Comment remédier au nettoyage excessif de votre peau

Comment remédier au nettoyage excessif de votre peau

Nous savons tous qu'un mauvais nettoyage du visage peut facilement obstruer les pores, ce qui entraîne de l'acné et d'autres phénomènes. Par conséquent, dans la perception du public, plus le nettoyage du visage est profond, mieux c'est. En fait, cette idée est complètement fausse. Le visage humain possède une couche protectrice naturelle et une loi naturelle d’équilibre. Alors, comment remédier au nettoyage excessif de votre peau ?

Comment remédier au nettoyage excessif de votre peau

Si vous nettoyez trop votre peau, vous devriez choisir un nettoyant visage doux et légèrement acide. La peau du visage humain est par nature fine. Un nettoyage excessif de la peau endommagerait son film protecteur naturel. Une peau sans protection deviendra plus fragile et plus facilement sensible aux stimuli externes et aux invasions bactériennes. Choisissez un nettoyant visage doux et légèrement acide pour laver votre visage, prenez bien soin de votre peau et l’entretenir, et votre peau se réparera avec le temps.

Choisir le bon nettoyant pour le visage

Un nettoyage excessif de la peau la rend de plus en plus sèche et produit de plus en plus de sébum. Plus vous lavez votre visage, plus il devient gras, ce qui crée un cercle vicieux. Un nettoyage excessif de la peau endommage sa couche protectrice. La peau qui perd sa couche protectrice est très sensible aux stimuli externes et aux attaques bactériennes et devient très sensible. Si vous souhaitez préserver votre peau trop nettoyée, vous devez abandonner l'idée d'un nettoyage en profondeur, choisir un nettoyant visage doux et légèrement acide et laver votre visage et vos soins de la peau de la manière la plus normale.

Quelles pratiques peuvent conduire à un nettoyage excessif de la peau ?

1. Utilisez des produits dégraissants puissants pour vous laver le visage

De nombreuses personnes ayant la peau grasse apprécient la sensation de sécheresse après le nettoyage et pensent même que « serré » est mieux que « gras » et utilisent des produits nettoyants puissants pour éliminer l'huile. Cependant, ils ne savent pas que la sécrétion de sébum ne s'arrêtera pas après un lavage forcé, mais qu'une grande quantité d'eau sera perdue en conséquence. Au fil du temps, le problème de « peau grasse à l'extérieur et sèche à l'intérieur » peut apparaître : la peau est grasse, mais ne peut pas former une barrière naturelle uniforme, et est facilement sensible aux stimuli externes et devient inconfortable.

2. Utilisation fréquente de produits nettoyants avec particules exfoliantes

Aussi fines et naturelles que soient les particules du gommage, elles ne conviennent pas à un usage quotidien. Le gommage a pour but d'éliminer les cellules mortes de la peau, de rendre la peau plus délicate et d'améliorer l'absorption des produits de soin. Cependant, le métabolisme des cuticules a une certaine périodicité et il n'est pas nécessaire de les éliminer en les frottant vigoureusement tous les jours. L’utilisation excessive de produits exfoliants abrasifs peut facilement provoquer des abrasions ou même des infections, et la peau deviendra progressivement rugueuse.

3. La température de l'eau est trop élevée, le temps de rinçage est trop long et des produits nettoyants alcalins sont utilisés

L'eau chaude peut éliminer le film de sébum plus facilement que l'eau froide, mais si vous la frottez et la pétrissez pour la rincer, elle risque de provoquer une micro-inflammation des cellules. Certains produits nettoyants ajoutent beaucoup d'ingrédients alcalins pour augmenter l'effet nettoyant, mais ils inhibent en réalité l'activité du facteur hydratant naturel de la peau. Ces problèmes peuvent ne pas apparaître après un seul nettoyage, mais ils sont susceptibles de déshydrater votre peau. Il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède et un produit nettoyant acide doux pour frotter doucement.

<<:  Comment juger une allergie au gel d’aloe vera ?

>>:  Quelle est la signification de l'infusion cutanée ? Quelle est la fonction de l'infusion cutanée ?

Recommander des articles

À quel âge conviennent les produits de soins de la peau L'Oréal ?

L'Oréal propose de nombreux types de produits...