Que faire en cas de desquamation des pieds ? Méthodes de traitement courantes pour les pieds qui pèlent

Que faire en cas de desquamation des pieds ? Méthodes de traitement courantes pour les pieds qui pèlent

La desquamation est une affection très courante. De nombreux amis sont préoccupés par la desquamation de la peau, en particulier celle des pieds, qui entraîne souvent diverses maladies de la peau des pieds. La desquamation des pieds est principalement observée dans les trois maladies cliniques suivantes :

La desquamation est une affection très courante. De nombreux amis sont préoccupés par la desquamation de la peau, en particulier celle des pieds, qui entraîne souvent diverses maladies de la peau des pieds. La desquamation des pieds est principalement observée dans les trois maladies cliniques suivantes :


1. Le pied d'athlète, souvent appelé tinea pedis, se caractérise généralement par des pieds secs et qui pèlent, accompagnés de démangeaisons, principalement sur les doigts et la plante des pieds. L’examen microscopique du champignon peut révéler du mycélium et des spores. Cette situation nécessite un traitement antifongique, les plus couramment utilisés sont la crème bifonazole et la crème terbinafine.


2. L'eczéma du pied, en particulier l'eczéma sec, peut également provoquer une desquamation des pieds et doit être distingué du pied d'athlète. Cependant, l’eczéma est une maladie liée à une allergie. L'examen microscopique des champignons ne montre ni hyphes ni spores et ils sont généralement répartis de manière symétrique. Le traitement est principalement anti-inflammatoire et antiprurigineux, et les médicaments couramment utilisés comprennent la pommade composée de fluméthasone, la crème de désonide, etc.


3. Envisagez une kératolyse exfoliative, qui peut également se manifester par une desquamation des pieds. Cette affection est généralement indolore et ne provoque pas de démangeaisons et présente une certaine saisonnalité, survenant principalement en été et en automne ou lors des changements de saison. Par conséquent, après avoir pelé vos pieds, vous devez essayer de vous rendre dans un hôpital ordinaire pour vous faire soigner et recevoir un traitement symptomatique après un diagnostic clair.

Quelles sont les causes de la desquamation des pieds ?

Les causes courantes de la desquamation des pieds comprennent :

1. La kératolyse exfoliative, également connue sous le nom de dyshidrose lamellaire, est une maladie cutanée desquamative palmoplantaire superficielle courante. La raison n’est pas très claire. Certaines personnes considèrent cette maladie comme une forme bénigne de dyshidrose. Les lésions cutanées apparaissent de manière symétrique sur les paumes ou la plante des pieds, sous forme de taches blanches de la taille d'une aiguille, sans modifications inflammatoires. Elles s'étendent progressivement aux zones environnantes, l'épiderme moyen se rompant et tombant, ce qui entraîne une surface qui pèle.


2. Tinea pedis : le type papulo-squameux est le plus courant et est souvent observé entre les orteils et la plante des pieds. Les lésions cutanées sont des papules et des squames présentant des desquamations répétées, des limites nettes et des démangeaisons qui peuvent être légères ou sévères. La teigne hyperkératosique du pied se caractérise par une kératine épaissie, une peau rugueuse et squameuse sur la plante des pieds, les bords des pieds et les talons, et les squames sont squameuses ou petites, tombant à plusieurs reprises et provoquant des démangeaisons. L'examen mycologique à la recherche d'une teigne du pied était positif.


3. Eczéma kératinisé et fissuré des pieds ou maladie cutanée de la plante des pieds chez les jeunes. Ce dernier est la dermatite sèche fissurée, également connue sous le nom d'eczéma palmoplantaire sec. Les principales manifestations sont un érythème, des crevasses cutanées, une desquamation cutanée et des douleurs à l'avant du pied, qui sont liées à l'infiltration sudorifique locale et aux frottements sportifs. Les lésions sur les deux pieds sont symétriques, avec des zones de pression évidentes.


4. La dermatite atopique peut se manifester par une peau sèche et squameuse, une peau rugueuse, craquelée et squameuse sur les paumes et la plante des pieds.


5. Les maladies congénitales, telles que la kératodermie palmoplantaire diffuse, peuvent s'accompagner d'une kératodermie palmoplantaire excessive, entraînant une macération, une desquamation et des douleurs de la peau de la paume et de la plante des pieds. Il est conseillé aux patients de se rendre à l’hôpital pour les examens nécessaires afin de confirmer le diagnostic.

Traitements courants pour la desquamation des pieds

Si la desquamation n'est pas traitée à temps, elle entraînera une faiblesse de la résistance cutanée. Alors, comment traiter la desquamation des pieds ?


1. Au cours de la phase de cloques, l'effet principal est l'astringence et l'antiprurigineux. Vous pouvez utiliser une lotion Fukangjie de médecine chinoise ou tremper dans une solution d'alun à 10 %.


2. Pendant la phase de peeling, le nouvel épiderme doit être protégé avec des médicaments topiques, tels que la pommade Fukang.


3. Les patients ayant la peau sèche, la cuticule épaissie et les petites fissures peuvent utiliser une crème hydratante anti-craquelures en externe. De plus, veillez à ne pas arracher la cuticule qui n’a pas été complètement décollée pour éviter de provoquer des douleurs ou des saignements.


4. Pour les cas graves ou récurrents, vous pouvez prendre des pilules de Liuwei Dihuang ou une décoction de Liuwei Dihuang : 20 g de Rehmannia glutinosa, 15 g d'igname chinoise, 10 g de Cornus officinalis, 10 g d'écorce de Moutan, 10 g d'Alisma orientalis et 15 g de Poria. Ajoutez 15 grammes de Saposhnikovia divaricata et 30 grammes de Tribulus terrestris à l’eau et faites bouillir. Généralement, 3 à 5 doses sont nécessaires pour voir des résultats.


5. Appliquez l’injection de vitamine C sur la zone affectée deux fois par jour pendant 3 jours consécutifs. Il a un bon effet sur la guérison des lésions cutanées.


6. Les patients doivent également rester optimistes, éviter le stress mental et l’excitation émotionnelle et minimiser le contact avec les détergents alcalins. Il est possible d’éviter que cette maladie ne se produise.


7. Hachez le gingembre, faites-le tremper dans du vin blanc pendant 24 heures, puis appliquez-le sur la zone affectée une ou deux fois par jour. L'effet thérapeutique est significatif.


<<:  Quelle quantité de lotion faut-il appliquer à la fois ? Est-ce pour se laver ou pour se frotter ?

>>:  Quel est l'effet de la pulvérisation d'eau florale sur les vêtements ? La pulvérisation d'eau florale sur les vêtements a-t-elle un effet bactéricide ?

Recommander des articles

Comment appliquer le masque au lait plus efficacement et comment le préparer

Masque au lait, ce type de masque est très popula...

À quel âge conviennent la soie dorée et le jade ?

Ces dernières années, la marque de cosmétiques Ji...

Comment faire votre propre masque hydratant en été

Comment fabriquer soi-même ses masques hydratants...