Pourquoi les coups de soleil provoquent-ils une desquamation ? Il s'agit d'un phénomène normal de desquamation des cellules mortes

Pourquoi les coups de soleil provoquent-ils une desquamation ? Il s'agit d'un phénomène normal de desquamation des cellules mortes

En été, il fait très chaud. Si vous ne prenez pas de bonnes mesures de protection solaire à cette période, vous risquez d'attraper facilement des coups de soleil. Les coups de soleil se traduisent par des rougeurs et des gonflements par endroits de la peau, et dans les cas les plus graves, ils peuvent même provoquer une desquamation. Alors, pourquoi les coups de soleil provoquent-ils une desquamation de la peau ?

Pourquoi les coups de soleil provoquent-ils une desquamation ?

Les coups de soleil et la desquamation sont causés par l'exposition de la peau à la forte lumière du soleil à l'extérieur, et la peau ne pèle généralement pas immédiatement, généralement un à deux jours après avoir été exposée à une forte lumière du soleil. Donc pour nous, si nous prenons trop de soleil, notre peau va peler, ce qui est un phénomène normal. La desquamation causée par les coups de soleil est due au fait que les cellules mortes de la peau doivent être éliminées pour laisser la place à une nouvelle peau qui se développe en dessous. Même si cela n’est pas très joli, c’est une partie importante du processus de guérison.

Conseils : Les cellules mortes ont toujours besoin d'être éliminées, il est donc préférable de les laisser se détacher naturellement plutôt que d'intervenir manuellement. Par exemple, il est préférable de les laisser tomber naturellement plutôt que d'arracher les pellicules avec les mains.

Comment la peau attrape des coups de soleil

Une surexposition au soleil peut gravement endommager la couche externe de la peau, tuant les cellules de la peau et provoquant des rougeurs, des gonflements et des cloques. Normalement, pendant les premiers jours après un coup de soleil, la peau morte reste intacte tandis que le corps construit de nouvelles cellules en dessous, utilisant la peau morte comme couche protectrice car la nouvelle peau est encore délicate. Au moment même où les nouvelles cellules de la peau se préparent à affronter le monde, c’est à ce moment-là que la peau endommagée au-dessus perd son humidité. La peau sèche commence à desquamer et à peler, révélant finalement de nouvelles cellules en dessous. Au cours de ce processus, ces nouvelles cellules sont fragiles car elles n’ont jamais été exposées au soleil auparavant.

Que faire après un coup de soleil

La première chose à faire est d’utiliser une serviette froide pour le réparer, car la compresse froide peut abaisser la température de la peau et soulager les rougeurs et les gonflements causés par les coups de soleil. Vous pouvez également prendre une douche, mais soyez doux et ne frottez pas trop fort. Après la douche, séchez-vous avec une serviette douce. Utilisez ensuite un médicament contre les coups de soleil pour vous soigner. Ne grattez jamais la zone brûlée avec vos mains, car cela pourrait nuire à votre état. Utilisez une crème réparatrice après-soleil. Si vous avez la peau brûlée par le soleil, vous pouvez également appliquer une crème réparatrice après-soleil. Elle est bonne pour les douleurs cutanées et peut également améliorer l'état de la peau.

Comment éviter les coups de soleil et la desquamation

La meilleure façon d’éviter la desquamation est d’utiliser une protection solaire et d’éviter les coups de soleil. La prévention permet également de garder votre peau en pleine forme et de ralentir le processus de vieillissement. De plus, pour ceux qui ont déjà souffert d’un coup de soleil, des soins appropriés peuvent aider à atténuer le processus de desquamation. Lavez avec du savon doux et de l'eau froide et séchez avec une serviette plutôt que de frotter. Certaines personnes constatent que l’application de vinaigre après un bain peut réduire efficacement les démangeaisons associées aux coups de soleil et réduire la desquamation. De plus, une crème hydratante peut aider à hydrater la peau endommagée et à prévenir une desquamation excessive.

<<:  Combien de temps faut-il appliquer une compresse humide ? Faut-il appliquer un masque facial après avoir appliqué une compresse humide ?

>>:  La différence entre les sourcils en brume et les sourcils artificiels. Le prix des sourcils artificiels.

Recommander des articles

Comment utiliser la solution d'acide tranexamique pour un effet optimal

L’acide tranexamique est un ingrédient de soin de...

À quel âge convient Givenchy ?

Givenchy est une marque de soins de la peau très ...

Comment utiliser l'instrument de masque foreo ufo et combien cela coûte-t-il

Foreo Ufo est une marque suédoise connue de beauc...

Comment utiliser les huiles essentielles pour le soin de la peau ?

De nos jours, de nombreuses personnes aiment util...

À quel âge convient le kit de réparation Breathing Magic ?

Lorsque les sœurs choisissent les produits de soi...