Comment prévenir la peau sèche et les démangeaisons en hiver

Comment prévenir la peau sèche et les démangeaisons en hiver

Prendre une douche est une expérience relaxante, mais prendre une douche chaude trop longtemps est l’une des causes les plus courantes de la peau sèche. Trop d’eau chaude réduira la capacité d’hydratation naturelle des cellules épidermiques de la peau. Les savons ordinaires et les nettoyants agressifs éliminent les lipides protecteurs et endommagent les protéines de la peau.

Comment prévenir la peau sèche et les démangeaisons en hiver

Pour prévenir et traiter les démangeaisons cutanées, vous ne pouvez pas appliquer aveuglément une pommade anti-démangeaisons sur votre corps. Au lieu de cela, vous devez d'abord trouver la cause des démangeaisons, puis la traiter. Les principales causes de démangeaisons cutanées hivernales sont les suivantes :

1. Complications de diverses maladies. Les maladies endogènes du corps sont également des causes internes de démangeaisons cutanées, telles que la neurasthénie, l'artériosclérose cérébrale, la fonction thyroïdienne anormale, la jaunisse obstructive, le diabète et l'anémie, la néphrite, la constipation habituelle, etc.

2. La réponse d’auto-ajustement du corps. En hiver, la température est basse et le climat est sec. La baisse de température provoque la contraction de la peau et des vaisseaux sanguins sous-cutanés, ainsi qu'une diminution de la sécrétion et de l'excrétion des glandes sébacées et sudoripares. L'air sec fait que la peau manque d'humidité et que l'épiderme devient fin et cassant. Les capacités de défense du corps vont passer par une période d'adaptation aux changements climatiques, et des symptômes de démangeaisons cutanées sont susceptibles d'apparaître.

3. Réactions provoquées par des stimuli externes. Certains petits détails de la vie peuvent être ignorés et provoquer des démangeaisons cutanées, comme l'exposition à la poussière au travail et dans la vie quotidienne, l'utilisation de savon aux propriétés alcalines trop fortes, la consommation d'aliments épicés et irritants et le port de vêtements synthétiques près de la peau. De plus, certaines personnes peuvent souffrir de peau sèche et de démangeaisons parce qu'elles aiment rester dans des pièces chauffées ou climatisées pendant l'hiver froid. D'autres peuvent souffrir de démangeaisons cutanées à cause de bains fréquents ou d'une température de l'eau inadaptée.

Comment prévenir la peau sèche et les démangeaisons en hiver

1. Prenez une douche longue et relaxante

Prendre une douche est une expérience relaxante, mais prendre une douche chaude trop longtemps est l’une des causes les plus courantes de la peau sèche. Trop d’eau chaude réduira la capacité d’hydratation naturelle des cellules épidermiques de la peau. Les savons ordinaires et les nettoyants agressifs éliminent les lipides protecteurs et endommagent les protéines de la peau, affaiblissant ainsi la protection de surface de la peau et provoquant une fuite d'humidité plus importante des tissus plus profonds. Non seulement votre peau perd de l’humidité, mais elle perd également sa capacité à retenir l’humidité. Prenez donc une douche avec de l’eau tiède (pas chaude), limitez la durée de votre bain à 5 à 10 minutes et utilisez des savons et des gels douche hydratants.

2. Restez au frais (et au chaud)

Qu'il fasse un froid glacial ou une chaleur torride à l'extérieur, il est facile de maintenir une température intérieure confortable en réglant simplement quelques paramètres sur votre thermostat. Cependant, cette commodité a un prix sur la santé de la peau. La climatisation et le chauffage intérieur peuvent tous deux provoquer une peau sèche. Ils absorbent l’humidité de l’air, ce qui réduit la résistance de la peau et assèche les cellules épidermiques. La température peut être confortable, mais une peau sèche et qui démange peut en résulter. Pour éviter ces problèmes, essayez d’utiliser occasionnellement un ventilateur au lieu de la climatisation et utilisez un humidificateur pour garder l’air humide. En général, essayez de trouver une température qui vous semble confortable, ni trop basse ni trop élevée.

3. Buvez beaucoup d’eau

Le climat est sec en hiver, et boire beaucoup d'eau est le meilleur moyen de rester hydraté. Vous pouvez également choisir de boire du thé au chrysanthème, qui peut également éliminer la sécheresse et la chaleur en même temps.

4. Mangez moins de nourriture épicée

En hiver, il vaut mieux se contracter plutôt que se disperser. Le goût épicé disperse et draine les poumons. Essayez d'éviter les aliments épicés et de veiller tard, qui peuvent endommager la peau. Essayez de manger des aliments moins épicés comme les oignons et le gingembre. Certains aliments riches en protéines comme la viande, les fruits de mer, le café, les boissons chaudes et les aliments épicés peuvent également provoquer des allergies cutanées et doivent être réduits autant que possible.

<<:  Quelles sont les mesures de traitement de la MTC pour le chloasma ?

>>:  Quelles rides peuvent être éliminées par injection de collagène ? La sécurité et les avantages du collagène

Recommander des articles

Le meilleur shampoing du monde (le meilleur shampoing anti-chute actuellement)

Le shampoing est un produit de soin capillaire co...

Laquelle est la meilleure, l'eau nettoyante UNNY ou l'eau nettoyante Bioderma ?

Le démaquillant UNNY est connu comme le Bioderma ...

Comment les cellules souches ultimes d'Ouhui préservent la jeunesse de la peau

Les amis qui connaissent Ou Hui sont particulière...

COSME DECORTE PERFECT FACE WASH Analyse complète du COSME DECORTE FINE CLEANSER

COSME DECORTE FACE WASH est un produit nettoyant ...

Conseils pour résoudre les problèmes de lèvres gercées

Afin d'éviter les lèvres gercées causées par ...

Whoo Jinlu convient aux peaux matures de plus de 30 ans. À ne pas manquer

Quel âge convient à Whoo Jinlixiang ? Whoo Jinlix...