Quel est le meilleur choix : un gel exfoliant ou un gommage ? Avantages et inconvénients du gel exfoliant et du gommage

Quel est le meilleur choix : un gel exfoliant ou un gommage ? Avantages et inconvénients du gel exfoliant et du gommage

Le gel exfoliant et le gommage sont principalement utilisés pour éliminer la saleté et les peaux mortes de la peau. L'élimination des peaux mortes peut rendre la peau plus délicate, lisse et élastique. Alors, qu’est-ce qui est le mieux, un gel exfoliant ou un gommage ?

Qu'est-ce qui est le meilleur, un gel exfoliant ou un gommage ?

Le gel exfoliant et le gommage sont tous deux bons, l'essentiel est de voir vos besoins. S'il est utilisé pour une exfoliation du visage, il est généralement conseillé d'utiliser un gel exfoliant doux et respectueux de la peau. Si vous souhaitez exfolier votre corps, surtout si la couche cornée est épaisse et nécessite un nettoyage en profondeur, il est recommandé d'utiliser un gommage, qui a l'effet le plus direct et le plus évident.

Avantages et inconvénients du gel exfoliant

Avantages : Le gel exfoliant utilise généralement des méthodes chimiques pour éliminer les cellules mortes de la peau. Il ne contient pas de particules abrasives et utilise ses propres ingrédients pour ramollir les vieilles cellules mortes de la peau, formant des squames de peau morte qui tombent avec un frottement. Les avantages du gel exfoliant sont qu’il est doux et respectueux de la peau, non irritant et qu’il contient des ingrédients plus doux. Il a une large gamme d’applicabilité et convient à presque tous les types de peau. L'utilisation régulière d'une lotion exfoliante douce pour éliminer les cuticules vieillissantes peut aider à favoriser le métabolisme épidermique, le renouvellement cellulaire et à restaurer la douceur et la tendresse de la peau.

Inconvénients : L’effet nettoyant est faible.

Avantages et inconvénients des gommages

Avantages : Le gommage est une méthode d'exfoliation physique. Il contient des particules abrasives et élimine les cellules mortes de la peau lors du massage et de la friction. L’avantage est que l’effet est le plus direct et le plus évident. Adapté aux peaux grasses, il contient des particules de gommage qui peuvent nettoyer en profondeur la peau, éliminer en profondeur la saleté du visage et le maquillage résiduel, et peuvent également déboucher les pores et réguler l'excès de sécrétion de sébum sans sensation de sécheresse et de tiraillement.

Inconvénients : Les particules de gommage peuvent endommager la peau, vous devez donc utiliser des techniques de massage correctes et choisir des produits avec de petites particules. Il est préférable de ne pas utiliser de gommage sur le visage car cela risque d'élargir les pores et d'amincir la couche cornée de la peau. Il peut être utilisé sur d'autres parties du corps.

Comment une exfoliation excessive peut nuire à votre peau

Qu’il s’agisse d’un gel exfoliant ou d’un gommage, vous ne devez pas l’utiliser fréquemment. La couche cornée est l'une des structures de l'épiderme. Sa fonction est d'empêcher les substances étrangères de pénétrer dans le corps humain et d'empêcher la perte d'eau dans le corps. Par conséquent, lorsque nous faisons généralement référence à l’exfoliation, nous n’entendons pas retirer la couche cornée, mais aider la couche cornée à éliminer les cellules vieillissantes de la couche cornée à la surface. Le cycle métabolique de la couche cornée dure environ 2 semaines et son épaisseur n'est que de 0,1 mm. Par conséquent, une exfoliation excessive peut facilement entraîner des problèmes de peau. Ce « excessif » inclut « trop » et « trop dur ». Une exfoliation trop fréquente et trop dure éliminera la couche cornée d’origine, ce qui rendra difficile la formation d’une nouvelle couche cornée par la peau dans un court laps de temps. Sans la protection de la couche cornée, l’humidité est plus facilement perdue, ce qui entraîne des problèmes tels que la peau sèche. De plus, la peau qui a perdu la fonction barrière de la couche cornée est sujette à des problèmes tels que des bouffées vasomotrices et des démangeaisons, et peut même permettre aux bactéries de profiter de la situation et de provoquer une infection cutanée.

<<:  La bonne façon d'utiliser le masque pour les lèvres Laneige

>>:  Le masque Minon convient-il aux peaux sensibles ? Quelle est la texture du masque Minon ?

Recommander des articles

Coffret de Noël La Mer 2018 : Luxe et Romantisme

À l’approche de Noël 2018, toutes les grandes mar...

Présentation de la série de masques coréens JM, lequel convient à l'été

jm mask, ce masque est également extrêmement popu...