Le savon peut-il favoriser la prolifération des bactéries ? Le savon peut-il moisir ?

Le savon peut-il favoriser la prolifération des bactéries ? Le savon peut-il moisir ?

Beaucoup d'entre nous utilisent du savon dans leur vie quotidienne, et dans la plupart des cas, nous l'utilisons pour prendre un bain, mais beaucoup de gens craignent que le savon ne favorise la prolifération des bactéries. Voyons donc si le savon favorise la prolifération des bactéries. Le savon peut-il moisir ?

Le savon favorise-t-il la prolifération des bactéries ?

Le savon peut favoriser la prolifération des bactéries, mais il ne contient pas de bactéries résistantes aux alcalis. Le savon lui-même ne peut pas stériliser ou désinfecter, ou la fonction de stérilisation du savon lui-même est très, très limitée. Les corps des bactéries, des champignons et des virus sont tous constitués de protéines. Lorsque les protéines rencontrent des substances alcalines, elles mutent et coagulent ensemble. Par conséquent, les détergents alcalins tels que le savon ont des fonctions bactéricides. Le savon lui-même est faiblement alcalin. Dans un environnement faiblement alcalin, il est difficile pour les bactéries de survivre, on peut donc dire que le savon lui-même est stérile. Le nombre de carbone des acides gras dans les savons quotidiens est généralement de 10 à 18. Les métaux sont principalement des métaux alcalins tels que le sodium ou le potassium. Des savons à usage spécifique sont également fabriqués à partir d'ammoniac et de certaines bases organiques telles que l'éthanolamine et la triéthanolamine. Cependant, lorsque le savon est placé dans l’eau ou dans un environnement sombre, humide ou sale pendant une longue période, les bactéries peuvent survivre sur l’eau et la saleté à la surface du savon.

Le savon peut-il moisir ?

Généralement non. Le savon lui-même est faiblement alcalin et l'environnement faiblement alcalin n'est pas propice à la croissance des bactéries. C'est pourquoi le savon lui-même est plus propre que les autres produits de nettoyage. Cependant, lors de l'utilisation réelle, le savon est souvent trempé dans l'eau de la boîte à savon, ce qui fait que la surface du savon est toujours humide, ce qui facilite la contamination des bactéries à la surface. Les germes peuvent vivre et vivront probablement à la surface du savon, mais ils ne vous rendront généralement pas malade ni ne provoqueront d'infection cutanée, explique Elaine L. Larson, PhD, doyenne associée de la Columbia University Mailman School of Public Health et professeur d'épidémiologie infirmière. Le dessous du savon est généralement humide, ce qui peut devenir un terrain propice à la prolifération des bactéries. Des études ont montré que les bactéries présentes sur le savon peuvent être transmises entre différents utilisateurs. Par conséquent, après avoir utilisé le savon, remettez-le dans la boîte à savon et ne le placez pas directement à côté de l'évier ou de la buanderie, car cela entraînerait la contamination du savon et la production de bactéries. Et une boîte à savon directement fixée au mur est la plus propice au séchage du savon.

Le savon fondra-t-il au soleil ?

Le savon ne doit pas être exposé au soleil. En effet, s'il est exposé au soleil, le savon rétrécit et se fissure, séparant l'alcali et formant du « givre blanc », ce qui réduira la capacité de nettoyage et la durabilité du savon. L'ingrédient du savon est le stéarate de sodium, qui est ionisé dans l'eau pour former des ions stéarate et des ions sodium. En général, l'eau dure contient une grande quantité d'ions calcium et d'ions magnésium, et les ions stéarate se combinent avec les ions magnésium et les ions calcium pour former du stéarate de magnésium et du stéarate de calcium. Le stéarate de calcium et le stéarate de magnésium sont tous deux des précipités insolubles dans l'eau. Par conséquent, si du savon est mis dans de l’eau dure, une précipitation se produira. L'eau douce ne contient pas d'ions magnésium ni d'ions calcium, ou en quantités infimes. Par conséquent, si l'on met du savon dans de l'eau douce, il n'y aura pas de précipitation et l'eau sera pure et transparente.

Le savon peut-il provoquer des allergies ?

Certaines personnes sont allergiques au savon. Le savon est un produit chimique aux effets corrosifs particuliers. Sinon, il ne peut pas bien émulsionner les taches d'huile, les taches de sang et autres éléments. Si la peau est sujette à de graves allergies au savon, il commencera par la corroder, provoquant de graves démangeaisons, des rougeurs et des gonflements, ainsi qu'une desquamation de la peau. Deuxièmement, cela déclenchera une série de symptômes systémiques. Les maladies cutanées locales provoqueront des maladies cutanées systémiques, induisant de graves ulcères cutanés, ce qui aura un impact important sur la santé physique.

<<:  Le nettoyant visage aux acides aminés est-il un gaspillage d'argent ? Le nettoyant visage aux acides aminés peut-il être utilisé avec de l'acide salicylique ?

>>:  L'huile de cheval est-elle vraiment si efficace ? L'huile de cheval est-elle efficace pour éliminer les taches ?

Recommander des articles

Comment utiliser le nettoyant visage Avène sans rincer à l'eau

Le nettoyant visage Avène convient parfaitement a...

De quel pays vient la marque Vaseline ? La Vaseline est universelle.

Marque américaine. La vaseline a été découverte a...