À quoi faut-il faire attention lorsque l'on prend soin de sa peau pendant les jours de brume ?

À quoi faut-il faire attention lorsque l'on prend soin de sa peau pendant les jours de brume ?

Aujourd'hui, je vais vous présenter les précautions à prendre pour prendre soin de sa peau lors des journées brumeuses. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à prendre le temps d'en apprendre davantage avec moi.

Précautions à prendre pour prendre soin de sa peau pendant les jours de brume

L'hiver arrive et le brouillard occasionnel rend la respiration difficile et le temps maussade aggrave le sentiment de mal-être. Même la peau émet des signaux d'alarme et divers problèmes mineurs surviennent.

Effets du smog sur la peau

Lorsque le terme PM2,5 est devenu un terme bien connu, notre première préoccupation concerne naturellement les problèmes de santé respiratoire. Mais avez-vous déjà pensé que l’impact de la brume ne se limite pas aux voies respiratoires ?

La peau est la première ligne de défense entre notre corps humain et l’environnement extérieur. Sa fonction est de lutter contre diverses substances nocives qui envahissent notre peau.

Une étude allemande montre qu’à mesure que les PM2,5 augmentent, l’indice de vieillissement du front et des joues augmentera de 20 %. Bien que l’on ne sache pas exactement quel effet la concentration de PM2,5 aura sur la peau, il est certain que la pollution de l’air a un impact direct sur le vieillissement accéléré de la peau, la pigmentation, les dermatites ou les maladies allergiques de la peau.

Les particules PM2,5 pénètrent dans la peau par les follicules pileux, suivies d'une série de réactions chimiques qui, d'une part, provoquent des dommages à l'ADN et une dégradation du collagène conduisant au vieillissement, et d'autre part, endommagent la barrière cutanée. Une fois la fonction de barrière cutanée endommagée, les micro-organismes attachés aux particules PM2,5 commencent à se multiplier, induisant ou aggravant les réponses inflammatoires. Ce processus accélère à son tour le taux de pénétration des PM2,5, formant ainsi un cercle vicieux. Dans ce cas, comment pouvons-nous protéger notre peau et faire face aux problèmes de peau causés par le smog ?

Méthodes de soins de la peau pour les jours de brume :

En termes simples, il y a deux choses auxquelles il faut faire attention lorsque l'on prend soin de sa peau par temps de brouillard : l'une est le nettoyage et l'autre la protection.

1. Nettoyage

Le nettoyage quotidien est la première étape la plus élémentaire, la plus simple et la plus efficace. Après une journée d'activités, la saleté présente dans l'air adhère à la surface de la peau, nous devons donc effectuer le nettoyage le plus basique pour éliminer le film de sébum sale et permettre à la peau de sécréter une nouvelle huile pour la protéger.

Pour éliminer les polluants et les micro-organismes collés à la peau lorsque vous sortez tous les jours, veillez à choisir des produits nettoyants doux. Ne nettoyez pas trop en suivant le principe « plus c'est propre, mieux c'est », ce qui endommagerait la barrière cutanée et aggraverait les dommages causés par la brume sur la peau.

Il faut également savoir que de nombreuses personnes ont l’habitude de se laver le visage lorsqu’elles prennent une douche le soir. En effet, les jours de brouillard où la peau est sérieusement polluée, il est recommandé de se laver le visage dès son retour à la maison pour éliminer la saleté. Il est également préférable d’utiliser un nettoyant visage plus doux et plus naturel.

<<:  Quelle est la texture de l'eau de pépins de raisin de L'Oréal ? Avis sur l'eau de pépins de raisin de L'Oréal

>>:  Comment éliminer les rougeurs causées par les hormones ? 4 astuces pour vous aider à résoudre le problème des rougeurs

Recommander des articles

A quel âge convient l'essence d'escargot ?

Je crois que beaucoup de gens ont utilisé l’essen...

Que diriez-vous de la crème pour les mains L'Occitane

Que pensez-vous de la crème pour les mains L'...

À quel âge convient la Centella asiatica de L'Oréal Paris ?

On dit que la première micro-essence innovante de...