Quels produits de soin pour la peau les femmes enceintes doivent-elles utiliser ? Comment les femmes enceintes doivent-elles prendre soin de leur peau ?

Quels produits de soin pour la peau les femmes enceintes doivent-elles utiliser ? Comment les femmes enceintes doivent-elles prendre soin de leur peau ?

La bonne aide de la mère : aimer la beauté est dans la nature d'une femme. Les méthodes de beauté pendant la grossesse sont similaires à celles d'avant la grossesse. Tant que les mères maîtrisent les techniques d'entretien simples et non excessives, elles ne seront pas gênées par des problèmes de peau pendant la grossesse.

Comment prendre soin de la peau des femmes enceintes


Problème 1 : les hormones provoquent des changements cutanés

Pendant la grossesse, en raison des changements hormonaux, les mères constateront que leur peau devient différente de celle d'avant la grossesse. Par exemple, en raison de la sécrétion d'œstrogènes, la peau devient plus douce, les glandes sébacées sécrètent plus vigoureusement qu'avant, les cheveux deviennent plus épais, les poils du corps deviennent plus nombreux, etc. Certaines mères peuvent également avoir des dépôts de mélanine évidents (assombrissement de l'aréole, des aisselles ou de la région pubienne, et dans quelques cas, même des grains de beauté ou des taches de rousseur deviendront plus foncés), des taches brunes, de l'acné, des points noirs ou une peau rouge et qui démange.

【Prévention et soins】

Bien que cela ne puisse être évité, heureusement, la plupart des problèmes de peau pendant la grossesse s’améliorent progressivement avec la naissance du bébé. Pendant la grossesse, afin d'éviter un dépôt accru de mélanine, les femmes enceintes doivent prendre des mesures de protection solaire adéquates. En plus de choisir une crème solaire avec un FPS élevé, il est également recommandé de choisir des produits de marques fiables, des ingrédients simples et naturels et doux, et de porter des chemises fines à manches longues et des pantalons longs pour protéger la peau du soleil, afin de minimiser les dommages causés par les rayons ultraviolets sur la peau.

Pendant la grossesse, les glandes sébacées sécrètent plus abondamment. Si la mère craint d'avoir de l'acné, elle doit essayer de suivre un régime léger, d'éviter les suppléments excessifs et de faire de l'exercice de manière appropriée pour aider le métabolisme de la peau. Elle peut également choisir des produits de soin de la peau contenant de l'acide mandélique ou de l'acide de fruit pour aider à éclaircir les taches. Pendant la grossesse, l'utilisation appropriée d'acide mandélique ou d'acide de fruits n'entraînera pas de problèmes d'absorption systémique et n'affectera pas le fœtus, mais l'utilisation de produits de soin de la peau contenant de l'acide A, de l'acide tranexamique et des stéroïdes doit être évitée.


Problème 2 : L'augmentation du volume du ventre provoque des vergetures

L'apparition de vergetures est causée par le collagène (ou les fibres de collagène) de la peau qui ne peuvent pas résister à une expansion et une extension soudaines et à une rupture. Au fur et à mesure que le fœtus grandit, le ventre de la mère se gonfle progressivement et ses seins augmentent de 1 à 2 tailles de bonnet. Si elle ne contrôle pas son alimentation, ses circonférences de cuisses et de hanches augmenteront également par rapport à avant la grossesse, ce qui peut facilement provoquer des vergetures sur la peau du ventre, de la poitrine, des cuisses et des fesses.

【Prévention et soins】

1. Contrôle du régime alimentaire : contrôler le poids pendant la grossesse peut empêcher la peau de se dilater trop rapidement et constitue la méthode préventive la plus utile.

2. Hydrater la peau : l'application fréquente de crème de grossesse peut aider à augmenter l'élasticité et la ductilité de la peau, et peut également soulager la sécheresse et les démangeaisons. Vous pouvez également utiliser des produits contenant de la céramide, de l'acide hyaluronique ou de l'huile de jojoba pour aider à hydrater et à réparer la peau.

3. Produits de soins bucco-dentaires : Pendant la grossesse, vous pouvez compléter les vitamines B pour améliorer les coins secs et crevassés de la bouche, les anthocyanes, les extraits de pépins de raisin ou d'écorce de pin pour aider à améliorer la capacité antioxydante de la peau, et une quantité appropriée de réapprovisionnement en eau est également d'une grande aide pour la peau. Les produits de soins de la peau à base de collagène disponibles sur le marché, une fois absorbés par l'organisme, deviendront l'une des matières premières pour la synthèse de divers nutriments. Une supplémentation appropriée sera certainement utile, mais il faut du temps au corps pour synthétiser le collagène nécessaire à la peau, et il se peut qu'il ne soit pas resynthétisé en collagène ou complété à l'endroit où la mère enceinte souhaite le compléter. Par conséquent, les mères enceintes peuvent souhaiter le prendre directement à partir de l'alimentation, comme la peau de poisson ou les pieds de porc, et utiliser d'autres méthodes en combinaison.

4. Traitements médico-esthétiques : Les cliniques médico-esthétiques proposent différents traitements qui ont des solutions adaptées à diverses imperfections cutanées. Bien que certains lasers d'embellissement de la peau n'aient pas de longueurs d'onde profondes et n'affectent pas le fœtus lorsqu'ils sont appliqués sur le visage, il est néanmoins recommandé aux femmes enceintes de discuter avec leur médecin avant de décider d'accepter ou non le traitement. Si la mère connaît les soins de la peau avant la grossesse, il n'y a en principe rien de mal à poursuivre les traitements après la grossesse. Cependant, si la mère enceinte n'a jamais essayé, il n'est pas recommandé de l'essayer pour la première fois pendant la grossesse afin d'éviter le stress qui affecte la santé de la mère et du fœtus.


1. Choisir des produits de soins pour la peau pendant la grossesse

Même si votre peau va changer pendant la grossesse, cela ne signifie pas qu’elle deviendra fragile, il n’est donc pas nécessaire d’en prendre trop soin et de la nettoyer. Prenons l’exemple du lavage du visage. Les produits nettoyants généraux peuvent aider à nettoyer votre peau. En plus d'éviter les produits contenant de l'acide A, de l'acide tranexamique et des stéroïdes, il faut également éviter les produits de soins de la peau ou les cosmétiques pour la grossesse. Les produits contenant des hormones, des parabènes et de l'huile essentielle de jasmin (qui peuvent provoquer des contractions utérines). En termes d'ingrédients, il est recommandé de choisir des produits aux ingrédients simples et doux. Si vous souhaitez éclaircir la pigmentation, les femmes enceintes peuvent envisager d’utiliser des produits contenant de l’acide de fruits, de l’acide mandélique, de l’arbutine ou de l’acide L-ascorbique.

Les mères qui sont enceintes pour la première fois sont souvent plus anxieuses quant à l’utilisation de produits de grossesse. Notre peau possède en réalité un mécanisme de défense très efficace. Une couche cornée saine peut bloquer la plupart des substances étrangères courantes et entraîner un taux d'absorption systémique très faible dans tout le corps. Par conséquent, les produits appliqués sur la peau ne nuiront pas facilement au fœtus, et s’ils ne sont appliqués que sur le visage et les membres, la probabilité de nuire au fœtus sera encore plus faible. Si vous souhaitez passer à un ensemble de produits de soins de la peau adaptés à la grossesse pour le bien du fœtus après votre grossesse, il est recommandé de procéder à un test cutané avant chaque utilisation de nouveaux produits de soins de la peau. Par exemple, appliquez d'abord le produit derrière les oreilles, sur le dos ou à l'intérieur du poignet. S'il n'y a pas de rougeurs, de démangeaisons ou de réaction allergique après l'application, vous pouvez l'utiliser en toute confiance.


2. Utilisez les masques faciaux à bon escient

Après être tombées enceintes, de nombreuses mères simplifient complètement leurs soins de la peau pour plus de sécurité, mais elles ont toujours un penchant particulier pour les soins de la peau à base de masques faciaux. Le choix d'un masque facial est le même que celui des produits de soin de la peau. Il faut éviter les ingrédients irritants et les ingrédients qui ne conviennent pas à une utilisation pendant la grossesse. Lors de l'achat, essayez de privilégier les marques fiables pour éviter le risque d'un étiquetage erroné des ingrédients. Lors de l'application d'un masque facial, faites attention à la durée de conservation et utilisez-le dans les délais impartis, sinon le masque sera trop sec et absorbera l'humidité de la peau. Les masques faciaux ne conviennent pas à une application quotidienne. 1 à 2 fois par semaine est l'idéal. En cas d'affection cutanée, telle que de l'eczéma, des rougeurs ou des démangeaisons, l'utilisation doit être interrompue.

<<:  Comment hydrater la peau grasse ? Cinq façons d'hydrater la peau grasse

>>:  Le rôle de la glycérine dans les produits de soins de la peau est hydratant et réparateur.

Recommander des articles

La crème pour les mains Dabao est-elle bonne ? Et la crème pour les mains Dabao ?

La crème pour les mains Dabao a été lancée ces de...

Comment choisir le rouge à lèvres changeant de couleur Dior 001 et 004

Quand il s'agit de rouge à lèvres Dior, la pr...

Ingrédients de la lotion corporelle à la grenade rouge de Delon

Tout le monde devrait connaître la lotion corpore...