Les trois types de peau sensible les plus courants dans la vie Pourquoi les gens modernes sont-ils de plus en plus sujets aux allergies

Les trois types de peau sensible les plus courants dans la vie Pourquoi les gens modernes sont-ils de plus en plus sujets aux allergies

En hiver, la peau des personnes normales devient sèche et sensible. Les personnes à la peau sensible doivent donc prendre particulièrement soin de leur peau.

Les trois types de peau sensible les plus courants dans la vie

1. Peau sensible héréditaire

Également connue sous le nom de « sensibilité atopique », la peau est intrinsèquement fragile et sensible, et est facilement sensible aux stimuli externes et provoque des allergies. Par exemple, la dermatite atopique est un type de sensibilité cutanée qui apparaît souvent sur le visage, le côté extenseur du cou, le côté fléchisseur des coudes et des genoux, et même sur tout le corps.

Caractéristiques : Peau qui tiraille, qui démange et qui pique ; sèche et rugueuse ; sujette à l’érythème ; peau sujette aux allergies ou ayant déjà développé des symptômes allergiques.

Jugement : La peau va avoir une réaction de stress lorsqu'elle entre en contact direct avec des allergènes tels que le pollen, la lumière du soleil, la poussière, la poudre, le métal, l'alcool et certains ingrédients des cosmétiques. Elle est liée à la constitution unique de chaque individu et réagit de manière significative aux changements de saisons et d’environnement.

Contre-mesures : Choisissez des cosmétiques sans parfum, sans alcool, sans pigment et sans médicament. Plus les ingrédients sont simples, mieux c'est, et ne les changez pas trop souvent. Avant d'utiliser de nouveaux cosmétiques, assurez-vous d'en tester une petite quantité à l'intérieur de votre avant-bras pendant 3 jours et de ne l'utiliser que s'il n'y a pas d'inconfort.

2. Contact avec la peau sensible

Il s'agit de l'inconfort ou de la réaction allergique qui survient sur la peau immédiatement après l'utilisation de produits cosmétiques ou après une période de latence. Ces réactions sont principalement causées par des ingrédients mal tolérés, les plus courants étant les conservateurs et les parfums. Parfois, cela est également dû à l’eau dure et aux tissus en laine.

Caractéristiques : Peau qui tiraille, qui démange et qui pique ; sèche et rugueuse ; sujette à l’érythème ; peau sujette aux allergies ou ayant déjà développé des symptômes allergiques.

Jugement : La peau va avoir une réaction de stress lorsqu'elle entre en contact direct avec des allergènes tels que le pollen, la lumière du soleil, la poussière, la poudre, le métal, l'alcool et certains ingrédients des cosmétiques. Elle est liée à la constitution unique de chaque individu et réagit de manière significative aux changements de saisons et d’environnement.

Contre-mesures : Choisissez des produits de soin de la peau qui ne contiennent pas de parfum et qui contiennent de préférence de l'eau thermale anti-radicalaire, de l'acide palmitique, de la glycérine et d'autres substances qui n'irritent pas la peau. Après application, ils peuvent former un film protecteur transparent invisible, sûr et confortable sur la peau pour protéger la peau des irritations et des dommages.

3. Peau rouge et sensible

Également connue sous le nom de « névrose vasculaire », la peau est sujette aux rougeurs et aux sensations de brûlure. Les fluctuations émotionnelles et une alimentation inadaptée peuvent être à l'origine de cette anomalie de la circulation sanguine. Les aliments épicés, l'alcool et les repas trop chauds peuvent provoquer une dilatation et une congestion des vaisseaux sanguins.

Caractéristiques : Peau fine, capillaires dilatés.

Jugement : Sous l'influence des facteurs suivants, tels que : l'exposition à la chaleur, l'exposition au soleil, la consommation de boissons chaudes, la consommation d'aliments épicés, l'excitation émotionnelle et après l'exercice, la peau du visage apparaîtra rouge et chaude.

Stratégies d’adaptation : Faites attention au repos et évitez de vous coucher tard. Un bon horaire de travail et de repos peut aider à ajuster la fonction endocrinienne. Évitez les aliments riches en protéines comme les crevettes, le crabe, le bœuf, les fruits de mer et les poissons de mer, ainsi que les aliments épicés, gras, frits, alcoolisés et autres aliments irritants. Mangez moins de fruits chauds comme le durian, le litchi, la mangue, l’ananas, etc., et mangez plus de fruits riches en vitamine C comme les oranges, les tomates, le raisin, etc.

Pourquoi les gens modernes deviennent-ils de plus en plus sensibles aux allergies ?

Essentiellement parlant, les allergies sont également un symptôme causé par les dommages causés par les radicaux libres.

Ces dernières années, avec l'accélération du processus d'industrialisation, d'urbanisation et de mondialisation, le rythme et le mode de vie des gens changent constamment, la pression de la vie et du travail augmente et les types d'aliments et les technologies de transformation se multiplient. De plus, les soins excessifs de la peau, l'utilisation de produits de soins de mauvaise qualité, etc., causeront une grande quantité de dommages causés par les radicaux libres dans le corps, ce qui fera que de nombreuses personnes qui n'étaient pas allergiques évolueront progressivement vers des personnes allergiques, et le nombre de personnes potentiellement allergiques continue d'augmenter.

Pourquoi est-il si difficile de récupérer après avoir développé une peau sensible ?

La plupart des peaux sensibles sont principalement causées par des soins cutanés excessifs, tels qu'un nettoyage et une exfoliation inappropriés, une utilisation excessive de produits fonctionnels hautement actifs, etc., qui entraînent une exposition fréquente de la peau à une stimulation chimique.

Cela finira par entraîner un trouble du système immunitaire et la vitesse de réparation du corps ne pourra plus suivre les dommages causés par les radicaux libres.

Attention, ne développez pas une peau sensible !

C'est comme une guerre. Si la défense n'est pas bien menée, l'ennemi attaquera toujours votre base. Pendant que la guerre faisait rage, la base était constamment détruite, laissant peu de possibilités de reconstruction et de rétablissement.

Au fil du temps, si les allergies ne sont pas traitées rapidement et correctement, la peau sera sujette à des problèmes de ce type. Ces problèmes sont étroitement liés les uns aux autres et deviennent un problème dont les peaux sensibles ont du mal à se débarrasser.

1. La couche cornée est endommagée et amincie, et les capillaires sont dilatés. Les capillaires sont susceptibles de se rompre, provoquant des rougeurs au visage et des rougeurs au niveau des yeux.

2. La tolérance des membranes des cellules immunitaires diminue. Les cellules sont instables et libèrent des médiateurs allergiques après contact avec des allergènes, provoquant une contraction musculaire et une dilatation capillaire.

3. Le système nerveux est sujet à la tension, à l’excitation et à l’hyperactivité. Cela incite le système musculaire à résister aux soins externes, ce qui entraîne une diminution de l’immunité cutanée.

Parlons de la manière de lutter correctement contre les allergies.

1. Désensibilisation : éviter les allergènes + apaisants + antihistaminiques

Lorsque nous avons une réaction allergique, la première chose à faire est de désensibiliser le plus rapidement possible.

L'apparition de symptômes allergiques signifie qu'un groupe de voyous est apparu dans votre corps et détruit tout sans faire de distinction entre amis et ennemis. Plus tôt vous vous en débarrasserez, mieux ce sera. Éviter les allergènes est la première action standard. Nous utilisons souvent trop de produits et ne parvenons pas à déterminer ce qui cause les allergies et quels autres produits peuvent irriter davantage la peau une fois que l’immunité de la peau diminue. À l’heure actuelle, l’approche la plus appropriée est de rationaliser et de rationaliser encore.

Si vous allez à l’hôpital après une réaction allergique, le médecin vous dira généralement de ne rien utiliser et vous prescrira ensuite une crème sûre pour que vous puissiez prendre soin de vous. Les crèmes n'ont généralement pas d'effets de pénétration élevés et sont généralement plus sûres. Si la crème que vous utilisez vous met mal à l'aise, ne forcez pas.

Les personnes souffrant d’allergies sévères me disent souvent qu’elles ressentent des démangeaisons dès qu’un cheveu touche leur visage. Dans ce cas, les antihistaminiques sont inutiles car le problème ne vient pas des cellules immunitaires, mais du système nerveux qui devient habituellement surtendu. Les produits apaisants peuvent calmer un système nerveux trop « excité » et soulager l’état sensible. Ce qui est le plus recommandé est : l’eau apaisante à base de plantes. Parce que les plantes poussent dans des endroits exposés aux rayons ultraviolets, elles sont riches en ingrédients anti-inflammatoires et apaisants et en antioxydants naturels. Non seulement il apaise et calme la peau, mais il possède également un certain effet antioxydant en éliminant les radicaux libres. Les ingrédients végétaux apaisants courants comprennent : l'aloe vera, le calendula, la camomille, le lotus, le lys, l'allantoïne, le thé vert, etc.

Si vous avez une constitution sensible ou êtes sujet aux allergies, il est préférable d’avoir toujours un antihistaminique à portée de main afin de pouvoir le prendre immédiatement lorsque des symptômes allergiques apparaissent. De nombreuses personnes hésitent à prendre des médicaments. Par exemple, si elles ont un rhume, elles le supportent tout simplement, ce qui est plus bénéfique pour renforcer leur immunité. Mais c'est différent si vous avez une allergie. Une désensibilisation dès que possible réduira les dommages importants après la libération des médiateurs allergiques dans l'organisme. De plus, plus tôt vous prendrez le médicament, plus il sera facile de désensibiliser et vous souffrirez moins. Les antihistaminiques les plus courants comprennent : Zyrtec (gouttes produites en Italie, comprimés produits en Suisse), Claritin, etc.

2. Stabilise continuellement la peau : nettoyage doux et bonne hydratation

Après la désensibilisation, vous pouvez envisager un nettoyage doux une fois par jour, mais évitez d'utiliser des démaquillants.

Nous avons tellement parlé de propreté que je ne reviendrai pas ici sur l’importance de la douceur.

Lorsque la peau est allergique, la barrière cutanée est endommagée et la peau devient facilement sèche. Lorsque la peau est sèche, la résistance diminue, ce qui rend la peau plus sensible aux irritations. Par conséquent, une hydratation continue est un facteur important pour stabiliser la peau.

En ce qui concerne l'ordre d'utilisation des produits hydratants, utilisez d'abord la crème pendant un certain temps, puis une fois l'état de la peau stabilisé, utilisez de l'eau ayant une capacité hydratante.

3. Réparation : Anti-oxydation + Épaississement de la couche cornée

La peau sensible a besoin de temps pour se réparer et dépend principalement de la capacité de réparation du corps lui-même.

En termes de soins, l'essentiel est d'apporter une aide auxiliaire, comme par exemple : l'utilisation de crèmes à fort effet antioxydant, notamment des produits contenant de la vitamine E, qui peuvent aider à éliminer les radicaux libres sur les membranes des cellules immunitaires. Vous pouvez également utiliser des produits réparateurs contenant de la céramide pour reconstituer régulièrement les composants de la couche cornée afin d'augmenter l'épaisseur de la couche cornée, renforçant ainsi la résistance de défense de la peau.

Enfin, quelques points à noter :

Les personnes ayant la peau sensible ne doivent pas utiliser de masques à l’eau ou de masques en feuille.

Veillez à vous protéger quotidiennement du soleil. Si votre peau est allergique, utilisez un écran solaire comme un parapluie. Une fois l'état de votre peau stabilisé, choisissez un écran solaire adapté aux peaux sensibles.

Pour les peaux sensibles, évitez d’utiliser des produits fonctionnels irritants à haute concentration et des produits contenant des solvants irritants comme l’alcool.

<<:  Quelles sont les méthodes pour éliminer les taches de rousseur sur le visage des hommes ? Commencez par une bonne habitude de vie

>>:  Quelles sont les caractéristiques des taches de rousseur ?

Recommander des articles

Quelles sont les causes de la peau foncée ?

La peau jaune foncé est causée par plusieurs rais...

À quoi ressemble Baicao Diary ? Les produits Baicao Diary sont-ils doux ?

Baicao Diary est une marque que beaucoup de gens ...

Le coffret de Noël La Mer 2017 vous offre une expérience luxueuse

A l'approche de Noël 2017, La Mer a également...

Top 10 des marques de soins de la peau japonaises incontournables

Voici les dix produits de soin de la peau inconto...