutes, puis essuyez-la. Vous pouvez également mélanger une petite quantité de lait en poudre avec de l’eau pour faire une pâte et l’appliquer en couche épaisse sur vos lèvres pour agir comme un masque pour les lèvres. L'huile d'olive est riche en acides gras insaturés et en vitamines, qui peuvent résoudre efficacement des problèmes tels que la peau sèche et les démangeaisons.

5. Appliquez une pommade oculaire pour hydrater les lèvres

Il existe une astuce pour lutter contre les lèvres sèches en automne et en hiver : mieux vaut appliquer une pommade pour les yeux qu'un baume à lèvres. La pommade oculaire peut également être utilisée pour prévenir la sécheresse des lèvres en automne et en hiver. De nombreux baumes à lèvres vendus sur le marché contiennent de la vaseline comme ingrédient principal. La pommade oculaire à l'érythromycine contient également une grande quantité de vaseline, qui peut avoir le même effet qu'un baume à lèvres. De plus, l'érythromycine peut également réduire l'inflammation et tuer les bactéries. Pour les lèvres sèches, gercées et qui saignent, l'érythromycine est plus efficace que le baume à lèvres et plus abordable.

6. Utilisez des ciseaux pour couper la peau des lèvres

Pour traiter la peau surélevée des lèvres, vous pouvez utiliser de petits ciseaux pour la couper soigneusement devant un miroir. N'utilisez jamais vos mains ou des pinces pour vous déchirer les lèvres, afin de ne pas les déchirer et de ne pas provoquer de douleur, de saignement ou même d'infection. C'est ce que l'on appelle médicalement le « triangle du danger ».

7. La pommade et le dentifrice sont utilisés ensemble

S’il y a des signes de suppuration, appliquez une pommade à la pénicilline ou à l’érythromycine sur la zone suppurée. De plus, il existe un autre bon remède pour traiter les lèvres gercées : le dentifrice. Le traitement au dentifrice est plus efficace et plus utile pour traiter les lèvres gercées plus sévères. Le dentifrice contient généralement de la menthe ou d’autres ingrédients bactéricides, qui peuvent jouer un très bon rôle.

8. Ne laissez plus votre bouche toucher l’eau

Si vos lèvres commencent à se gercer, essayez de ne pas les laisser entrer en contact avec l’eau. Si vos lèvres commencent à peler, il est préférable d'arrêter de vous brosser les dents pendant un certain temps. Il est recommandé d'utiliser du chewing-gum ou du fil dentaire au lieu de vous brosser les dents pendant cette période, le temps que vos lèvres se rétablissent.

9. Utilisez correctement le baume à lèvres

Le baume à lèvres doit être utilisé lorsque vos lèvres sont en bonne santé. Si vos lèvres commencent à peler, arrêtez de l'utiliser. Dès que les lèvres commencent à pèler ou à saigner, arrêtez d'utiliser du rouge à lèvres. À ce moment-là, vous pouvez appliquer de l'huile végétale comestible ou du miel pour garder vos lèvres humides et éviter la sécheresse due au manque d'eau.

Pour les personnes allergiques, appliquer de l’huile de sésame ou du miel sur les lèvres avec un coton-tige peut également avoir un bon effet hydratant. Avant de sortir, avant d'appliquer le rouge à lèvres et avant d'aller au lit, utilisez un baume à lèvres contenant de la vitamine C, de la vitamine D et de l'huile de vitamine E. La vitamine E a de fortes propriétés antioxydantes, peut prévenir le vieillissement cellulaire, favoriser la synthèse cellulaire et a de bonnes fonctions hydratantes et réparatrices ; utilisez ensuite un mouchoir doux pour appuyer légèrement sur les lèvres pour obtenir un double effet.

10. La sécheresse et les fissures à long terme nécessitent une consultation chez le médecin

De plus, les experts rappellent également que les lèvres gercées ne sont parfois pas seulement causées par le climat, mais que de nombreuses maladies bucco-dentaires peuvent également provoquer des lèvres gercées et une chéilite. Par conséquent, lors de l’hydratation en hiver, vous devez également faire attention à l’hygiène bucco-dentaire pour prévenir efficacement la sécheresse des lèvres. Si les symptômes de gerçures et de croûtes sur les lèvres ne guérissent pas pendant longtemps, vous devez vous rendre à l'hôpital à temps pour découvrir la cause le plus rapidement possible et recevoir un traitement symptomatique.

Quelles sont les causes de la desquamation des lèvres ?

1. Se lécher fréquemment les lèvres

De nombreuses personnes se lèchent inconsciemment les lèvres lorsqu'elles se sentent sèches et mal à l'aise. Cependant, plus elles se lèchent, plus leurs lèvres deviennent sèches et plus elles se lèchent, ce qui crée un cercle vicieux. La peau autour des lèvres peut devenir rugueuse et épaisse, ou les lèvres peuvent même gonfler, ce qui forme ce que l'on appelle médicalement la « dermatite de léchage de la langue ».

2. Utilisez du rouge à lèvres sans garantie de qualité

Parce que les rouges à lèvres bon marché contiennent beaucoup d'huile qui n'a pas été soigneusement purifiée et trop de cire, dont certaines sont des huiles naturelles instables provenant d'animaux et de plantes, qui peuvent facilement s'oxyder et émettre des odeurs ; trop de cire affectera le métabolisme de la peau des lèvres.

3. Utilisation excessive de rouge à lèvres permanent

Les rouges à lèvres qui ne se décolorent pas contiennent des ingrédients volatils, et la plupart d'entre eux sont sans huile et moins hydratants que les autres rouges à lèvres, mais leur avantage de ne pas se décolorer est en effet très attrayant. Par conséquent, avant d'appliquer le rouge à lèvres, vous devez d'abord appliquer une couche de baume à lèvres comme base, puis éponger avec un mouchoir pour absorber une partie de l'huile afin d'éviter de faire fondre le rouge à lèvres et de réduire sa capacité de rétention de la couleur. Appliquer matin et soir un baume à lèvres aux fonctions hydratantes et réparatrices. Les ingrédients du dentifrice laissés sur vos lèvres qui sont bons pour vos dents ne sont pas forcément bons pour vos lèvres. En fait, les résidus de dentifrice sur les lèvres enlèvent les huiles et l’humidité précieuses et rares, provoquant des lèvres gercées.

Voici une introduction aux causes et aux traitements des lèvres qui pèlent et gercées. Veuillez bien protéger vos lèvres.

<<:  Comment éliminer les particules de graisse sur le visage ? 6 méthodes à vous apprendre

>>:  Tongrenmi, experte en soins de la peau au ginseng rouge et marque coréenne haut de gamme, fait une nouvelle apparition au Shanghai Beauty Expo

Recommander des articles

L'efficacité et la fonction de l'huile essentielle DDR

L'huile essentielle DoTERRA est une huile ess...

À quel âge et à quel type de peau convient l'essence d'Estée Lauder ?

Estee Lauder est une marque de soins de la peau d...

Quelle est la différence entre le masque Chunyu et le masque Ray ?

Les masques faciaux sont utilisés par de nombreus...

Comment utiliser la colle argentée Arden

Arden est une marque relativement connue. En Chin...

Quelle est la différence entre un masque lavable et un masque jetable ?

Le masque facial est un produit de soin de la pea...