Quelles sont les catégories d'huiles de soin pour la peau ? Quels sont les effets et les utilisations des huiles de soin pour la peau ?

Quelles sont les catégories d'huiles de soin pour la peau ? Quels sont les effets et les utilisations des huiles de soin pour la peau ?

Les huiles de soin de la peau sont très populaires de nos jours et de nombreuses grandes marques ont lancé des huiles de soin de la peau pour conquérir le marché. Si vous ne savez pas comment choisir et utiliser une huile de soin pour la peau, comment osez-vous l’acheter ? Aujourd’hui, je vais partager avec vous comment choisir et utiliser plusieurs huiles de soin de la peau courantes sur le marché.

Quelles sont les catégories d’huiles de soin de la peau ?

Il n'existe pas de définition exacte de l'huile de soin pour la peau. Tous les produits de soin pour la peau à texture huileuse peuvent être considérés comme des huiles de soin pour la peau. Tout comme pour l’eau, la lotion et la crème que nous connaissons, la distinction se fait essentiellement en fonction de la texture et du toucher.

L’ingrédient principal de l’huile de soin de la peau est l’huile, un mélange naturel d’acides gras, de glycérides, de squalane et d’autres ingrédients. Selon la source de l'huile, elle peut être divisée en huile de soin de la peau avec de l'huile minérale comme ingrédient principal et huile de soin de la peau avec de l'huile végétale comme ingrédient principal :

Par exemple, l’huile pour bébé Johnson’s est en fait une grande bouteille d’huile minérale. Bien sûr, vous pouvez utiliser cette huile pour masser votre bébé car elle peut réduire les frottements ; vous pouvez également l'utiliser pour dissoudre les pellicules de bébé. Cependant, comme l’huile minérale n’est pas facilement absorbée, les huiles de soin de la peau contenant une très forte proportion d’huile minérale ne sont pas recommandées comme produits quotidiens.

En fait, les bonnes huiles de soin de la peau sont essentiellement basées sur des huiles végétales comme ingrédients principaux, parmi lesquelles il existe principalement deux types : l'huile de base unique et l'huile essence composée.

1. De nombreuses huiles de base peuvent être utilisées directement pour les soins de la peau

Comme les huiles essentielles, les huiles de support sont également un terme utilisé en aromathérapie.

Lorsque nous parlons habituellement d’huiles essentielles, nous faisons généralement référence aux huiles essentielles végétales à ingrédient unique. Cependant, la plupart des huiles essentielles végétales ne peuvent pas être utilisées directement sur la peau (seules l'huile essentielle d'arbre à thé et l'huile essentielle de lavande peuvent être utilisées avec modération). Elles doivent être « diluées » avec des huiles végétales douces et non irritantes pour la peau, qui ont également des effets de soin sur la peau - l'huile végétale qui « dilue » l'huile essentielle est l'huile de support.

De nombreuses huiles de base peuvent être utilisées directement pour les soins de la peau. Les plus courantes sont l'huile d'olive, l'huile d'argan, l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba, l'huile de pépins de raisin, etc.

2. L'huile essentielle composée a un effet de soin de la peau plus évident que l'huile de base unique

En termes de composition des ingrédients, certaines huiles végétales de soin de la peau ne contiennent que des huiles de base, tandis que d'autres huiles de soin de la peau sont constituées de plusieurs ingrédients. Sur la base d'une ou plusieurs huiles de base, une variété d'huiles essentielles et d'autres ingrédients fonctionnels liposolubles sont ajoutés.

Selon les ingrédients ajoutés, les huiles de soin de la peau ont également des fonctions et des objectifs différents, tout comme certaines crèmes se concentrent sur l'hydratation tandis que d'autres peuvent blanchir.

Dans l’ensemble, les changements que l’huile essentielle composée développée et formulée par la marque apportera à la peau seront plus efficaces et évidents que l’huile de soin de la peau avec un seul ingrédient d’huile de base.

Huile de soin pour la peau recommandée

L’huile minérale n’étant pas facilement absorbée, nous parlerons simplement d’huile végétale.

Huile de base unique

Étant donné que la longueur des chaînes carbonées des acides gras et le degré de saturation en acides gras des différentes huiles de soin de la peau sont différents, cela détermine également les différentes sensations cutanées et les types de peau applicables.

Par exemple, l’huile d’olive est composée de 15 % d’acides gras saturés et de 85 % d’acides gras insaturés ; l’huile de coco est tout le contraire, avec 85 % d’acides gras saturés et 15 % d’acides gras insaturés.

Sachant cela, vous saurez quelles huiles sont les plus adaptées aux peaux sèches.

Ne convient pas aux peaux sèches :

Huile d'amande, huile d'amande douce, huile de ricin, huile d'avocat, huile d'olive. Ces huiles conviennent mieux aux peaux normales. Ils agissent comme des occlusifs, donc si la peau est sèche au départ, il sera difficile pour les hydratants supplémentaires de s'en approcher suffisamment pour avoir un effet protecteur.

La peau sèche est plus adaptée pour :

Huile de palme, huile de coco, huile d'argan. Ces huiles contiennent davantage d’acides gras à chaîne moyenne et longue, qui agissent comme lubrifiants, liant l’huile et l’humidité à la peau et procurant un effet hydratant.

Il existe trois huiles de soin de la peau les plus populaires sur le marché : l’huile de coco, l’huile de jojoba et l’huile d’argan.

Huile de coco : idéale pour les peaux jeunes, sèches et sans acné

L’huile de coco est une bonne source d’acides gras saturés, d’acides gras polyinsaturés et d’acide laurique. Elle est connue comme l’or du tube digestif et est très adaptée à la consommation si les calories ne vous dérangent pas.

Si elle est utilisée pour les soins de la peau, l’huile de coco est relativement douce et convient même aux bébés. Des études ont également montré que les effets antibactériens et hydratants de l’huile de coco brute peuvent traiter la dermatite de contact et les brûlures.

Mais en même temps, comme l’huile de coco contient des ingrédients qui obstruent les pores, certaines personnes qui ont peur d’utiliser de la vaseline et de l’huile minérale détestent également l’huile de coco. Alors souvenez-vous ! Assurez-vous de l’utiliser après avoir nettoyé votre peau !

Si vous avez la peau sèche, après l'avoir utilisé pendant un mois, vous constaterez que l'hydratation et la teneur en huile de votre peau sont considérablement améliorées et que votre peau devient plus douce. Mais si vous avez une peau moyenne ou grasse, ne blâmez pas les autres si les haricots éclatent et que la bouche devient terne et fermée à la fin.

Huile de jojoba : idéale pour les peaux normales à tendance acnéique (si vous devez utiliser de l'huile)

L'huile de jojoba, connue sous le nom d'or liquide, possède la structure moléculaire chimique la plus proche de celle du sébum humain parmi toutes les huiles. Elle a une texture légère, est à la fois hydrophile et lipophile et est facilement absorbée par la peau.

Parce que l'huile de jojoba est similaire au sébum naturel, après avoir utilisé l'huile de jojoba, la peau pensera à tort « je produis déjà tellement d'huile » et cessera de sécréter plus d'huile, d'hydrater et d'atteindre l'équilibre eau-huile en même temps. En même temps, il peut également améliorer les capacités d’hydratation et de réparation de la peau.

Des études ont montré qu’après utilisation, l’huile de jojoba peut s’étaler modérément sur la surface de la peau et jouer un rôle hydratant. Il contient également des molécules chimiques spéciales qui accélèrent la pénétration d’autres produits de soin de la peau, tels que le peroxyde de benzoyle ou le rétinol, qui aident à éliminer l’acné.

Huile d'argan : la meilleure pour les peaux normales présentant des signes de vieillissement

Parce qu’elle contient plus de vitamine E, d’acide linoléique et d’acide oléique, l’huile d’argan est très efficace pour protéger la peau, améliorer son élasticité et éclaircir le teint. Mais la plupart des produits à base d’huile d’argan sur le marché ne sont pas ce que vous pensez.

Il est difficile d’acheter de l’huile d’argan pure sans une enquête minutieuse. Parce que la fabrication de l’huile d’argan pure prend du temps et coûte cher, de nombreux fabricants la mélangent avec d’autres huiles comme l’huile d’olive.

Si vous souhaitez vraiment utiliser de l'huile d'argan, vous devez d'abord vous assurer qu'il n'y a que « huile d'argan » dans la liste des ingrédients. Certaines entreprises ajouteront des minéraux et des vitamines supplémentaires, puis modifieront la liste des ingrédients en « huile de macadamia » pour vous tromper.

Le seul inconvénient est que l’huile d’argan est trop épaisse. Les peaux grasses et à tendance acnéique doivent s'en tenir éloignées.

Résumer:

L'huile de coco convient aux peaux jeunes normales/sèches

L'huile de jojoba convient aux peaux moyennes/grasses de tous âges

L'huile d'argan convient aux peaux matures/moyennes/sèches

N'oubliez pas : utiliser trop d'huile de soin pour la peau peut être nocif, et une quantité de la taille d'une pièce de dix cents suffit pour votre visage.

Huile essentielle composée

Ce type d'huile provient souvent de grandes marques. En voici quelques-unes parmi les plus populaires.

Huile de beauté pure au squalane HABA

Prix ​​de référence : 120 yuans/15 ml

Le squalane est le lipide le plus proche du sébum humain. Il possède des propriétés antioxydantes, est compatible avec la plupart des produits de soin de la peau et peut accélérer la pénétration des principes actifs de la formule dans la peau. L'huile HABA a une bonne ductilité et une texture légère. Elle ne contient pas de pigments, de conservateurs, de parfums, d'huiles minérales ou de tensioactifs. Elle est parfaite pour les personnes à la peau sensible à utiliser en combinaison avec d'autres essences hydratantes ou fonctionnelles en hiver.

Huile de soin visage Orchidée de Clarins

Prix ​​de référence : 450 yuans/30 ml

Le produit phare de Clarins est une combinaison d'huiles essentielles extraites de diverses plantes. Il hydrate non seulement en profondeur la peau sèche, prévient les rides et ridules, mais illumine également le teint terne. Généralement en hiver, ajoutez 3 gouttes après avoir utilisé le toner, réchauffez-le et appliquez-le sur votre visage et massez jusqu'à ce qu'il soit absorbé.

Sérum réparateur de nuit Kiehl's

Prix ​​de référence : 450 yuans/30 ml

<<:  Encyclopédie des soins pour les femmes : les femmes devraient vivre une vie merveilleuse et élégante

>>:  Puis-je appliquer un masque anti-rides tous les jours ? Appliquer un masque tous les jours n'est pas bon pour la croissance de la peau.

Recommander des articles

Quel est l'effet de la lotion multi-usages Sisley ?

L'efficacité de la Lotion Multi-Usage Sisley ...

Comment se débarrasser des rides rapidement et efficacement

Bien que la société d'aujourd'hui se déve...

Recommandations de produits utiles de Shiseido

Recommandations de produits Shiseido utiles : ces...

Quel est le meilleur nettoyant visage contre l’acné ?

Si vous avez des boutons sur le visage, même si v...

Est-ce que Clinique Trilogy contient de l'alcool ? Le tonique contient de l'alcool.

La trilogie Clinique : la première étape est un n...

Comment Shuizhiao hydrate et nourrit tout en rafraîchissant et non gras

WaterChia est une marque américaine de soins de l...