Quelles sont les causes des cernes ? Quels aliments sont bons pour les cernes ?

Quelles sont les causes des cernes ? Quels aliments sont bons pour les cernes ?

Une femme aux yeux brillants et au bon regard peut être qualifiée de beauté, mais si elle a une paire de vilaines cernes sous les yeux, l'indice de beauté des yeux brillants sera considérablement réduit, apportant une trace de vieillissement à son visage et lui donnant un air apathique.

Causes des cernes

(1) Manque de sommeil : si les paupières ne se reposent pas suffisamment pendant une longue période, elles seront dans un état de tension et de contraction. Le flux sanguin vers cette zone augmentera pendant une longue période, ce qui entraînera le remplissage des vaisseaux sanguins du tissu sous-cutané des orbites, ce qui entraînera une congestion des orbites et laissera des ombres sombres.

(2) Déficience en Qi et en sang : Cette condition est courante chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale, d’une énergie vitale insuffisante, les personnes faibles, celles souffrant d’une maladie chronique ou celles qui se remettent tout juste d’une maladie grave. Une carence en Qi entraîne un affaiblissement du tissu sous-cutané autour des yeux, ce qui rend la peau sujette à la pigmentation, qui se révèle facilement sur les paupières supérieures et inférieures, provoquant des cernes sous les yeux.

(3) Irrégularités menstruelles : les saignements utérins fonctionnels, la dysménorrhée primaire, les menstruations irrégulières, les menstruations prolongées, les flux menstruels abondants, etc. peuvent tous provoquer des cernes sous les yeux.

(4) Vieillissement de la peau : les paupières se relâchent et vieillissent, ou il y a des poches sous les yeux qui s'affaissent et la peau sous les yeux se ride, ce qui rendra la couleur de la peau plus foncée et formera des ombres, faisant paraître les cernes plus foncés.

(5) Circulation sanguine : une mauvaise circulation sanguine dans la peau autour des yeux et la stagnation du sang veineux provoqueront des ecchymoses et une coloration bleue des cernes, formant des cernes gênants.

(6) Pénétration cosmétique : L'utilisation fréquente de fards à paupières et de cosmétiques pour les yeux peut provoquer la pénétration de certaines particules de pigments foncés dans les paupières, entraînant l'apparition de cernes au fil du temps.

L'hérédité congénitale est également la raison pour laquelle certaines personnes ont des cernes sous les yeux. Par exemple, si les muscles sous les yeux sont naturellement plus épais ou si la pigmentation de la peau autour des yeux est naturellement plus importante et plus foncée que sur d’autres parties du visage, des cernes sous les yeux sont susceptibles d’apparaître.

Échelle de mise à niveau nutritionnelle

Une fatigue excessive, une exposition excessive au soleil ou une faible fonction capillaire peuvent facilement provoquer une mauvaise circulation sanguine et entraîner des cernes. Dormir et se reposer suffisamment peut aider à lutter contre ce problème. Ne vous couchez pas trop tard, ne vous levez pas trop tôt et ne veillez pas tard ; utilisez des démaquillants pour les yeux appropriés pour éliminer complètement tout le maquillage des yeux, y compris le mascara waterproof, avant d'aller au lit ; ne tirez pas excessivement sur la peau lors du nettoyage pour éviter le vieillissement prématuré de la peau du contour des yeux ; appliquez des produits de soin des yeux appropriés lorsque vous sortez et faites attention à la protection solaire pour les yeux.

Ne fumez pas et ne buvez pas, car fumer amènera les cellules de la peau à être dans un état de privation d'oxygène, ce qui rendra les cernes plus foncés ; boire provoquera une dilatation temporaire des vaisseaux sanguins et une rougeur du visage, mais provoquera bientôt une contraction des vaisseaux sanguins, en particulier autour des cernes, entraînant une ischémie et une hypoxie temporaires autour des cernes. Si vous buvez de l’alcool pendant une longue période, vous développerez des cernes évidents sous vos yeux.

Comment manger pour prévenir les cernes sous les yeux : 4 nutriments « mélanothérapie »

Fer : Certains cernes sont causés par une anémie ferriprive, qui peut être éliminée par une supplémentation en fer appropriée. Les aliments riches en fer comprennent le foie de porc, le bœuf, l’agneau, le poisson, le poulet, les palourdes, le varech, les champignons noirs, les œufs, les algues, les épinards, le sésame, les dattes rouges, l’igname, les haricots, etc. Le fer contenu dans la viande a un taux d’absorption plus élevé.

Protéine : peut favoriser la régénération cellulaire et prévenir et atténuer la formation de cernes. Les principales sources alimentaires de protéines sont la viande de lapin, le poulet, le poisson, la viande maigre, le bœuf, l'agneau, le lait, le soja et les produits à base de soja, les champignons, etc.

Vitamine C : Elle améliore l’absorption du fer, en particulier du fer provenant des aliments végétaux. Les aliments riches en vitamine C comprennent le chou, le poireau, l’épinard d’eau, la laitue, le colza, le citron, les agrumes, les dattes rouges, la fraise, le kiwi, etc.

Vitamine E : peut retarder le vieillissement cellulaire, résister à la pollution environnementale et favoriser l’auto-réparation des tissus cutanés. Les aliments riches en vitamine E comprennent les céréales, le germe de blé, les huiles végétales, les jaunes d’œufs, les noix, la viande, le foie animal, les produits laitiers, etc.

Que manger pour se débarrasser des cernes : 9 aliments pour faire disparaître les bleus sous les yeux

Les œufs : Riches en protéines de haute qualité, leur composition est très proche de celle du corps humain, leur effet d'absorption est donc excellent. Les manger régulièrement peut aider à réduire la formation de cernes. Il n'est pas conseillé de manger plus de deux œufs par jour, et les œufs durs sont les meilleurs.

Sésame : Riche en vitamine E, qui nourrit les globes oculaires et les muscles oculaires, atténuant ainsi la formation de cernes.

Carottes : Riches en provitamine A, elles peuvent maintenir la fonction normale du tissu épithélial, améliorer les cernes et aider à améliorer la vision.

Cacahuètes : Riches en vitamine E et en huiles saines, elles peuvent nourrir la peau du contour des yeux et réduire les symptômes des cernes.

Soja : Contient une grande quantité de protéines végétales et de vitamines, et est très efficace pour éliminer les cernes.

Champignon noir : il est extrêmement nutritif et a pour effet de reconstituer le qi et d'améliorer l'intelligence, d'humidifier les poumons et de nourrir le cerveau, de favoriser la circulation sanguine et d'arrêter les saignements. Il peut réduire les caillots sanguins, prévenir la thrombose et prévenir et réduire les cernes causés par la stase sanguine.

Tomates : Riches en vitamine C, elles peuvent favoriser l’absorption du fer et prévenir et atténuer les cernes causés par l’anémie ferriprive.

Varech : Riche en fer, il peut favoriser l'augmentation de l'hémoglobine, améliorant ainsi sa capacité à transporter l'oxygène et les nutriments. En consommer régulièrement peut soulager le problème des cernes. D’autres aliments riches en fer comprennent le foie d’animaux, la viande maigre, etc.

Thé vert : contient des polyphénols et des catéchines et a une très faible teneur en caféine. Il peut inhiber les dommages causés par les radicaux libres aux fibres de soutien de la peau, aider le corps à métaboliser les graisses, améliorer la qualité du sommeil et éliminer les cernes causés par les particules de graisse, le manque de sommeil et les radiations informatiques.

Quels aliments sont bons pour les cernes sous les yeux

Programme de nutrition optimale

1. Soupe de champignons noirs et de foie de porc

25 grammes de champignons noirs, 300 grammes de foie de porc, une tranche de gingembre, deux dattes rouges et un peu de sel.

Tout d'abord, faites tremper le champignon noir dans de l'eau propre et lavez-le; lavez le foie de porc, le gingembre et les dattes rouges séparément, coupez le foie de porc en tranches, épluchez le gingembre et retirez le noyau des dattes rouges; ajoutez la quantité appropriée d'eau propre dans la casserole, faites-la d'abord bouillir à feu vif, puis ajoutez le champignon noir, le gingembre et les dattes rouges, continuez à faire bouillir à feu moyen pendant environ une heure, ajoutez le foie de porc, attendez que le foie soit cuit, puis ajoutez du sel au goût.

Efficacité : Nourrit le sang et le qi, favorise la circulation sanguine et élimine la stase sanguine.

2. Bouillie aux graines de lotus et aux longanes

50 grammes de graines de lotus, 50 grammes de chair de longane, une quantité appropriée de riz gluant, 10 grammes d'écorce de mandarine et un peu de sel.

Lavez les graines de lotus, la chair de longane, le riz gluant et le zeste de mandarine séparément avec de l'eau propre, retirez le cœur des graines de lotus et conservez la peau brun rougeâtre ; mettez tous les ingrédients dans une casserole, ajoutez la quantité appropriée d'eau propre, faites bouillir à feu vif jusqu'à ce que l'eau bout, puis passez à feu doux et faites cuire jusqu'à ce que le riz gluant se transforme en bouillie, puis ajoutez un peu de sel au goût.

Efficacité : Nourrit le sang et comble les carences, prévenant ainsi les cernes.

Échelle de mise à niveau nutritionnelle

Si vous souhaitez vous débarrasser des poches et des cernes sous les yeux, vous pouvez couper des pommes de terre en rondelles et les appliquer sur vos yeux. L'amidon qu'elles contiennent peut aider à éliminer les cernes causés par le manque de sommeil ou les gonflements. Attention à ne pas y aller trop longtemps, environ 10 à 15 minutes sont appropriées. L’application externe de sachets de thé vert peut également aider à réduire les cernes. Mettez le sachet de thé vert au réfrigérateur pendant une demi-heure, sortez-le et appliquez-le sur vos yeux pendant 20 minutes, les cernes peuvent être soulagés dans une certaine mesure (le sachet de thé doit être suffisamment sec, sinon la couleur du thé restera dans les yeux et approfondira les cernes). Vous pouvez également appliquer le sachet de thé noir imbibé sur les cernes pendant 5 minutes.

Faites bouillir un œuf, épluchez-le pendant qu'il est encore chaud, enveloppez-le dans une gaze propre et frottez-le doucement autour de vos yeux pour accélérer la circulation sanguine. C'est idéal pour dissiper les cernes causés par une mauvaise circulation dans les capillaires oculaires. Les larmes de Job ont pour effet de disperser le sang et d'éliminer la stase sanguine. Trempez un coton dans l'eau bouillie avec les larmes de Job et appliquez-le autour des yeux (il est préférable de l'appliquer avant d'aller au lit), ce qui peut réduire le risque de cernes le lendemain.

Conseils de santé

Le moment idéal pour un sommeil réparateur est de 23 h à 3 h du matin. Si vous dormez ainsi pendant une semaine, cela sera très efficace pour éliminer les cernes et les poches sous les yeux. Vous pouvez également mettre une bouteille d'eau minérale au réfrigérateur pour la congeler, puis la sortir et la faire rouler doucement autour de vos yeux pour améliorer les cernes. Si les cernes sous les yeux sont causés par un manque de sommeil occasionnel, vous pouvez appliquer une serviette chaude sur les yeux (y compris les tempes des deux côtés) pendant environ 20 minutes, puis appliquer une serviette froide pendant les mêmes 30 secondes à 1 minute, puis utiliser une crème pour les yeux pour aider à réduire le gonflement de la peau autour des yeux et favoriser la circulation sanguine, éliminant ainsi fondamentalement les cernes. Avant d'aller au lit, épluchez et lavez les pommes de terre, coupez-les en deux tranches et appliquez-les sous vos yeux, puis mettez un masque pour les yeux et dormez jusqu'à l'aube. Il sera difficile de voir les cernes sous vos yeux le lendemain.

<<:  Comment utiliser le gel pour éliminer les points noirs ? Autres méthodes pour éliminer les points noirs

>>:  Quels sont les aliments pour la beauté et l'anti-âge ? Il existe plusieurs aliments reconnus dans le monde.

Recommander des articles

Eau d'orge japonaise : ne laissez pas les contrefaçons s'y mêler

L'eau de larmes de Job est un produit de soin...

Comment choisir une crème dépilatoire ? Le saviez-vous ?

L'été est là ! Les filles qui aiment montrer ...