La bonne façon d'exfolier : plus c'est propre, mieux c'est

La bonne façon d'exfolier : plus c'est propre, mieux c'est

Les gens modernes vivent dans une « ère de haute pression » et sont inévitablement affectés par la détérioration des conditions environnementales extérieures, une alimentation déséquilibrée, un mode de vie irrégulier, des veillées tardives, le tabagisme, la consommation d'alcool, les émotions et d'autres facteurs, qui peuvent facilement perturber le rythme physiologique normal, entraînant un ralentissement du métabolisme et l'incapacité des kératinocytes à tomber naturellement, et leur accumulation épaisse à la surface de la peau.

La bonne façon d'exfolier

Tout d’abord, nettoyez soigneusement votre visage pour éliminer la saleté à la surface, permettant ainsi à la cuticule qui doit être retirée de « flotter » vers le haut, ce qui constitue également le processus de ramollissement de la cuticule. Choisissez un produit exfoliant. Les peaux plus jeunes sont plus adaptées aux gels exfoliants doux et non irritants. Utilisez un masque nettoyant en profondeur deux fois par semaine au maximum. Pour conserver l'hydratation, utilisez un tonique/un astringent/une eau hydratante/une eau adoucissante après l'exfoliation. Cela permettra aux produits de soin de la peau comme les crèmes d'être plus facilement absorbés.

La « kératine » est un déchet pour la peau

Il existe de nombreuses publicités et produits exfoliants sur le marché, mais il s'agit en fait d'un malentendu. L'exfoliation n'est pas un déchet. La couche cornée est la couche la plus externe de notre peau. La desquamation de la kératine vieillissante est un processus métabolique normal des cellules cutanées. Sa fonction principale est de protéger le tissu sous-cutané, de le protéger contre les infections, la déshydratation et de résister à la pression causée par les forces chimiques et externes. Les cellules de la couche cornée contiennent de la kératine. Il aide à réduire l’évaporation de l’eau et absorbe même l’eau pour garder la peau hydratée. Il est donc erroné de penser simplement que la « kératine » est un déchet cutané. Cependant, si la peau n'est pas bien entretenue ou à mesure que nous vieillissons, les kératinocytes vieillissants resteront attachés à la surface de la peau et ne tomberont pas, provoquant une série de problèmes tels que des pores dilatés, des points noirs, de l'acné, des rides, une peau sèche et rugueuse, etc.

Plus l'exfoliation est propre, mieux c'est

Ce malentendu est similaire au principe « kératine = déchet de peau », tous deux considérant que la kératine est inutile, et que plus la peau est éliminée proprement, plus elle sera confortable et respirante... et ainsi de suite. Cependant, il a également été mentionné ci-dessus que la couche cornée contribue en fait à réduire l'humidité et à maintenir la peau hydratée. Par conséquent, une exfoliation excessive peut facilement entraîner une peau sèche et n'est pas propice à l'hydratation de la peau. Le métabolisme normal de la couche cornée de la peau prend environ 28 jours. Si nous exfolions trop souvent, la majeure partie de l'ancienne couche cornée sera éliminée et la nouvelle couche cornée ne se reconstituera pas assez rapidement, de sorte que l'effet colorant sera médiocre, voire disparaîtra au bout de huit heures.

Tout le monde exfolie, je veux exfolier aussi

On ne peut pas suivre aveuglément les tendances en matière de soins de la peau, et il en va de même pour l’exfoliation. En fait, tout le monde n'est pas apte à l'exfoliation. En général, les types de peau des gens sont divisés en peau grasse, peau sèche, peau mixte, peau neutre et peau sensible. Parmi elles, la peau mixte peut être divisée en peau mixte sèche et peau mixte grasse. Si votre peau est sèche ou sensible, vous devez être plus prudent. Lors de l'exfoliation, veillez à analyser la partie épaisse de la couche cornée de la peau afin d'exfolier efficacement. Sinon, une exfoliation à l'aveugle pendant une longue période fera perdre à votre peau son éclat et deviendra même rugueuse et irrégulière !

<<:  La poudre lyophilisée peut-elle réparer les cicatrices ? La poudre lyophilisée est également un bon moyen d'éliminer les cicatrices.

>>:  Conseils de soins de la peau en hiver : les idées fausses sur les soins de la peau que presque toutes les filles ont faites

Recommander des articles

Comment utiliser le masque peel-off à l'or ? Même le masque est si brillant !

Un masque peel-off qui élimine efficacement les v...

Quelle est la différence entre le masque à pilules Dijiating et le masque JM ?

Le masque à pilules Dijiating est également très ...

Quels sont les bienfaits de se laver le visage avec du sel ?

Quels sont les bienfaits du lavage du visage au s...