Comment prévenir les allergies cutanées printanières Comment prévenir les allergies cutanées printanières

Comment prévenir les allergies cutanées printanières Comment prévenir les allergies cutanées printanières

Comment prévenir les allergies cutanées printanières ? La peau est plus sensible aux allergies au printemps, alors profitez de ce moment pour apprendre avec moi comment prévenir les allergies.

Comment prévenir les allergies cutanées printanières ?

Le printemps est la saison où les problèmes de peau sont les plus susceptibles de survenir. Sécheresse, desquamation, allergies, chacun de ces problèmes peut rendre les femmes folles. Comme le dit le dicton, « Le meilleur moment de l’année pour prendre soin de sa peau est le printemps. » Aujourd’hui, je vais vous dévoiler les secrets des soins de la peau au printemps, pour que les femmes puissent rester belles tout au long du printemps !

Pourquoi la peau est-elle sujette aux allergies au printemps ?

De nombreuses filles connaissent des réactions cutanées très concentrées lors de la transition de l'hiver au printemps : acné, rougeurs, éruptions cutanées, sécheresse et certaines « allergies printanières » telles que des démangeaisons et des douleurs. Et puis ils disent : « Oh, je suis allergique ! » Alors, pourquoi les allergies sont-elles plus fréquentes au printemps ?

Selon la médecine traditionnelle chinoise, parmi les six éléments, le printemps représente le vent et parmi les cinq éléments, le printemps représente le bois. Le printemps est une saison venteuse et sèche, où tout pousse. Par conséquent, diverses maladies cachées dans le corps humain, y compris les maladies de la peau, sont susceptibles de « se manifester » à cette période.

En termes d'environnement de vie, en raison du climat froid en hiver, les gens sortent moins et les vêtements d'hiver épais couvrent étroitement la peau, réduisant ainsi la capacité de la peau à résister aux dommages et stimulations externes. Au printemps, les températures se réchauffent et les gens se débarrassent de leurs vêtements épais et se livrent à davantage d'activités en plein air. Cependant, à cette époque de l'année, la capacité de la peau à se protéger contre divers facteurs externes nocifs, comme les rayons ultraviolets, est à son plus bas niveau.

En raison des caractéristiques physiologiques de la peau, le printemps est venteux, sec et la température augmente, de sorte que le taux d'évaporation et de perte d'humidité de la peau est plus rapide qu'à toute autre saison. En particulier, la peau exposée du visage est extrêmement sujette à la perte d'eau et à la sécheresse. Cela réduira l’élasticité de la peau, et la couche la plus externe de la peau se fissurera et se recroquevillera, donnant à la peau initialement lisse et hydratée un aspect sec et squameux. De plus, la couche cornée incomplète de la peau entraîne une perte d'humidité plus rapide et la rend plus sensible aux stimuli externes. Il n'est pas surprenant que des réactions inflammatoires telles que l'érythème et le gonflement se produisent lors d'une exposition au vent et au soleil.

Pour les allergies printanières, certaines sont causées par des facteurs externes, comme le contact avec des allergènes (produits de soins de la peau, médicaments, etc.), et d’autres sont causées par l’incapacité de la fonction de barrière cutanée à s’adapter à la pression environnementale provoquée par les changements saisonniers dans le temps. Avec l’arrivée du printemps, au moins les changements suivants affecteront directement l’irritation cutanée :

① L’intensité du rayonnement solaire (en particulier les rayons ultraviolets et infrarouges) augmentera d’environ 50° en deux semaines, augmentant considérablement l’irritation et les dommages causés à la peau ;


②La température monte et parfois baisse soudainement, fluctuant violemment. Lorsqu'il fait chaud, les capillaires se dilatent et la peau perd de l'eau plus rapidement ; lorsqu'il fait extrêmement froid, le corps va dilater les vaisseaux sanguins de manière compensatoire pour maintenir l'apport sanguin et la température corporelle, et la perméabilité des vaisseaux sanguins va augmenter (les cellules immunitaires deviendront plus actives) ;


③ Protection insuffisante : après avoir enlevé les vêtements de protection d'hiver, ils n'ont pas utilisé de parapluie ni porté de chapeau comme en hiver (mais le niveau d'UV a augmenté jusqu'à environ deux fois celui de l'hiver) ;


④ Les bactéries et autres organismes commencent à s'activer, les plantes fleurissent et les facteurs allergènes potentiels présents dans l'air, tels que le pollen, la poussière animale et végétale, augmentent. À ce moment-là, la fonction de barrière cutanée est relativement faible, le système immunitaire est actif et le taux d'allergies cutanées augmente également.

Comment prévenir et traiter la « sensibilité printanière » ?

Pour les personnes qui souffrent d’allergies printanières chaque printemps, les méthodes suivantes peuvent être adoptées :


Protéger la barrière cutanée : Il est recommandé d'éviter de trop nettoyer la peau pour éviter une perte excessive des huiles naturelles de la peau. Réduisez de manière appropriée le nombre de fois que vous utilisez le nettoyant pour le visage et vous ne pouvez utiliser le nettoyant pour le visage qu'une fois par jour ;


Démaquillez-vous correctement : utilisez des démaquillants et nettoyants doux et lavez votre visage à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau chaude.


Utilisez avec prudence les ingrédients adoucissants à la kératine tels que l’acide de fruits et l’acide salicylique, et utilisez les gommages et les masques peel-off avec prudence.


Protégez-vous bien du soleil. Dans les cas graves, évitez les irritations qui peuvent être causées par les écrans solaires chimiques et le démaquillage. Il est recommandé d'utiliser un chapeau comme protection solaire et d'éviter le maquillage trop épais.

Si vous avez des antécédents d’allergie au pollen, évitez de sortir ou de vous rendre dans les parcs lorsque les fleurs sont en fleurs pour éviter l’irritation et les dommages cutanés causés par le pollen. Vous devez toujours porter un masque ou éviter le vent lorsqu'il y a du vent.


Quelle est la différence entre allergie et sensibilité ?


Les allergies et les sensibilités sont deux choses différentes. La sensibilité acquise est principalement causée par le déclin de la fonction de barrière cutanée, tandis que l’allergie est une réaction anormale impliquant le système immunitaire.


Bien que les symptômes des deux maladies soient apparemment similaires, les mécanismes d’apparition sont complètement différents. Par conséquent, lorsque des allergies printanières surviennent, veuillez d'abord revoir vos méthodes de soins de la peau pour voir si la peau elle-même a été endommagée en raison de soins cutanés inappropriés et est dans un état fin, transparent, rouge et sensible. Par exemple, si vous ressentez une sensation de picotement lorsque vous vous lavez le visage et que la douleur disparaît après le lavage, il s'agit d'une « simple irritation » causée par une peau fragile et non d'une allergie. Tant que vous arrêtez ces méthodes irritantes et nocives, simplifiez les soins de la peau et faites attention à la protection, il sera facile d'obtenir un soulagement, mais la réparation complète prendra environ 3 mois. Lorsque la peau est réparée, la tolérance augmente et les changements de saison ne provoquent plus d'allergies printanières.

Si votre peau est saine et intacte, et que vous n’avez pas de constitution allergique ou que vous avez peu d’antécédents d’allergies, vous devriez vous demander si vous êtes allergique.

La meilleure façon de traiter les allergies est d'identifier les allergènes en fonction des facteurs suspectés et d'éviter tout contact ultérieur. En général, une fois les allergènes éliminés, les symptômes disparaissent automatiquement dans un délai relativement court. Bien sûr, un état allergique continu à long terme endommagera également la peau et finira par la transformer en peau sensible.

Mesures d’urgence après une allergie ou une sensibilité

Que vous soyez allergique ou sensible, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :

① Arrêtez d’utiliser des cosmétiques suspects et des produits irritants ;

②Évitez les stimulations telles que le froid, le chaud, l’acide, l’alcali, le vent, les frottements, la lumière du soleil et évitez le nettoyage excessif ;

③ Utilisez de l'hydrolat de camomille, de cactus, de réglisse, de pourpier, de haricot mungo et d'autres extraits pour apaiser et calmer l'esprit. Consultez un médecin et utilisez des anti-inflammatoires si nécessaire.

④ Après la disparition des symptômes pendant un ou deux mois, utilisez le produit pour effectuer des tests afin de distinguer s'il s'agit d'une allergie ou d'une simple irritation afin d'éviter tout contact ultérieur.

Si vous êtes allergique, évitez les produits allergènes. Ne croyez pas aux affirmations telles que « détoxification » et n'insistez pas pour utiliser les produits jusqu'au bout parce que vous vous sentez mal d'avoir dépensé de l'argent.

Si votre peau est sensible, utilisez des produits réparateurs aux ingrédients simples et renforcez les soins quotidiens pour permettre à votre peau de revenir progressivement à la normale.

<<:  L'effet du lavage du visage avec du vinaigre blanc est bon pour blanchir et éliminer les taches de rousseur.

>>:  Le spray Yuze est-il utile ? Votre expert personnel en apaisement

Recommander des articles

8 astuces pour réduire les pores

Comment résoudre le problème des pores ? Ci-desso...

Recette spray solaire vrai et faux spray solaire cristal comparaison vrai et faux

Le spray solaire Recipe Crystal est apprécié de t...

Pourquoi le masque à pilules gris Tijiating ne mousse-t-il pas ? Est-ce normal ?

Le masque gris Tijiating est un masque à bulles n...