La peau du visage a-t-elle vraiment besoin de résister à la glycation ? L'anti-glycation est-elle utile pour la peau ?

La peau du visage a-t-elle vraiment besoin de résister à la glycation ? L'anti-glycation est-elle utile pour la peau ?

Le terme « anti-sucre » est devenu très populaire ces derniers temps, alors est-ce vraiment si magique d’avoir une peau anti-sucre ? L'anti-sucre a-t-il un effet sur la peau ?

La peau de votre visage a-t-elle vraiment besoin de résister à la glycation ?

La peau doit résister à la glycation car les aliments riches en sucre peuvent provoquer un vieillissement cutané, un assombrissement, de l’acné et rendre la peau plus sensible aux dommages causés par le soleil. Les cellules des tissus humains contiennent toutes des protéines et des récepteurs pour les AGE. Une consommation excessive de sucre entraînera une augmentation de l'insuline, affectera la sécrétion d'hormones mâles, stimulera la sécrétion de sébum et la kératinisation excessive de l'épiderme, provoquant ainsi l'acné et l'aggravant.

L'anti-sucre est-il utile pour la peau ?

Bien que l’impact de la glycation sur le vieillissement cutané ne soit pas aussi important que celui des rayons ultraviolets, et qu’il soit impossible d’éliminer la glycation ou d’arrêter complètement de manger du sucre, il est toujours possible de réduire les dommages causés par la glycation à la peau en contrôlant le sucre. Alors comment contrôler le sucre ?

La première étape du contrôle de la consommation de sucre s’appelle professionnellement : contrôler la consommation de sucres libres. Les sucres libres sont de petites molécules de sucre à l'état « libre », comme le sucre blanc ajouté lors de la cuisson du pain ou de la cuisson du pain, ou le sucre contenu dans les jus de fruits fraîchement pressés. Les directives alimentaires publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015 mentionnent que l’apport quotidien en sucres libres doit être contrôlé en dessous de 10 % de l’apport énergétique total, et de préférence en dessous de 5 %. Cette quantité peut être qualifiée de très faible. Un adulte en consomme moins de 25 g par jour, tandis qu'une bouteille de Coca contient plus de 10 g de sucre libre. Si vous avez l'habitude de boire des boissons et de grignoter, vous pouvez facilement dépasser la limite.

A cela s'ajoute l'apport quotidien de sucre, qui correspond aux glucides tels que les fruits, le riz et les nouilles que nous mangeons. Les différents sucres (glucides) que nous mangeons doivent d'abord subir une digestion et une absorption et un métabolisme préliminaire dans le corps humain pour être convertis en glucose libre dans le sang, qui est la glycémie. Les processus physiologiques tels que la prise de poids, l’acné et le vieillissement absorbent tous du sucre du sang ; plus la concentration de sucre dans le sang est élevée, plus les réactions biochimiques correspondantes sont actives. Ainsi, le dicton « être gros gâche tout » n’est pas dénué de fondement scientifique.

En bref, manger trop de sucre n’est pas bon pour la santé. Cela vous fera prendre du poids, avoir de l’acné et vieillir. La première étape pour contrôler le sucre est d’arrêter la dépendance au sucre et de refuser les sucreries et les boissons. Il existe deux chiffres auxquels vous pouvez vous référer pour votre alimentation quotidienne : l’indice glycémique et la charge glycémique. En général, il suffit de regarder l'indice glycémique. Les aliments à faible indice glycémique, comme les céréales complètes, la viande et les légumes, devraient convenir. Vous pouvez également être un peu paresseux lors de la cuisson et réduire les opérations telles que l'écrasement et l'extraction de jus. Pour certains aliments à index glycémique élevé, notamment les fruits, il peut être erroné de se limiter à l'index glycémique. Vous pouvez également examiner leur charge glycémique. Si la charge glycémique est inférieure à 10, c'est tout à fait normal.

Que signifie anti-glycation ?

L'antiglycation fait référence à un excès de sucre dans le corps. Le sucre entraîne des effets néfastes sur le corps, accélère le vieillissement, rend la peau terne et augmente le risque d'obésité et de maladie. Les glucides sont consommés par les humains en mangeant. Ils sont ensuite transformés en sucre, dont une partie est décomposée en fructose et transportée vers les cellules pour fournir de l'énergie au corps. Plus il y a de sucre, mieux c'est. Trop de sucre ne peut pas être absorbé par le corps humain et provoque une série de problèmes. La méthode anti-glycation courante consiste à contrôler l'apport en glucides pour maintenir l'équilibre du taux de sucre dans le corps. En même temps, vous pouvez manger des concombres, du brocoli, des raisins, des tomates, du saumon et d'autres aliments pour le traitement anti-glycation.

Que se passe-t-il lorsque vous résistez au sucre ?

L’anti-sucre est aussi appelé anti-glycation. Ce terme est un nouveau terme qui vient d’émerger ces dernières années. L’anti-glycation, comme son nom l’indique, signifie lutter contre la réaction de glycation dans l’organisme.

Le riz, les petits pains cuits à la vapeur, les gâteaux, etc. que nous mangeons au quotidien seront décomposés en glucose pour fournir de l'énergie au corps après être entrés dans le corps humain. Cependant, lorsqu'il y a trop de sucre dans le corps, le sucre qui n'est pas consommé se combinera aux protéines pour produire une réaction de glycation, faisant perdre à la protéine sa structure et sa couleur normales, et devenant cassante et jaune.

Le derme de la peau contient beaucoup de collagène, qui est également une protéine. Si le collagène subit une glycation, des changements irréversibles se produiront et l'élasticité diminuera, entraînant le vieillissement de la peau. Le concept d’anti-glycation consiste donc en réalité à utiliser différentes méthodes pour lutter contre les réactions de glycation et retarder le vieillissement cutané.


<<:  Les masques pour les mains peuvent-ils blanchir la peau ? Quelles sont les conséquences de l'application d'un masque pour les mains pendant la nuit ?

>>:  La crème solaire peut-elle tacher les vêtements ? Comment laver les vêtements tachés par la crème solaire ?

Recommander des articles

Quelles sont les causes du chloasma et comment le traiter ?

Le chloasma est une maladie cutanée relativement ...

Combien de fois peut-on utiliser un masque ? Peut-on l'utiliser deux fois ?

Le masque facial est une arme magique pour les fe...

La crème Belif est-elle bonne à utiliser ?

Belif est une marque nationale de soins de la pea...

La crème AHC est-elle transparente ? Comment émulsionner la crème ?

Les produits de soin de la peau d'AHC ont reç...