Pourquoi est-il plus facile d'attraper un coup de soleil à la plage ? Comment se protéger du soleil à la plage

Pourquoi est-il plus facile d'attraper un coup de soleil à la plage ? Comment se protéger du soleil à la plage

Sous le soleil brûlant et les forts rayons ultraviolets du bord de mer, il est facile de provoquer des symptômes cutanés tels qu'un érythème (dermatologie buccale), une desquamation, des démangeaisons et des cloques. Il s’agit d’un symptôme de coup de soleil (dermatologie), qui peut causer de graves dommages à la peau s’il n’est pas traité rapidement. Alors, pourquoi est-il plus facile d’attraper des coups de soleil au bord de la mer ?

Pourquoi est-il plus facile d’attraper des coups de soleil à la plage ?

1. Les rayons ultraviolets au bord de la mer ont une réflectivité élevée

Les rayons ultraviolets au bord de la mer sont très forts. En plus de la lumière directe du soleil, la réflexion et la réfraction de l'eau de mer et la réflexion du soleil par le sable peuvent être très élevées (la plus grande réflexion provient de l'écume blanche ou du sable). La réflectivité des différentes surfaces réfléchissantes varie considérablement. La pelouse est de 1 à 2 %, la route asphaltée de 5 à 6 %, la plage peut atteindre 15 à 20 % et la surface de l'eau de 10 à 100 %. La réflectivité des rayons du soleil sur la plage et l'eau est très élevée, donc même si les rayons du soleil ne sont pas très forts, vous avez toujours besoin d'une protection solaire spéciale lorsque vous êtes à la plage.

2. Manque de protection

Lors d'une journée ensoleillée au bord de la mer, vous aurez plus de chances de vous déshabiller et de vous rendre à la plage pour vous rafraîchir. Si vous nagez ou plongez, il est peu probable que vous portiez un chapeau de soleil. Votre peau sera exposée aux rayons UV sans aucune ombre. Vous pourriez rester dans cet environnement pendant des heures, et votre peau rafraîchie par l'eau vous détournera des effets sur votre peau. L’eau fraîche peut également apaiser la sensation d’un coup de soleil, en masquant les signes avant-coureurs. En ville, vous porteriez probablement au moins un t-shirt et un chapeau de soleil ou quelque chose du genre, et il y aurait des bâtiments et des arbres pour fournir de l'ombre. En raison de ces facteurs, les coups de soleil sont plus susceptibles de survenir à la plage que lors d’autres activités.

3. Effet focalisant des gouttes d'eau

Surtout au bord de la mer, lorsqu'il y a des gouttes d'eau sur votre corps, l'effet de focalisation des gouttes d'eau concentrera les rayons ultraviolets sur une certaine partie et provoquera des brûlures (comme une loupe). Une fois la peau trempée dans l'eau, la teneur en eau de la couche cornée augmente considérablement, ce qui détériore la capacité de la peau à réfléchir la lumière et la rend plus sensible à l'érosion ultraviolette.

Comment se protéger du soleil à la plage

1. Restez à l'ombre

Une exposition trop directe au soleil n’est pas une bonne chose. Vous pouvez réduire considérablement le risque de lésions cutanées en vous abritant sous un parasol, un belvédère ou un arbre d’ombrage. En alternant entre soleil et ombre, vous contribuerez à réduire les effets nocifs des rayons UV du soleil afin de pouvoir continuer à profiter de toutes sortes d'activités extérieures. N'oubliez pas que les rayons UV du soleil sont à leur plus fort entre 10 h et 16 h. Si vous êtes à l’extérieur, essayez de rester à l’ombre.

2. Choisissez la bonne crème solaire

La crème solaire est l’un des meilleurs moyens de se protéger du soleil. Les rayons UV du soleil peuvent endommager votre peau en seulement 15 minutes, alors assurez-vous d'utiliser un écran solaire sur toute la peau exposée. Si un écran solaire est à large spectre et possède un FPS de 30+, il vous protégera à la fois des rayons ultraviolets A (UVA) et des rayons ultraviolets B (UVB). Appliquez la crème solaire 20 minutes avant l’exposition au soleil, en vous aidant des zones difficiles à appliquer comme votre dos. Renouveler l'application toutes les deux heures, même par temps nuageux, ou après avoir nagé ou transpiré. N'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire sur vos lèvres, vos oreilles, vos pieds, vos mains, certaines parties de vos cheveux et votre nuque. De même, utilisez-le sous les bretelles de maillot de bain, les colliers, les bracelets et les lunettes de soleil. Vous devez appliquer une quantité généreuse de crème solaire (environ la taille d’une balle de ping-pong) toutes les deux heures. Vous devez l'utiliser plusieurs fois lorsque vous nagez ou transpirez. À la plage, trois à cinq balles de ping-pong de crème solaire peuvent suffire à une seule personne par jour.

3. Couvrez-vous avec des vêtements

Les vêtements que vous portez peuvent avoir un impact énorme sur votre niveau de protection solaire. Bien que tout type de vêtement procure un certain niveau de soulagement, certains vêtements sont plus efficaces que d’autres. Choisissez des vêtements faits de matières épaisses ou de couleurs foncées, car ces tissus ont un FPS plus élevé que les vêtements légers et de couleur claire. Alternativement, vous pouvez laver vos vêtements avec un produit de protection solaire qui leur confère un facteur de protection UV de 30. De plus, les vêtements mouillés vous exposent davantage que les vêtements secs, ce qui est un élément à prendre en compte lorsque vous êtes à la plage.

<<:  Combien coûte une greffe de sourcils ? Combien de temps dure une greffe de sourcils ?

>>:  Mode d'emploi de la crème hydratante Miaodantang Baochailing La crème hydratante Miaodantang Baochailing peut-elle éliminer les points noirs ?

Recommander des articles

Comment dessiner un eye-liner ? Quelle marque d'eye-liner est la bonne ?

Un beau maquillage des yeux a pour effet d'aj...

Hua Er Sheng est-elle une filiale de One Leaf ?

One Leaf est une marque de soins de la peau natio...