Les bienfaits de la crème solaire : ne dites pas que vous prenez soin de votre peau sans crème solaire

Les bienfaits de la crème solaire : ne dites pas que vous prenez soin de votre peau sans crème solaire

Pour de nombreux novices qui viennent de commencer à prendre soin de leur peau, il est facile de tomber dans l’idée fausse de se concentrer uniquement sur l’hydratation, l’hydratation et le blanchiment. En fait, la peau elle-même a une certaine fonction hydratante, mais la protection solaire est de la plus haute importance. Alors, à quoi sert exactement l’application d’un écran solaire ?

Avantages de la crème solaire

La protection solaire est la dernière étape des soins de la peau. Elle peut protéger efficacement notre peau des dommages causés par les rayons ultraviolets, empêcher la peau de noircir sous le soleil et réduire dans une certaine mesure le risque de coup de soleil.

Les méfaits des rayons ultraviolets et l’importance de la protection solaire

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont les facteurs exogènes les plus puissants et les plus cumulatifs qui provoquent le vieillissement de la peau. C'est pourquoi le vieillissement extrinsèque de la peau est appelé « photovieillissement ». Il existe quatre types de dommages causés par les rayons ultraviolets sur la peau :

Dégât 1 : Noircissement

Le terme est noircissement. Lorsque les mélanocytes détectent les rayons ultraviolets, ils accélèrent la sécrétion de mélanine, qui est ensuite injectée dans les cellules épidermiques. La taille des mélanocytes eux-mêmes augmente également et la peau devient plus foncée. Certaines personnes obtiennent un bronzage instantané, tandis que d’autres obtiennent un bronzage différé. La fonction de la mélanine est d’absorber et de protéger des rayons ultraviolets. La mélanisation est donc essentiellement le mécanisme naturel d’autoprotection de la peau. Pour les personnes qui ne font pas attention à la protection solaire, le blanchiment sera très, très, très difficile.

Dommage 2 : Réaction de photosensibilité

En fait, cela est dû au fait que certaines personnes sont très sensibles aux rayons ultraviolets et ont des réactions aiguës après exposition (mais ce n'est pas le cas des personnes normales). Si elles consomment une grande quantité d'aliments photosensibles, les composants photosensibles qu'ils contiennent se lieront aux récepteurs des cellules et provoqueront de graves réactions phototoxiques.

Le rayonnement ultraviolet représente environ 7 % de la lumière solaire, dont 95 % sont des UVA et 5 % des UVB. Les UVB sont relativement faciles à bloquer, même une couche de verre peut le faire, mais les UVA sont très pénétrants, et les vêtements fins et le verre ne suffisent pas à les arrêter. Les dommages qu'ils causent sont plus graves, ils deviennent donc l'objet de toute protection.

Ne pas utiliser de crème solaire provoque-t-il le vieillissement de la peau ?

réunion. Les rayons ultraviolets provoquent la dégradation et la dénaturation du collagène et de l’élastine. Les fibres de collagène de la peau jeune sont épaisses et bien organisées, mais à mesure que nous vieillissons, elles se dégradent et se caractérisent par une élasticité réduite, une perte d’hydratation, des dommages plus graves causés par les radicaux libres, une rugosité, un teint terne et des rides. Les rayons ultraviolets étant le principal facteur responsable du vieillissement cutané, le vieillissement cutané exogène est également appelé « photovieillissement ».

Principes de protection solaire

La crème solaire n’est pas le premier choix de protection solaire pour les enfants et les adultes. Nous devons suivre le principe « un pour se cacher, deux pour se couvrir, trois pour se protéger du soleil » :

Tout d’abord, évitez le soleil : évitez de vous exposer au soleil entre 9 h et 17 h, lorsque les rayons UV sont les plus intenses.

La deuxième chose est de s’abriter : essayez de trouver un endroit frais lorsque vous êtes à l’extérieur et utilisez des vêtements de protection solaire, des chapeaux de soleil, des parapluies et d’autres articles pour bloquer les rayons ultraviolets.

Enfin, il y a la crème solaire : les crèmes solaires contiennent des ingrédients complexes et provoquent souvent des réactions indésirables, en particulier chez les nourrissons et les jeunes enfants très sensibles. Et la crème solaire ne peut pas bloquer 100 % des rayons ultraviolets, elle ne peut donc être utilisée que comme moyen complémentaire de protection solaire.

<<:  Puis-je utiliser de la niacinamide si j'ai de l'acné ? Comment choisir des produits de soin pour la peau à tendance acnéique ?

>>:  Appliquez d'abord de l'eau ou de la lotion, les différents types de peau ont des ordres différents

Recommander des articles

Quel démaquillant convient aux peaux sèches ?

La peau sèche est un type de peau plus problémati...